Retour au listing

Le blog maPlatine.com

NAD M10 V2 BluOS : la meilleure version de l’amplificateur connecté

Amplificateur connecté NAD M10 V2 BluOS

Vous connaissiez peut-être déjà l’amplificateur connecté M10 de la marque britannique NAD, et bien voici son digne successeur. Reprenant les traits de son grand frère, ce nouvel amplificateur n’a pas froid aux yeux en termes de performances techniques, et est déjà à de multiples reprises, classé parmi les meilleurs, que ce soit par la presse spécialisée ou par les mélomanes. Version nettement améliorée de la précédente déjà performante, cet appareil réconcilie analogique et numérique de manière ergonomique. Focus cette semaine sur ce nouvel amplificateur connecté M10 V2.

Un élégant petit boitier

Visuellement, cette nouvelle version se rapproche énormément de l’ancienne. Cet amplificateur connecté prend la forme d’un petit boitier rectangulaire, aux dimensions plus que réduites (au vu de ses performances), ce qui lui permet de s’implanter discrètement dans un intérieur. Pour rentrer un peu dans le détail il s’agit plus d’un boitier en métal, recouvert d’une finition noir mat. Sur le dessus de l’amplificateur, une plaque de verre Gorilla, autrement dit très résistante, avec le logo NAD est apposé, ce qui vient affiner l’esthétique du boitier. La façade quant à elle est pourvue d’un écran couleur tactile, qui permet de naviguer entre les fonctionnalités de l’appareil.

Amplificateur connecté NAD M10 V2 BluOS

Des caractéristiques adaptatives

Le circuit interne

Malgré son petit format, cet amplificateur connecté NAD M10 V2 propose des performances remarquables. Cet appareil fonctionne en amplification Hybride Digital nCore, ce qui lui permet de délivrer 2×100 watts de puissance sous 4 et 8 Ohms, et d’offrir une plage de fréquence allant de 20H à 20KHz. Cette configuration lui octroie un rendement exceptionnel, et lui permet de pousser des enceintes Hi-Fi aussi bien de bibliothèque ou colonnes de milieu de gamme. Des performances plus que convenables lorsqu’on voit la taille du boitier.

Mais NAD a poussé l’expérience plus loin. En effet, cette nouvelle version de l’amplificateur dispose, tout comme l’original, de la technologie Dirac Live Room Correction. En d’autres termes, il s’agit d’un dispositif qui permet à l’appareil d’adapter et optimiser la restitution sonore en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce d’écoute. Dans la pratique, un micro est fourni avec l’amplificateur et son utilisation va lui permettre de tester et calibrer la restitution sonore. Il est possible d’enregistrer jusqu’à cinq dispositions de pièce différentes sur cette fonctionnalité.
Et cette technologie fait largement ses preuves à l’écoute. L’amplificateur corrige vos enceintes pour que celles-ci s’adaptent le mieux à votre pièce. Ainsi, vous pouvez profiter de la musique comme elle a été pensée à l’enregistrement, sans les imperfections que peuvent engendrer la pièce d’écoute.

En ce qui concerne les autres caractéristiques techniques de l’amplificateur, cette V2 est équipée du DAC ESS Sabre 9028, ce qui la rend compatible avec la grande majorité des formats numériques du marché, et ce en haute résolution. Ainsi, il saura s’adapter aux formats numériques du web, ou encore aux radios internet avec une grande facilité. Une preuve de plus que cet amplificateur est remarquable sous bien des rapports.

Les connectiques

Il n’y a pas qu’à l’intérieur que cet amplificateur montre sa polyvalence. En effet, le NAD, malgré son petit format une fois de plus, offre de nombreuses possibilités de connexion. Cela commence par les classiques borniers haut-parleurs, à l’allure de WBT, complété par deux sorties Sub. Mais on trouve également deux entrées analogiques RCA, et une sortie Pre Out. Pour compléter les connectiques, sont disponibles une entrée HDMI compatible en eARC, ce qui n’était pas le cas de la version originelle ; mais aussi une entrée Ethernet format RJ45.

La partie DAC dispose elle aussi de ses connectiques. On y trouve une entrée USB type A, qui permet de brancher une clé USB, une coaxiale format RCA, ainsi qu’une optique format Toslink.

Amplificateur connecté NAD M10 V2 BluOS

Une prise en main facile

Ce qui fait aussi la différence de ce nouvel amplificateur NAD M10 V2 est sa prise en main. Sur tous les plans, ce boitier à été étudié pour être le plus ergonomique possible.

En plus des nombreuses possibilités d’association, l’utilisation de cet amplificateur connecté peut se faire de différentes manières, pour convenir à tous les usages. Premièrement, via l’écran tactile en façade de l’appareil. En effet, celui-ci dispose d’une taille assez conséquente, ce qui lui permet d’afficher de nombreuses informations et de naviguer à travers les fonctionnalités. Ainsi, il est possible de sélectionner son fichier audio, mais aussi le volume d’écoute. La télécommande fournie de série permet aussi de prendre en main l’appareil, à distance cette fois-ci.

Amplificateur connecté NAD M10 V2 BluOS

Il est également possible d’intégrer à cet amplificateur un assistant vocal tel que Alexa ou Siri, pour lancer sa musique. Une fois configuré avec l’assistant, l’amplificateur se connecte au système multiroom et peut être piloté ainsi.

La connexion sans fil

Mais l’atout de cet amplificateur est sa connexion sans fil. Grâce à sa prise Ethernet, le boitier peut se connecter au réseau, mais aussi par Wi-Fi. Une fonctionnalité Bluetooth aptX bidirectionnelle est aussi intégrée à l’appareil. En pratique, il est donc possible de piloter l’amplificateur directement depuis un smartphone ou une tablette, mais aussi de recevoir de la musique dans un casque sans fil par exemple. L’application BluOS développée spécialement pour ce type d’usage permet de prendre en main toutes les fonctionnalités de l’amplificateur depuis son téléphone. Il s’agit du seul système d’exploitation capable à ce jour de diffuser de la musique en haute résolution en multiroom, grâce à la norme Master Quality Authenticated dont il dispose.

Amplificateur connecté NAD M10 V2 BluOS

Ainsi, dans cette nouvelle version, l’amplificateur connecté M10 V2 BluOS offre un large panel de possibilité d’association et d’écoute. NAD à conçu cet appareil pour permettre de profiter tout aussi bien de sa musique analogique que numérique, sans perdre de vue l’importance de la prise en main. Grâce à son système d’exploitation BluOS et à ses nombreuses fonctionnalités, il est facile de comprendre les retours élogieux de la presse spécialisée. Les améliorations qui lui ont été intégrées depuis sa version originelle sont plus que significatives et permettent de tirer parti de sa puissance avec aisance. Nos experts sont disponibles par téléphone ou par mail si vous souhaitez plus d’informations. Vous pouvez aussi lire notre guide d’achat pour bien choisir son amplificateur.