Platine vinyle Pro-Ject X2

Product no longer available

Need help ?
  • An attentive team

  • Quality products

  • Secure and fast shipping

  • No overcharged 3x payment from 1000€

Customer reviews
(7 reviews)

Customer reviews

5/5
03/12/2022

Choix confirmé

Suite aux conseils de Franck, même si mon choix était déjà fait à force de lire ses critiques et de parcourir le site, j’ai donc choisi cette platine, le choix le plus compliqué à été entre le noir satiné et piano...très bel objet, différence flagrante avec mon ancienne début project 3, plus de dynamisme, de clarté de profondeur...reste plus qu’à changer l’ampli qui n’est plus à la hauteur !! Merci maplatine.com pour les conseils, le service et la disponibilité, c’est bien pour ça que je suis un client de longue date !!!

12/16/2021

Répond à mes attentes

Après 15 jours d'écoute, cette platine réponds à mes attentes, sachant que la cellule d'origine a été remplacée par une cellule ortofon 2M bronze ainsi que le cable par un connect lt RCA CC.

09/21/2021

Magnifique et musicale

Je recherchais une nouvelle platine en remplacement de ma vénérable platine Dual 1218 âgée de...plus de 40 ans.
Je connaissais la marque Pro-Ject pour la qualité de ses produits et ayant fait l'acquisition il y une dizaine d'années, du pré-ampli Tube Box II.
Mon choix s'orientait vers la platine Pro-Ject X2 ou la Pro-ject The Classic Evo (équipée d'une cellule MC Ortofon Quintet Red).
Au regard de mon budget disponible et des différents styles musicaux que j'écoute, je recherchais également une platine et une cellule polyvalentes.
J'ai contacté l'équipe de Ma Platine :
Au regard de mes souhaits, la X2 a été conseillée.

En revanche j'avais une hésitation quand à la cellule: Ayant déjà une cellule MC sur ma Dual, je souhaitais continuer avec le même type d'équipement.

J'hésitais alors entre plusieurs modèle.
Sur les conseils de l'équipe, au regard de mon budget (en le dépassant un petit peu je l'avoue....mais on ne vit qu'une seule fois.....) j'ai pu ainsi remplacer la cellule présente d'usine sur la X2 (très satisfaisante au demeurant) au profit d'une cellule Ortofon Quntet Blue: A savoir que j'écoute aussi bien du classique (Piano seul ou ensembles philarmoniques), du Jazz, de la fusion, du rock et un peu d'électro.
Au déballage:
La qualité de fabrication est tout de suite perceptible:
Matériaux nobles, elle respire la qualité cette "petite" Pro-Ject!
Elle est superbe dans cette finition noyer (Wallnut) qui respire la sobriété.
Au démarrage:
Première écoute: Classique
L'excellent disque édité par Deutsche Grammophon en partenariat avec Pro-Ject (acheté également chez Ma Platine) Beethoven Symphonie 6:
Le résultat est tout simplement sublime!
Les cordes sont très envoutantes, précises, la restitution très détaillée et subtile avec beaucoup d'émotion.
Aucun bruit parasite, tout est silencieux dès la mise sous tension.
Allez, j'enchaine avec Take Five de Dave Brubeck: Là encore, tout est encore parfaitement équilibré, l'écoute très agréable et très équilibrée.
La présence est excellente.
La batterie de Joe Morello sonne à merveille:
C'est bien simple, j'ai l'impression qu'il joue devant moi.
La contrebasse de Eugene Wright sonne tout en rondeur:
C'est très chaleureux et très agréable à l'oreille.
Idem pour le blues et le rock: L'écoute n'est pas agressive ou brouillonne malgré les pédales de distorsion et le jeu de batterie plus marqué: je redécouvre mes disques.
Brothers In Arms : Edition double album: C'est la claque assurée, tout simplement.
Première journée: Déjà plusieurs heures d'écoute. Le temps passe trop vite.
Une platine très polyvalente, de grande qualité et évolutive:
Une vraie réussite assurément.
Si votre budget le permet et que vous hésitez, alors foncez, vous ne le regretterez pas!
Merci à l'équipe Ma Platine pour les précieux conseils, l'installation et les réglages de la cellule ainsi que de la platine.

08/07/2021

Une platine remarquable, pleine de possibilités

J’ai dû remplacer au pied levé mon ancienne platine seulement âgée de quatre ans qui m’avait lâché et mon budget ne me permettait pas de la remplacer.
Je mes suis orienté vers la marque Pro-Ject me disant que tout ou presque est disponible en pièces détachées.
J’ai choisi la X2 qui correspondait à mes finances du moment et surtout en raison des excellentes critiques dont elle fait l’objet.
Selon la devise de William Lyons, cette platine est vraiment « value for money », en traduction libre, en avoir plus que pour son argent.
Commençons par le socle : Il est beau, parfaitement fini, lourds à souhait. Les pieds visiblement très bien étudiés assurent une stabilité parfaite et un remarquable filtrage des micro-vibrations, mieux que ne le faisait ma platine suspendue. La mise de niveau est très facile mais très importante. Un petit niveau adapté est un outil indispensable.
Venons-en à l’équipage mobile : Le plateau en acrylique lourd et épais évite au maximum les phénomènes d’électricité statique (je sais par expérience de quoi je parle). Le reflet noir produit par petit disque de feutrine de protection (à enlever pour l’écoute) ajoute à l’esthétique. Le sous plateau en aluminium est un accessoire peu onéreux mais qui sera très utile d’ajouter. Il ne sera guère utile pour la régularité du mouvement, le moteur, au demeurant parfaitement suspendu, étant servo piloté. En revanche, le filtrage des micro-vibrations induites par la lecture du disque sont parfaitement filtrées avec des aigus très clairs et une disparition totale des bruits de friction du stylus dans le sillon…silence total. Comme la platine n’est pas suspendue, elle peut recevoir un palet presseur.
L’alimentation fournie de 0.5 A remplit bien son office mais elle fait un peu « jouet ». Je l’ai remplacée par une alimentation ultrafiltrée et stabilisée fournissant 1.5 A qui ne sont pas de trop pour démarrer les 2.7 kilos de l’ensemble plateau sous plateau.
Le bras : Il est de très belle facture et le dispositif de repose bras est très astucieux. L’antiskating à contre poids est simple mais très efficace (adieu sans regret à l’antiskating à répulsion magnétique au réglage hasardeux). Petit bémol, le contre poids du bras peut se dérègler facilement en cas de contact malencontreux. J’utilise pour le réglage de la force d’appui un pèse cellule électronique, accessoire indispensable, sachant qu’une différence d’appui de 5 centigrammes peut modifier grandement le rendu sonore.
Le câble phono fait sérieux et il est de bon diamètre. Je l’ai toutefois remplacé par le câble Furutech de qualité supérieure que j’avais déjà, relié à l’excellent préampli Pro-Ject Phonobox RS.
Pour la cellule j’ai hésité, sachant que celle-ci doit correspondre au bras. J’avais le choix entre deux cellules MC. J’ai tenté le coup en montant une cellule valant à elle seule, le prix de la platine…et on verra bien.
Eh bien, dès le début, la spatialisation est remarquable, supérieure à celle que j’avais auparavant. Après rodage, le rendu de tout le spectre est excellent, les graves, les médiums et les aigus était au moins équivalents, sinon mieux, que ce que donnait ma platine précédente dont le bras seul valait le prix de la Pro-Ject X2
En conclusion : Cette platine a un énorme potentiel, comme j’ai pu le constater. Si votre budget le permet, débutez par la Pro-Ject X2.
Au gré de vos finances vous pourrez l’améliorer en débutant par le sous plateau. Le câble phono peut venir ensuite avec un préampli le jour ou vous voudrez passer à une cellule MC. A mon grand étonnement une cellule de très bon niveau ne lui fait pas peur, ce qui en dit long sur la qualité de la construction de cette platine et de son bras.
Si vous le pouvez, faites comme moi, soyez étonnés par les très grandes qualités de la Pro-Ject X2 et par son énorme potentiel en up grade.

+ Read all reviews

Write a review

Platine vinyle Pro-Ject X2

Platine vinyle Pro-Ject X2

Recommended products Our tips & advice