Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Nouveauté réseau Cambridge

Lecteur réseau Cambridge AXN10

Il y a de cela quelques semaines, la marque britannique dévoilait deux nouveaux lecteurs réseau, venu compléter la gamme déjà existante. Pourvus des dernières technologies de Cambridge, ainsi que du système d’exploitation Stream Magic 4 développé par la marque, ces deux nouveaux produits ont pour objectif de concurrencer les plus grands du domaine, comme Bluesound. Côté design, ces lecteurs réseaux sont voués à s’intégrer avec le reste de la gamme du constructeur. 

Un lien de parenté à la gamme AX

Pour le côté esthétique, Cambridge s’est basé sur les produits de sa gamme AX, permettant ainsi aux lecteurs réseaux de s’intégrer parfaitement avec les autres appareils. On retrouve donc une façade en aluminium proposé en une seule finition maintenant devenue emblématique de la marque Cambridge, la Lunar Grey. On y trouve le nom du produit ainsi que le logo Cambridge en sérigraphie noir, ainsi que 5 boutons de navigation. Ces derniers vont permettre de mettre sous tension l’appareil, mais aussi de lancer ses radios internet ou ses listes de lectures préférées, après configuration. On retrouve également une LED bleue, qui indique la connexion Bluetooth de l’appareil. Le reste du châssis est lui composé d’acier couleur anthracite.

Lecteur réseau Cambridge MXN10

À noter tout de même que, bien que les deux appareils aient les mêmes attributs esthétiques, ils ne disposent pas des mêmes dimensions. En effet, le lecteur réseau AXN10 arbore les mêmes dimensions que les autres produits de la gamme Azur, à savoir 430 x 75 x 305. De son côté, le MXN10 lui dispose de dimensions beaucoup plus réduites. De fait, il ne mesure que 215 x 52 x 191.

Les connexions essentielles

Les deux appareils disposent des connexions principales que l’on demande à un lecteur réseau classique. Pour commencer, on retrouve la classique sortie RCA pour l’analogique. Concernant les sorties numériques, les lecteurs réseau sont pourvus de prises coaxiale et optique. Ajouté à cela, on trouve une prise USB (pour connecter une clé USB), ainsi qu’une prise Ethernet en RJ45. À noter par ailleurs que les deux canaux numériques et analogiques fonctionnent simultanément, ce qui permet d’utiliser le streamer comme source dans un système multiroom.

Lecteur réseau Cambridge AXN10

Deux antennes modulables peuvent aussi s’installer au dos de l’appareil, lui permettant alors une connexion Bluetooth et Wi-Fi. Pour l’alimentation, on retrouve au dos une prise en IEC C8.

Une conversion au point

Les deux lecteurs réseau disposent des mêmes configurations techniques. Concernant la conversion numérique/analogique, Cambridge a opté pour un DAC ESS Sabre ES9033Q. Cette composition lui permet d’offrir les meilleures performances de conversion possibles, ainsi qu’une restitution maitrisée et musicale.

Pour le système d’exploitation, le constructeur britannique a là aussi mis les moyens. Les deux lecteurs réseau disposent du dernier logiciel développé par la marque elle-même, Stream Magic Gen4. Cette nouvelle génération a été repensée pour fournir plus de débit et donc optimiser la qualité du streaming. Configuration qui lui permet de diffuser une multitude de formats, comme le PCM 32 bits/768kHz ou encore le DSD512. Il vous faudra donc obtenir l’application pour pouvoir piloter votre lecteur réseau Cambridge.

Lecteur réseau Cambridge MXN10

Les deux lecteurs réseau permettent d’écouter des musiques même en en haute résolution, ainsi que des radios internet. Il est aussi possible d’écouter ses musiques préférées via des services de streaming tels que Quobuz, Spotify, Deezer ou Tidal.

Du fait de ces connexions, il est également possible d’écouter votre propre musique grâce à des disques USB et NAS, toujours en haute résolution. La connexion Bluetooth quant à elle est compatible avec des services de multiroom classiques en Roon Ready, tels que Chromecast ou AirPlay2. Cambridge Audio a veillé à mettre le maximum du côté de la conversion grâce à ses composants internes.

Lecteur réseau Cambridge AXN10

L’avis de nos experts

Pour commencer, il est bon de rappeler que le téléchargement de l’application Stream Magic 4 est requis avant d’utiliser les lecteurs réseaux AXN10 et MXN10. Développée par la marque britannique, sa prise en main est intuitive. De plus, les boutons en façade pourront être ensuite paramétrés pour lancer ses playlists et ses radios internet préférées.

On peut dire qu’à l’écoute, on se rend compte de la qualité du DAC. Le son est très transparent, tout en gardant une belle dynamique. Grâce à une restitution haute résolution, les pistes sont neutres, expressives et très propres. La précision est remarquable pour une source de ce type.
Concernant le Bluetooth, on constate que bien que le constructeur ait cherché à l’améliorer, la restitution n’est pas optimale. C’est pourquoi nous conseillons de davantage utiliser les lecteurs réseau via l’application dédiée. Le son est beaucoup plus fidèle et dynamique.

Globalement, ces deux nouveaux lecteurs réseau sont une grande réussite de la part de la marque britannique. En choisissant des composants de haute qualité, et en y associant leur système d’exploitation repensé en conséquence, les appareils offrent une restitution neutre et dynamique, très transparente, proche de ce que l’on pourrait rechercher en analogique.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les lecteurs réseau, nos experts sont à votre écoute par téléphone ou par mail. Pour en apprendre plus sur les sources dématérialisées, nous vous proposons un guide d’achat pour choisir son matériel dématérialisé.