Cambridge MXN10 network player

Manufacturer : CAMBRIDGE AUDIO

489,00 €

In stock
Shipped within 3 to 5 working days Available within 1 or 2 weeks

+ -

Need help ?
  • An attentive team

  • Quality products

  • Secure and fast shipping

  • No overcharged 3x payment from 1000€

Customer reviews
(1 review)

Customer reviews

5/5
01/28/2024

Beaucoup, à prix raisonnable

maPlatine expédie à J+1 et Chronopost fait le reste. À force de le répéter, ça va finir par se savoir !
Mise en route du Cambridge MXN10 facile et intuitive y compris StreamMagic, l’appli de pilotage maison.

A – Comparaison directe entre Qobuz Hi·Res (24-bit 96 kHz) et CD sur un lecteur Arcam avec l’Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg (Mercury). L’album est proposé en deux éditions : celle de base, et celle dite De Luxe avec des prises alternatives en prime. Verdict évident :
1. Le stream de base est étroit et sans texture. Autoradio FM ou MP3 ? J’ai failli tout remballer et renvoyer à maPlatine.
2. Car le CD le surpasse largement par un aigu détaillé et la présence propre et tendue du bas médium charnu de la ligne de basse électrique.
3. On passe au stream de l’édition De Luxe. Le pincement des cordes de la basse qui frisent sur les frettes, l’olive qui crachouille sur la charley, les harmonies du piano rageur dans L’Hôtel particulier, la subtile cavitation de la salive des occlusives de Gainsbourg. C’est ça ! Rien ne manque, pas même un léger battement sur le souffle des bandes d’origine.
Conclusion 1 : Le Cambridge est fidèle à ce qu’on lui fait lire. Pour le pire, qu’il n’embellit pas, comme le meilleur dont il transmet toutes les subtilités. La qualité des grands.

B – Comparaison directe stream contre CD avec des enregistrements moins sujets aux bidouillages hasardeux du marketing. En 16-bit 44,1 kHz tous les deux. Le Tricorne de Manuel des Falla avec Dutoit à Montréal (Decca, 1983) et Lopez-Cobos à Cincinnati (Telarc, 1987). Naim est le DAC-préampli commun. Pour les deux enregistrements de l’âge d’or du CD, le résultat est identique entre stream et galette.
Conclusion 2 : À la résolution du Red Book, le MXN10 est un lecteur CD. Et sacrément bon avec ça.

C – Les deux étant disponibles, comparaison directe des sorties numérique et analogique. Test avec les mêmes qu’en B.
Sur les deux enregistrements, la différence est imperceptible. Par la sortie numérique vers le DAC-préampli ou par l’analogique vers préampli, le résultat est quasi identique. Tout au plus, le DAC embarqué du CXN10 arrondirait-il un peu les angles, mais à peine.
Conclusion 3 : Prenez CXN10 tel qu’il est et ne vous posez pas la question d’un DAC externe. Le sien est parfait.

D – Un détour par un enregistrement d’époque. Le même Tricorne de Manuel de Falla avec Eduardo Toldrá et l’Orchestre national de la Radiodiffusion française (Columbia-EMI, 1957). Réédition par la Bibliothèque nationale de France qui a puisé dans ses vinyles en dépôt légal et les a numérisés en 24-bit 96 kHz. Du grand art !
Le Cambridge restitue la distance, la réverbération et le moelleux des prises de son de l’époque. Pourtant la soprano Consuelo Rubio et le picolo filent en douceur les « Cuco ! Cuco ! » Les timbales claquent, les cuivres pètent, les cordes sont soyeuses, le basson du Corregidor véhicule ironie et irrespect face au hautbois moqueur. Même le souffle inhérent au procédé est là, comme il se doit.
Conclusion 4 : Un bel outil pour redécouvrir les enregistrements légendaires pour ce qu’ils sont, avec leurs défauts et l’émotion de l’époque.

E – Câble réseau Audioquest Cinnamon ou Wifi ? Je n’ai pu l’évaluer en comparaison directe. Passer d’une configuration à l’autre prend une paire de minutes qui ont mis en échec ma faible mémoire auditive.

À ce prix, c’est une aubaine. Allez-y !

+ Read all reviews

Write a review

Cambridge MXN10 network player

Cambridge MXN10 network player

Recommended products Our tips & advice