Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les différentes gammes de cellules Audio Technica

Les différentes gammes de cellules phono Audio-Technica

Après vous avoir présenté les différentes gammes de cellules du constructeur danois Ortofon, place aujourd’hui à une autre marque que l’on retrouve très régulièrement en analogique : Audio-Technica ! Les  cellules phono du fabricant japonais équipent en effet un grand nombre de platines vinyles du marché telles qu’Audio Technica, Thorens, New Horizon

Fondée au Japon, Audio Technica est une marque présente sur le marché du vinyle depuis près de 60 ans. Elle fait partie des plus grands spécialistes dans la conception de cellules phono, à aimants mobiles (MM) comme à bobines mobiles (MC). Retour ici sur les différentes gammes de cellules Audio Technica.

 

 

Les cellules MM de la marque Audio Technica

Dans l’offre de produits Audio Technica, on retrouve différentes gammes de cellules MM, selon différents budgets : de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Il existe notamment trois gammes de cellules MM Audio-Technica : AT-VM95, AT-VM et AT-XP. Cette dernière est dédiée à l’utilisation DJ.

 

La gamme de cellules Audio-Technica « AT-VM95 »

La gamme AT-VM95 d’Audio Technica correspond à l’entrée de gamme de son offre. Au total, on retrouve six modèles dans celle-ci : AT-VM95C, AT-VM95E, AT-VM95EN, AT-VM95ML, AT-VM95SH et AT-VM95SP. Ce dernier modèle est destiné à la lecture des disques vinyles 78 tours.

Toutes les cellules sont conçues selon le même générateur à bobine simple en cuivre. Chaque cellule se différencie par son diamant (conique, elliptique, Microlinear, Shibata…), identifié par un code couleur.

La gamme AT-VM95 est une offre qui permet d’obtenir une bonne qualité de restitution, tout en restant à un tarif très abordable. Son modèle phare est l’AT-VM95E, qui équipe de série plusieurs tourne-disques, comme par exemple la platine vinyle AT-LP120X d’Audio Technica mais également la platine vinyle TD 202 de la célèbre marque Thorens.

 

Cellule MM Audio Technica AT-VM95E

 

La gamme de cellules DJ Audio Technica « AT-XP »

En parallèle de sa gamme AT-VM95, Audio Technica a conçu une gamme complémentaire destinée à une utilisation DJ et nommée « AT-XP ». Cette gamme se compose de deux références : AT-XP5 et AT-XP7. Ces deux modèles disposent chacun de leur stylus, qui peuvent être montés sur les cellules de la gamme AT-VM95 pour « transformer » celles-ci en cellule DJ.

Cette gamme abordable est destinée aux DJ recherchant avant tout la qualité sonore et les performances audio fidèles.

 

Cellule DJ Audio Technica AT-XP7

La gamme de cellules MM Audio Technica « VM »

La série AT-VM est la seconde gamme de cellules MM proposée par Audio Technica. Elle se compose de sept modèles « classiques » : VM 510 CB, VM 520 EB, VM 530 EN, VM 540 ML, VM 740 ML, VM 750 SH et VM 760 SLC. Deux modèles spécifiques viennent compléter la gamme : la VM 610 Mono consacrée à la lecture des disques Mono, et la VM 670 SP dédiée à la lecteur des disques 78t Shellac et Phonographe.

 

Cellule MM Audio Technica VM740ML

La technologie utilisée dans cette gamme VM se distingue de celle utilisée dans la gamme inférieure. En effet, le moteur est ici composé d’aimants doubles, disposés sous la forme d’un V. Cette conception permet d’assurer une meilleure séparation des canaux et une meilleure réponse en fréquence. Et cela s’en ressent à l’écoute, qui est précise et dynamique. Si vous n’êtes pas amateurs de cellules Ortofon ou encore Grado, cette gamme de cellules Audio Technica VM sera une belle alternative !

 

 

Les cellules MC de la marque Audio Technica

Vous souhaitez franchir le cap des cellules MC et vous aimez la musicalité des cellules Audio-Technica ? Et bien bonne nouvelle puisque le constructeur nippon propose plusieurs gammes de cellules MC, là encore répondant à différents budgets et exigences.

 

La gamme de cellules MC Audio Technica « AT-OC9X »

Grâce à sa série AT-OC9X, Audio Technica rend accessible le passage aux cellules MC bas niveau ! Cette gamme est composée de 5 références : AT-OC9XEB, ATOC9XEN, AT-OC9XML, AT-OC9XSH et AT-OC9XSL. Là encore, ce qui différencie principalement chacun de ces modèles est le type de diamant utilisé.

Quel que soit le modèle choisi dans cette série de cellules Audio Technica, vous retrouverez à coup sûr la restitution qui a fait le succès des précédentes cellules OC9 au fabricant japonais. On retrouve en effet de la transparence et du détail. Et plus on va vers les cellules plus haut de gamme de cette série, plus on distingue du réalisme et de la précision. Une réussite !

 

Cellule MC Audio Technica AT-OC9XSL

 

La gamme de cellules MC Audio-Technica « AT-33 »

La série AT-33 d’Audio Technica correspond à la gamme supérieure de ses cellules MC, et se compose de 4 modèles : AT-33EV, AT 33PTG/II, AT-33SA et AT-33 Mono. Cette dernière est spécialement conçue pour l’écoute des disques Monophoniques.

La première est une évolution de l’AT-33, une cellule phono conçue à l’occasion des 45 ans de la marque en 2006, tout comme la deuxième qui est en fait une évolution de l’AT-33PTG. Et l’AT-33SA est elle-même une version améliorée de la cellule AT-33PTG/II et se voit équiper pour la première fois chez Audio Technica d’un diamant Shibata ! Ces cellules MC offrent de superbes performances audio, largement à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un produit de cette gamme.

 

Cellule MC Audio Technica AT-33 SA

Alors si votre platine vinyle et votre préampli phono vous le permettent (ainsi que votre budget évidemment), n’hésitez plus ! Ces cellules Audio Technica de la gamme AT-33 pourraient vous permettre de passer dans le monde de la cellule à bobine mobile dans les meilleures conditions qu’il soit.

 

 

La gamme de cellules MC Audio Technica « AT-ART »

A côté de ces gammes de cellules plutôt d’entrée et de milieu de gamme, il faut savoir que la marque Audio Technica se distingue également par son savoir-faire dans la conception de cellules phono haut de gamme. C’est par exemple le cas avec la gamme AT-ART qui utilise le procédé « Audio-Technica Reference Transducer ».

Dans cette série, on peut notamment citer la cellule MC AT-ART9XA, correspondant à une version améliorée de la cellule Audio Technica AT-ART7 qui rencontra déjà un large succès. Cette cellule à bobines mobiles met en valeur les moindres détails de l’œuvre musical, la restitution est précise et dynamique. Sans doute l’une des plus belles réalisations proposées à ce jour par Audio Technica !

 

Cellule MC Audio Technica AT-ART9XA

 

Comme vous pouvez le voir, Audio Technica propose des cellules aussi MM que MC de qualité, et surtout pour tous les budgets ! Ce n’est pas « pour rien » que le fabricant japonais fait partie des marques les plus connues et reconnues dans le monde de la cellule Hi-Fi. Une référence chez maPlatine.com.