Retour au listing

Le blog maPlatine.com

La marque Ortofon a fêté ses 100 ans !

vignette-100-ans-Ortofon

Ortofon, c’est depuis 100 ans maintenant l’histoire d’une évolution technologique et esthétique. En 2018, la firme danoise a célébré son centenaire ! Gage de prestige et de savoir-faire, cet anniversaire est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur une success story qui n’a pas fini de nous surprendre ! Petit retour sur l’histoire de la célèbre marque danoise…

 

 

Ortofon : un voyage dans le temps…

Revenons plusieurs dizaines d’années en arrière… Le 9 octobre 1918, les ingénieurs Arnold Poulsen et Axel Petersen fondent la « Electrical Phono Film Company ».

 

Les fondateurs de la marque Ortofon

Avant-gardistes, ils vont bouleverser les codes du cinéma muet. En effet, ils travaillent depuis plusieurs années sur un système permettant de synchroniser une bande son et un film. Le 12 octobre 1923, leur projet voit enfin le jour et le premier film sonore est diffusé au Palace Théâtre de Copenhague.

C’est dans cette histoire que se nichent les prémices d’Ortofon ; annonciateur d’un succès qui ne se dément pas.

En effet, tout s’enchaine très rapidement et la demande s’accroit. En 1947, Ortofon A/S est fondée comme société commerciale. Le nom Ortofon vient du grec « orthós » servant à la création des préfixes indiquant l’idée de droiture ou justesse, et du grec « phônế » signifiant le son. Étymologies lourdes de sens puisque la marque souhaite, depuis ses débuts et encore à ce jour, s’approcher toujours davantage de la perfection sonore !

Dans les années 1945, les deux ingénieurs travaillent sur la création de cellules phono. Le premier modèle à bobine voit le jour en 1948. Puis en 1953, le premier bras Ortofon 1212 est mis au point.

Au fil des années, l’entreprise prend de l’ampleur en proposant des produits désormais phares comme la première cellule mono SPU ou la cellule magnétique M-15. Ortofon devient alors une référence ! Cellules à faible masse magnétique LM10, MC70, câbles en cuivre de très haute pureté 7N… La marque ne cesse d’étoffer son offre !

 

Cellule Ortofon M 70 Anniversaire

 

La marque Ortofon : un développement à l’international

Dans les années 1970, grâce à un programme encourageant l’installation des usines dans les régions reculées du pays, la manufacture déménage à Nakskov, au sud du Danemark. Ainsi, Ortofon ne se démarque plus seulement en tant qu’entreprise innovante, elle est également reconnue comme une entreprise qui emploie, développant ainsi l’économie du pays. Elle ne le sait pas encore mais 17 ans plus tard, la firme sera récompensée pour être l’une des entreprises les plus performantes au Danemark !

Repoussant toujours les frontières, la marque se développe en 1977 sur le très convoité marché japonais ainsi que sur tous les autres continents du globe. En effet, elle touche des cibles toujours plus larges comme les professionnels de l’audio ou les DJs internationaux avec ses cellules et stylus DJ.

 

Cellule Ortofon Concorde 30

 

Ortofon : des produits spécialement conçus pour célébrer le centenaire

En 2018, pour célébrer son 100ième anniversaire, Ortofon souhaite marquer le coup. Elle commercialise la cellule la plus chère jamais produite : la cellule MC Century. Dotée d’un cantilever en diamant, elle atteint l’incroyable prix de 10 000 euros !

Ce n’est pas tout, la fête continue avec les produits « spécial Centenaire » ! Par exemple, la SPU Century ou la cellule Concorde Hi-Fi sont des éditions limitées spécialement conçues, elles-aussi, pour l’anniversaire de la marque.

 

 

Rassurez-vous, pour les plus petits budgets, la marque a pensé à tout ! Un magnifique livre intitulé « A Century of Accuracy in Sound », rédigé en anglais, joliment illustré et retraçant l’histoire d’Ortofon est également disponible. Au fil des pages, vous serez bercé par l’histoire de la musique et voyagerez à travers le temps.

Par ailleurs, sachez qu’en ce moment, dès 1 000€ d’achat sur notre internet en rentrant le code ORTOFON100 dans votre panier, nous vous offrons ce superbe livre ! Rien n’est trop beau pour les 100 ans d’Ortofon 🙂

 

Pour l'achat de 1000€, un livre sur les 100 ans d'Ortofon offert

 

Finalement, de Copenhague à Nakskov, et désormais aux 4 coins du globe, Ortofon a su conquérir le cœur des audiophiles les plus aguerris. Depuis 100 ans, l’entreprise s’évertue à faire évoluer un héritage de savoir-faire au sein d’un monde toujours plus moderne.

La marque Ortofon a encore de belles années devant elle, et fera toujours partie des fabricants phares de cellules phono dans les 100 prochaines années ! C’est tout ce qu’on lui souhaite 😉