Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Krypton, le rapport qualité/prix à toute épreuve

Gamme Krypton - Davis Acoustics

Cela fait quelques temps maintenant que la marque Davis Acoustics a dévoilé une nouvelle série d’enceintes Hi-Fi, les Krypton. Cette gamme vient se placer entre les Balthus et les Courbet. Composées de trois paires d’enceintes, elles sont les dignes descendantes de la gamme éponyme commercialisée dans les années 1980. Cette même gamme qui a participé au succès de Davis Acoustics dans ses débuts. La gamme Krypton compte trois paires d’enceintes : les enceintes de bibliothèque Krypton 3, mais aussi les enceintes colonne Kypton 6 et les Krypton 9.

Un design élégant et pratique

Concernant le design du produit, les enceintes Krypton sont tout à fait dans la veine Davis Acoustics. Les enceintes ont des dimensions relativement petites, ce qui permet de les placer facilement dans son un intérieur. Ces trois paires sont disponibles en trois finitions, devenues classiques de la marque, à savoir Nordik pour un bois clair et une façade blanche ; Technik pour une finition entièrement noire ; et Classik pour un bois couleur noyer et une façade grise. Un cache en tissu est disponible de série.

Sur chaque modèle en finition noire, un des haut-parleurs est jaune, rappelant la charte visuelle de Davis Acoustics. À cela s’ajoute le logo de la marque apposé sur chaque enceinte. En plus des haut-parleurs et du tweeter, on retrouve en façade un event laminaire. Celui-ci permet aux basses de s’exprimer justement, mais aussi de faciliter grandement le placement même dans les petits endroits. À l’arrière, on retrouve des borniers plaqués or isolés, qui accueillent fils nus, fourches et bananes.

Borniers Davis Acoustics Krypton

Concernant les pieds, chaque enceinte bénéficie du nouveau système développé par Davis Acoustics qui pourrait se rapprocher du Time Alignement. En pratique, cela se traduit par un socle qui incline légèrement les enceintes. De fait, le tweeter mais aussi les haut-parleurs des médiums et des graves sont alignés, sur un axe vertical. Le but étant de mettre en phase les transducteurs, et cela se distingue particulièrement à l’écoute. Visuellement, cette spécificité permet de mettre en valeur les enceintes de manière ingénieuse et discrète.

Une restitution travaillée

La restitution du son a été savamment élaborée sur ces enceintes, et cela se ressent à l’écoute.
Pour commencer, les aigus sont restitués par un tweeter constitué d’un dôme en tissu imprégné extrêmement fin. Ajouté à cela, le tweeter dispose d’une chambre arrière conique de décompression, le but étant de capturer l’onde arrière du dôme. Cette conception est empreinte aux recherches menées pour la gamme Courbet. À l’écoute, les aigus apparaissent détaillés, subtils, mais ne fatiguent pas pour autant. Au contraire, ils sont définis et clairs, mais savent rester à leur place.

Pour les haut-parleurs médiums, le constructeur a fait appel à des matériaux qu’il maitrise avec brio. On retrouve la conception à cône des tweeters, à laquelle s’ajoute une membrane en Kevlar tissé de 13 cm. En plus d’ajouter du cachet à l’enceinte, cette caractéristique offre de la chaleur à la restitution, ainsi qu’une grande justesse dans la définition des voix. L’identité sonore du constructeur est marquée, par un son naturel, rapide et présent.

Davis Acoustics Krypton 9

Pour finir, les basses sont délivrées par un haut-parleur empruntant là aussi la conception particulière à cône. Fabriqués en cellulose traitée et amortie, Davis a cherché à réduire au maximum leur poids, tout en accentuant la rigidité. La marque a cherché à favoriser la capacité de mouvement du haut-parleur. On retrouve ces haut-parleurs sur les enceintes colonne Krypton 6 et Krypton 9, en plus des haut-parleurs médiums. Ajouté à cela, l’event en façade présent sur toutes les paires, permet d’accroitre la profondeur du grave. L’arrière des enceintes a lui aussi été étudié pour gérer efficacement l’écoulement d’air dans l’enceinte. Rien n’est laissé au hasard.

L’avis de nos experts

Pour profiter au mieux de la restitution, nos experts recommandent de placer l’enceinte à 30 cm des murs, et de les espacer d’environ 2,5 m à 3 m. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure spatialisation des instruments et des voix.

Toutes les enceintes de cette gamme offrent une restitution neutre, musicale et élégante. Du fait de l’optimisation par le Time Alignement, les trois voix offrent une bande passante remarquable, cohérente et sans bavure. Chacun des spectres sonores se marient avec justesse, sans empiéter les uns sur les autres, mais tout en offrant le meilleur de chacun. Grâce aux transducteurs de bonne facture et au filtre répartiteur savamment étudié, on ne ressent aucune fatigue auditive, même après une des heures d’écoute.

Les enceintes de bibliothèque Krypton 3 sont davantage conçues pour les petites pièces. Avec un rendement de presque 90 dB, cette paire se situe dans le segment des enceintes de bibliothèque facile à pousser. Globalement, la restitution se montre douce et naturelle, les voix sont riches et texturées, le grave articulé. En somme, une paire qui délivre un son juste et mesuré.

Davis Acoustics Krypton 3

Concernant les enceintes colonne Krypton 6, chacun des spectres est naturellement plus développé. Les registres sont précis, ils sont riches mais mesurés. Les technologies apportées à l’enceinte se ressentent lors de l’écoute, en ajoutant de la neutralité. On pourrait rapprocher cette paire à des enceintes monitors.

Davis Acoustics Krypton 6

Enfin, l’image stéréo des enceintes colonne Krypton 9 est remarquable. Cette paire accentue davantage l’ampleur, tout en restant très détaillé. Elles gagnent en spatialisation et en présence. Les enceintes colonnes sont plus vivantes que ces petites sœurs.

Davis Acoustics Krypton 9

Associé à un bon amplificateur, les résultats obtenus sont encore plus bluffant. Sa conception fait que chaque paire est facile à associer avec de nombreuses électroniques. Du fait de sa grande neutralité de restitution, cette gamme permet d’écouter aussi bien du jazz, du classique, que du rock ou de la musique du monde. Chaque type de musique sera justement restitué.

On comprend donc pourquoi cette gamme a tant été récompensée par la presse spécialisée. Tant par ses caractéristiques techniques que par sa restitution, ces enceintes offrent un excellent rapport qualité/prix. De plus, le caractère polyvalent de celles-ci leurs permettent de restituer tous les styles de musique sans dissonance, et de les associer avec de nombreuses électroniques. Encore une réussite de la part de Davis Acoustics, une gamme performante et accessible !

Nos experts sont à votre disposition par mail ou par téléphone si vous souhaitez plus de renseignements. N’hésitez pas à découvrir nos guides d’achats pour vous aider à construire votre système Hi-Fi.