Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les différentes gammes de cellules phono Ortofon

gammes-cellules-phono-ortofon

Présente depuis plus de 100 ans sur la marché de l’audio, la marque Ortofon est indéniablement une référence en termes de constructions de cellules phono. De la cellule à aimants mobiles à la cellule à bobines mobiles, de l’entrée de gamme au très haut de gamme, Ortofon peut et sait tout faire !

La marque propose aujourd’hui un large choix de modèles et différentes gammes de cellules phono. Nous vous proposons ici une vue d’ensemble de celles-ci afin de trouver la cellule la plus adaptée à vos besoins.

 

 

Les cellules MM de la marque Ortofon

La cellule MM est le modèle le plus répandu sur le marché de l’analogique, de par son coût de fabrication moins important qu’une cellule MC notamment. Le leader Ortofon propose deux gammes différentes de cellules MM : les OM et les 2M.

 

La gamme de cellules Ortofon « OM »

La gamme de cellules Ortofon OM correspond à l’entrée de gamme du constructeur. On retrouve trois modèles dans celle-ci : la cellule OM 5S, la célèbre cellule OM5E ainsi que la cellule Super OM 5E. La première est équipée d’un diamant sphérique (« S » de son nom), tandis que les deux suivantes sont équipées d’un diamant elliptique, de meilleure qualité.

Cette gamme de cellules MM « OM » est parfaite pour ceux qui ont besoin de remplacer d’anciennes cellules phono de qualité inférieure, équipées par exemple d’un saphir. Et ceci sans avoir à casser sa tirelire puisque ces cellules restent très abordables ! Avec cette gamme OM, vous retrouverez ainsi un son analogique de qualité. Pour preuve, ces cellules MM (et notamment le modèle OM5E) font partie des plus vendues dans le monde dans cette gamme et équipent un grand nombre de platines vinyles, comme par exemple les platines vinyles T1 ou VTE de chez Pro-Ject. Des produits de qualité à prix doux !

 

Cellule MM Ortofon OM 5E

La gamme de cellules Ortofon « 2M »

Pour aller plus loin dans l’écoute vinyle, Ortofon propose une autre gamme de cellules MM, nommée 2M. Cette série compte 6 modèles, déclinés chacun en deux versions en fonction du mode de fixation sur le bras (standard ou PNP « Plug and Play »).

Le premier modèle, et sans doute le plus répandu de cette gamme, est la cellule 2M Red. Celle-ci équipe en effet un bon nombre de tourne disques des constructeurs Pro-Ject (platines vinyles Debut Carbon 2M Red spéciale édition, Debut Carbon EVO, Debut Carbon Esprit SB DC, RPM 1 Carbon…), Technics (platine vinyle SL-1500C), Musical Fidelity (platine vinyl Roundtable S) ou encore EAT (tourne-disque vinyle Prelude).

Cette gamme 2M est ensuite composée des cellules 2M Blue, 2M Bronze et 2M Black. Celles-ci montent crescendo en termes de performances audio, pour atteindre même un niveau digne de cellules MC avec notamment la 2M Black ! Pour la lecture des disques vinyles spécifiques mono et 78T, Ortofon a inclus dans cette gamme deux cellules dédiées, la 2M Mono et la 2M 78T.

 

Cellule MM Ortofon 2M Blue

Ces cellules MM Ortofon 2M font clairement partie des références sur le marché, et sont parmi nos coups de cœur depuis maintenant de nombreuses années !

 

 

Les cellules MC de la marque Ortofon

Nous avons l’habitude de dire que la cellule à bobines modèles est la « vraie » cellule pour une écoute sur vinyle. C’est pourquoi investir dans une cellule MC est plus que recommandé pour profiter pleinement du son analogique ! Ortofon propose un large choix de cellules MC, à travers plusieurs gammes.

 

La gamme de cellules Ortofon « Quintet »

La gamme Quintet est la plus abordable proposée par le constructeur danois concernant les cellules MC. Celle-ci a été conçue afin de remplacer les célèbres gammes Vivo et Rondo d’Ortofon. On retrouve 5 modèles dans cette gamme : Quintet Red, Quintet Blue, Quintet Bronze, Quintet Black S et, pour la lecture des disques mono, la Quintet Mono.

Si votre budget reste limitée mais que vous souhaitez franchir le cap entre MM et MC, alors la Quintet Red sera un très bon choix si votre tourne-disque et votre préampli phono peuvent accepter celle-ci. Le son sera surprenant de nuance et de vie. Plus vous vous dirigerez vers le modèle Quintet Black S, plus vous obtiendrez une restitution dynamique, détaillée et avec un niveau de bruit très faible. Il faut le dire, les cellules Ortofon Quintet offrent un rapport qualité/prix/performance assez remarquable !

 

Cellule MC Ortofon Quintet Red

La gamme de cellules Ortofon « Cadenza »

La série Cadenza d’Ortofon est la gamme supérieure aux Quintet. On retrouve le même schéma, avec 5 modèles distingués par leur couleur : Cadenza Red pour le début de gamme, à la Cadenza Black pour le plus haut de gamme, en passant par la Cadenza Blue et la Cadenza Bronze. Sans oublier la Cadenza Mono pour les disques vinyles de ce type.

Cellule MC Ortofon Cadenza Black

Pour cette gamme, Ortofon a fait le choix de concevoir un corps dans un alliage d’aluminium et d’acier inoxydable, afin d’assurer une belle rigidité et ainsi éviter résonances et vibrations qui peuvent nuire l’écoute vinyle. Justement, concernant la restitution, ces cellules Ortofon Cadenza offrent un son détaillé, neutre, plein de vie et de réalisme. De superbes cellules MC pour les mélomanes exigeants !

 

La gamme prestige des cellules MC Ortofon

Comme nous vous le disions précédemment, Ortofon bénéficie d’un tel savoir-faire que la marque est en mesure de proposer des cellules de quelques dizaines d’euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! En effet, on retrouve également chez le constructeur danois des cellules phono très haut de gamme, aux performances audio exceptionnelles.

Dans cette gamme de prestige, nous pouvons notamment citer les cellules MC Ortofon Windfeld Ti, Xpression Heritage, Anna Heritage ou encore la récente Anna Diamond. Dans un tel niveau de gamme, c’est notamment la technologie utilisée qui fait la différence par rapport aux précédentes gammes. En effet, sur ces modèles de cellules MC, Ortofon utilise un diamant Replicant 100, qui est le plus fin et le plus léger disponible à ce jour sur le marché ! Associées à des belles platines vinyles et des étages phono de grande qualité, ces cellules MC haut de gamme donneront une restitution tout simplement remarquable, à la hauteur des sommes investies !

 

Cellule MC Ortofon Windfeld Ti

Encore plus exceptionnel, pour fêter ses 100 ans Ortofon a marqué l’occasion en concevant le must, la « rolls royce » des cellules MC, avec sa dénommée Century ! Cette cellule MC bas niveau représente le niveau de performances le plus haut qu’il soit possible de faire selon Ortofon. La marque a évidemment mis tout son savoir-faire dans ce modèle Century, donnant ainsi une cellule phono comme nous n’en trouvons nulle part ailleurs chez d’autres fabricants. Tout simplement « waouh » !

 

Vous l’aurez compris, Ortofon fait partie des leaders sur le marché de l’analogique et de la fabrication de cellules Hi-Fi ! Forte de son savoir-faire, la marque est connue et reconnue dans le monde entier pour ses modèles de qualité, et ce quelle que soit la gamme choisie, MM comme MC, entrée de gamme comme très haut de gamme. Une référence chez maPlatine.com et pour bon nombre de mélomanes !