Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les différentes gammes de cellules Hana

Notre série vous présentant les différentes gammes de cellules phono de chaque grand constructeur continue ! Après Ortofon et Audio-Technica, c’est au tour du fabricant Hana d’être passé à la loupe. Fondée au Japon, la marque Hana est spécialisée dans la conception de cellules à bobines mobiles (MC) et a très rapidement séduit un grand nombre de mélomanes et de spécialistes Hi-Fi. Tous les détails ici des différentes gammes de cellules Hana.

 

 

La gamme de cellules Hana « E »

Le fabricant japonais distingue ses gammes par des différentes lettres. La lettre « E » correspond à sa première série de cellules MC, la plus abordable, et qui se compose de deux modèles : la cellule EH et la cellule EL. Chez Hana, chaque lettre a une signification : le E pour son diamant Elliptique, le H pour « High » soit haut niveau de sortie et le L pour « Low » soit bas niveau de sortie. Tout simplement !

 

Cellule MC Hana EL

Les cellules Hana « E » se distinguent également de par leur couleur verte satin, propre à cette gamme. A l’écoute, ces cellules MC ont tendance à favoriser le timbre et la nuance, on obtient également une belle définition et un niveau de détails parfaitement dosé. La version EH, haut niveau, n’est par ailleurs pas criarde, comme on peut avoir avec d’autres MC haut niveau concurrentes. En bref, une superbe gamme qui permet de rendre accessible le savoir-faire de la marque Hana !

 

 

La gamme de cellules Hana « S »

Hana propose une gamme supérieure, dénommée S cette fois-ci car ces cellules sont équipées d’un diamant au profil Shibata. Celui-ci est connu et reconnu pour ses qualités et ses belles performances audio qui en résultent : la lecture est des plus précises, les bruits de surface sont presque inexistants, laissant ainsi place uniquement à la Musique ! Là encore, on retrouve deux modèles dans cette série : la cellule SH et la cellule SL, selon le même principe que la gamme précédente, une version haut niveau et une version bas niveau. Dans cette gamme, le constructeur japonais a également conçu une cellule dédiée à la lecture des disques vinyles monophoniques, avec un modèle SL Mono.

D’extérieur, on distingue cette gamme « S » par sa couleur noire satin. Concernant la restitution, c’est tout simplement surprenant pour une cellule MC à ce tarif : détail, définition, naturel, nuance… de l’analogique pour faire simple ! Coup de cœur pour ces cellules Hana SL et SH, qui sont considérées comme des références dans le monde de la cellule à bobines mobiles.

 

Cellule MC Hana SL

 

La gamme de cellules Hana « M »

Comme le veut le dicton, jamais deux sans trois ! Cette troisième gamme reprend la même logique que les deux précédentes. Cette gamme de cellules, nommée M pour son diamant « MicroLine », se compose de deux modèles : la cellule ML pour une sortie bas niveau et la cellule MH pour une sortie haut niveau. Avec cette série M, Hana va encore plus loin que les précédentes : corps en POM aux propriétés antirésonances, davantage de masse pour un meilleur couplage avec le porte-cellule, générateur traité par cryogénie, bobines en cuivre de haute qualité…

 

Cellule MC Hana ML

Tout ceci fait que dès les premières minutes d’écoute, on retrouve tout de suite les qualités de restitution offertes par le constructeur Hana. La restitution est définie, raffinée, transparente, pleine de finesse. Pour preuve, la cellule Hana ML a, à l’heure actuelle, reçu pas moins de 15 récompenses ! Clairement une réussite pour le constructeur japonais.

 

 

La cellule MC Hana « Umami »

Fort du succès rencontré par ses différentes gammes, le fabricant Hana a vu les choses encore plus en grand en proposant une cellule MC très haut de gamme, la Umami Red. Celle-ci est conçue différemment des autres modèles, avec un corps en Duralium aux propriétés amortissantes remarquables, recouvert d’une magnifique laque Urushi teintée rouge et avec une sérigraphie en fait d’ébène et de poudre d’Or. Rien qu’à ce superbe design, on comprend tout de suite que nous sommes en présence d’une cellule MC de prestige !

Et l’écoute de cette cellule Hana Umami Red ne fait que confirmer cela. Elle offre une restitution parfaitement équilibrée, pleine de subtilité et de détails, sans pour autant être trop démonstrative. Le réalisme est surprenant et saisissant, la musicalité est au rendez-vous. Arrivée sur le marché en 2020, cette cellule MC Hana a déjà conquis la presse spécialisée comme Hi-Fi News, Stereophile, The Absolute Sound et bien d’autres. Pour une première dans le monde des cellules MC haut de gamme, c’est réussi pour la marque Hana !

 

Cellule MC Hana Umami Red

 

Bien que relativement jeune par rapport à d’autres grands noms dans ce domaine, le fabricant japonais Hana fait aujourd’hui partie des marques de référence en cellules à bobines mobiles. Polyvalentes, ses différentes gammes s’associent avec un large choix de tourne-disques vinyles comme par exemple une platine vinyle Rega (sans oublier l’entretoise) ou encore certains modèles de platines vinyles Gold Note. De quoi créer de belles associations platine vinyle/cellule qui feront honneur à l’analogique !