Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Platines vinyles – Découvrez la marque Gold Note !

platines-vinyles-gold-note

Cet été 2021 sera certainement marqué par l’arrivée de nouveaux produits sur maPlatine.com ! C’est avec plaisir que nous vous présentons aujourd’hui une marque arrivée il y a seulement quelques années sur le marché de l’audio : la marque Gold Note.

 

 

La marque Gold Note

Fondée en 2012 par Maurizio Aterini, la marque Gold Note est le premier fabricant italien dans le domaine de l’audio et l’analogique haut de gamme : platines vinyles, préamplificateurs phono, cellules phono, alimentations séparées… Gold Note propose une gamme complète, permettant ainsi de constituer un système Hi-Fi complet.

Passionné de musique, Maurizio Aterini est particulièrement attaché à l’art de la reproduction audio. Pour cela il a à cœur de concevoir tous ses appareils Hi-Fi avec des matériaux de haute qualité, et qui plus est provenant d’Italie ! Une philosophie qui a permis à Gold Note de devenir, en moins de 10 ans, une marque reconnue aujourd’hui dans le monde entier !

 

 

Platines vinyles Gold Note : l’artisanat et le savoir-faire italien

Originaire de Florence en Italie, la marque Gold Note met à l’honneur tout un savoir-faire et la qualité de l’artisanat italien. On retrouve cela dans tous ses produits, et notamment ses tourne-disques. Sur maPlatine.com, nous vous proposons de découvrir deux gammes de platines vinyles Gold Note, « Valore 425 » et « The Italian Turntable », comprenant au total 5 modèles.

 

Platine vinyle Gold Note Valore 425 Lite et Valore 425 Plus

La série de platines vinyles Valore 425 correspond à l’entrée de gamme de Gold Note, et se compose de 2 références : Valore 425 Lite et Valore 425 Plus. Cette dernière est une version améliorée de la première.

Les tourne-disques Valore 425 Lite et Valore 425 Plus ont plusieurs points communs : châssis en MDF de 30mm d’épaisseur, plateau épais, entrainement par courroie, bras de lecture de 9 pouces et câble phono de grande qualité. La Valore 425 Lite est uniquement proposée dans une belle finition noire, tandis que la Valore 425 Plus est proposée en plusieurs finitions du plus bel effet : argent, noyer italien, acrylique ou noir. Ces deux platines vinyles sont livrées sans cellule phono, mais peuvent être associées avec un large choix de cellules MM comme MC.

 

Platine vinyle Gold Note Valore 425 Lite

Côté son, nous avons tout de suite remarqué l’excellent équilibre de ces Gold Note Valore 425, entre transparence, dynamique et nuance. La restitution est tout ce que l’on peut attendre en analogique. Et la Valore 425 Plus va encore plus loin, avec du swing et du réalisme. Nous avons été surpris par tant de musicalité et de performances pour des tourne-disques vinyles dans cette gamme de prix ! Et nous ne sommes pas les seuls puisque qu’ils ont reçu de nombreuses récompenses de la part de la presse spécialisée ces dernières années : Hi-Fi Choice, Hi-Fi+, Hi-Fi Pig, OnTopAudio…

 

 

Platine vinyle Gold Note Pianosa

La platine vinyle Pianosa est la plus abordable de la gamme « The Italian Turntable » de Gold Note. On retrouve des éléments de la Valore 425 Plus, mais également des améliorations notables. D’extérieur, la Gold Note Pianosa se distingue de celle-ci par sa double plinthe, avec une partie basse incurvée en forme de demie vague, fabriquée par des artisans italiens. Elle est également équipée d’un bras de lecture de 9 pouces encore plus abouti, le B-5.1 de Gold Note.

Comme pour les modèles précédents, la platine vinyle Gold Note Pianosa propose une restitution équilibrée et musicale. La Pianosa offre un beau timbre des instruments et des voix, avec plein de réalisme. L’émotion est au rendez-vous avec cette platine vinyle Gold Note !

 

Platine vinyle Gold Note Pianosa

 

Platine vinyle Gold Note Giglio

Le tourne-disque Gold Note Giglio est le deuxième modèle composant la gamme « The Italian Turntable ». On retrouve certaines caractéristiques de la Pianosa, comme la double plinthe avec la partie basse en demie vague ou encore le bras de lecture B-5.1. Le moteur de la Giglio a été amélioré afin d’obtenir une meilleure stabilité de la vitesse et donc une meilleure précision.

 

Platine vinyle Gold Note Giglio

En plus d’être très belle et bien finie, la Gold Note Giglio offre de superbes performances audio. La restitution est toujours aussi équilibrée et musicale. La scène sonore est étendue, en tri-dimension avec un placement des instruments dans l’espace des plus précis et donc un superbe réalisme. Coup de cœur pour cette platine vinyle Giglio de la marque italienne !

 

 

Platine vinyle Gold Note Mediterraneo

La platine vinyle Gold Note Mediterraneo est le modèle le plus ambitieux de la série « The Italian Turntable ». Comme pour les autres modèles, la Mediterraneo reprend des éléments de ceux-ci, tout en ayant subi de nombreuses améliorations permettant d’offrir des performances audio haut de gamme.

On retrouve l’esthétique propre à Gold Note, avec une fabrication ‘Made in Italy’ toujours de grande qualité. Mention particulière pour la finition dorée qui fait son effet ! La partie supérieure est fabriquée en Sustarin, un matériau offrant une meilleure rigidité et absorption des vibrations. La masse globale de la platine a été augmentée. Gold Note offre par ailleurs deux options possibles en termes de bras de lecture : le bras B-5.1 ou bien le bras haute précision B-7 Ceramic.

 

Platine vinyle Gold Note Mediterraneo

A l’image de sa fabrication et de ses composants, l’écoute de cette Gold Note Mediterraneo est de haute volée ! Le restitution est vivante, nuancée, dynamique, remplie d’émotions. Elle a d’ailleurs été encensée par la presse spécialisée (Hi-Fi News, Hi-Fi Choice, HiFi Pig, The Audiophile Man, Positive Feedback…) et a obtenu plusieurs récompenses prestigieuses qui en disent long sur ses performances. Ce tourne-disque haut de gamme est une belle réussite et démontre tout le savoir-faire de la marque Gold Note !

 

 

Avec ces cinq modèles de platines vinyles de haute qualité, on peut dire que le fabricant Gold Note a frappé fort et en a séduit plus d’un, dont maPlatine.com ! Mais ce n’est pas tout puisque Gold Note propose bien d’autres produits Hi-Fi, que nous vous présenterons plus en détails très prochainement dans notre blog. Alors « To be continued »… 😉