Platine vinyle Pro-Ject T1

4.8/5
(5 avis)

Platine vinyle manuelle

Bras en aluminium

Cellule Ortofon OM5e

Plateau en verre

Made in Europe

En savoir plus

Marque : PRO-JECT

369,00 €

En stock
Livré sous 3 à 4 jours Disponible sous
1 à 2 semaines

+ -

Besoin d'aide ?
  • Une équipe à votre écoute

  • Des produits de qualité

  • Livraison rapide et sécurisée

  • Paiement sécurisé 3x sans frais dès 1000€ d'achat

Description

Avec cette platine vinyle Pro-Ject T1, le constructeur autrichien a souhaité démocratiser sa gamme de platines vinyles, tout en offrant une qualité de fabrication et de restitution de référence pour le prix.

Bien sûr, cela implique de réaliser une platine tourne-disque fabriquée totalement en Europe et qui se bat contre des concurrentes « Made in China » ! Et cela est louable, mais pas forcément évident…

Pro-Ject T1 : châssis et finition

L’ensemble repose sur une plinthe en MDF laquée ou plaquée, selon la finition. Celle-ci est rigide et peu sensible aux résonances.

Il n’y aucun plastique qui vient gâcher la « fête », contrairement à certaines de ses concurrentes.

Des pieds absorbants permettent de limiter les vibrations du support dans le tourne-disque vinyle.

Nous avons entre les mains la finition bois de cette Pro-Ject T1. Et nous devons bien avouer que cette « petite » platine vinyle a de l’allure ! La finition bois est digne des modèles valant le double de prix.

Pro-Ject T1 : plateau

Pour des raisons économiques, Pro-Ject a opté pour un plateau en verre de 8mm d’épaisseur pour cette T1.

On sait qu’en termes de résonance, le verre n’est pas le meilleur choix. Il a cependant plusieurs avantages : il est facile à usiner et à rendre parfaitement plan, sa masse lui donne une excellente inertie et son rendu est très design ! Tout cela à un prix abordable…

Pro-Ject signal toutefois qu’un traitement de la silice a permis de limiter les résonances du plateau. Et surtout, le sous-plateau est insensible aux résonances.

L’axe et palier sont en inox et laiton. Ils sont usinés avec une tolérance de 0.001 mm !

Pro-Ject T1 : bras de lecture et cellule phono

Le bras retenu par le constructeur n’est autre que celui de la platine vinyle Essential II, mais ici dans une version un peu simplifiée.

Ce bras de 8,6“ de long est en aluminium parfaitement usiné d’une seule pièce. Il est équipé de roulement à faible frottement.

Les câbles phono conçus par Pro-Ject sont captifs mais d’excellente qualité. Ils reçoivent un blindage très efficace et offre une résistance et une capacité très faibles.

De série, la Pro-Ject T1 est montée avec la célèbre cellule Ortofon OM5e. Cette cellule est aujourd’hui un classique et elle permet d’être upgradée à terme via un stylus OM10.

Pro-Ject T1 : accessoires

La Pro-Ject T1 est bien sûr livré avec un capot translucide et un couvre-plateau en feutre.

Pro-Ject T1 : mise en œuvre

La mise en œuvre est simple, il vous suffit de la brancher sur une entrée phono et d’appuyer sur le bouton de mise en marche.

De notre côté, nous vérifions bien sûr les réglages de la cellule phono et du bras de lecture qui, bien souvent, sont assez approximatifs avant de vous l’expédier.

Pro-Ject T1 : test et écoute

La restitution est surprenante pour un lecteur de vinyles de cette gamme et de cette simplicité. Elle n’est pas seulement belle à regarder, elle est aussi très efficace !

Le grave est surprenant pas sa densité et sa présence. Bien sûr, il ne va pas entacher un médium et un aigu d’excellente facture.

La scène sonore n’est pas la plus large du marché mais elle est réaliste et précise.

On apprécie aussi la fluidité du message et l’excellent équilibre général.

Vous l’aurez compris, cette platine vinyle Pro-Ject T1, à ce tarif, est une affaire ! Et surtout, elle permet de faire rempart aux produits d’entrée de gamme sans âme et sans musicalité qui ne procurent que déception aux utilisateurs.

A recommander aux mélomanes exigeants mais peu fortunés !

Notez que ce modèle est disponible en deux autres versions : T1 Phono SB et T1 BT.

AWARDS :

EISA Award - Best Value Turntable - 2020/2021

Franck

Vitesses : 33 et 45 T (changement de vitesse manuel)

Principe entraînement : courroie

Variation de vitesse 33t : 0,7%

Variation de vitesse 45t : 0,6%

Wow & Flutter : 0,24 %

Plateau : en verre de 8 mm

Palier : inox / laiton 0.001 mm

Rapport signal/bruit : 65dB

Bras : 8,6 "en aluminium

Longueur de bras effective : 218,5 mm

Porte à faux : 22,0 mm

Masse du bras efficace : 8,0 g

Compatibilité cellule : masse de 5 à 10g

Plage de force d’appui : de 0 - 50mN

Capot : oui

Couvre-plateau : feutre

Dimensions : 415 x 100 x 335 mm

Poids : 3,8 kg

Awards

Awards

EISA Award

Best Value Turntable - 2020/2021
Avis clients
(5 avis)

Avis clients

4.8/5
14/11/2023

Énorme

Pour une platine entrée de gamme (voir milieu de gamme pour ma part), je trouve que le son son est vraiment génial. Un plaisir de pouvoir réécouter ses vinyles

16/09/2023

Satisfait

Très beau design, j’avais choisi la finition walnut . La platine est pré réglée et c’est très agréable de pouvoir brancher et écouter ses vinyles sans galérer. L’équipe ma platine est vraiment disponible, la communication, les délais, le suivi, tout est parfait. Concernant le son je suis très satisfait mais je n’ai pas trop de recul car étant novice ou presque (j’ai fait mes armes sur la platine d’un ami une Thorens TD 160 super…).
Le seul petit point négatif de cette project T1 semble être la manipulation du capot. En effet, la platine étant relativement légère, il est difficile de rabattre le capot pendant la lecture sans la faire bouger…
Mais pour une entrée de gamme je pense avoir fait le bon choix !

16/11/2022

Qualité au rendez-vous

Content de retrouver mes vieux vinyles (après nettoyage SPIN CLEAN) avec une très bonne qualité de son.
TOP

28/07/2022

Parfaite

J’ai acheté cette platine pour pouvoir ré écouter mes vieux vinyles. Je ne suis pas un audiophile exigeant et mon portefeuille n’est pas extensible à l’infini, je voulais juste une bonne platine et j’ai été très bien bien conseillé , que ce soit par téléphone ou par mail ( merci Franck!).
Je ne regrette pas du tout mon achat, j’en suis satisfait en je me demande encore comment j’ai pu écouter de la musique dematerialisee pendant ces dernières années !
Je redécouvre ma musique et c’est formidable.
Livraison très rapide ( commandé lundi et livré le mercredi) emballage très soigné , les réglages du bras étaient déjà faits, je n’ai eu qu’à brancher , allumer et profiter!
En plus si je le souhaite, je pourrai upgrader la cellule ( bien que tout me convienne parfaitement pour l’instant).
Un grand merci à toute l’équipe, je ne peux que recommander chaudement Maplatine.com.
JJ B

+ Lire tous les avis clients

Donnez votre avis

Platine vinyle Pro-Ject T1

Platine vinyle Pro-Ject T1

Platine vinyle manuelle

Bras en aluminium

Cellule Ortofon OM5e

Plateau en verre

Made in Europe

Produits complémentaires Nos conseils & astuces