Retour au listing

Le blog maPlatine.com

DV 10X5 MKII version Low : pari réussi

Dynavector DV 10X5 MKII Low

Cellule phono reconnue dans le milieu audiophile depuis maintenant plus de quarante ans, la 10X n’a plus rien à prouver. Après avoir été primée à deux reprises au CES dans les années 80, Dynavector semble avoir trouvé la recette du succès avec ce modèle. Auparavant déclinée en version haut niveau, la firme japonaise la propose maintenant en version bas niveau, la DV 10X5 MKII Low !

Rouge toujours

Pour faire honneur à cette longue dynastie, Dynavector a choisi la sécurité et opté pour une cellule qui ressemble à s’y méprendre à sa version haut niveau. Il s’agit donc d’une cartouche très typée de la marque nipponne, d’une robe rouge légèrement translucide pour le corps et métallique pour la partie supérieure. Cette dernière est d’ailleurs conçue pour une mise en œuvre facile, grâce à ses pas de vis sur le dessus.

Technologie toujours aussi efficace

Comme sur sa petite sœur en version High, cette nouvelle version Low dispose de la technologie brevetée « Flux Damper and Softened Magnetism ». Seule différence, est qu’ici le bobinage a été réduit pour permettre de limiter la masse de la cellule, et par la même occasion, lui confère un niveau de sortie de 0.5 mV et une impédance inférieure à 35 Ohms. Pour finir, le bobinage est accompagné d’aimants en néodyme, ce qui permet d’alléger l’équipage mobile dans la cellule phono.

Cette configuration interne lui demande d’être associé à un préamplificateur phono MC en conséquence. La cellule demande une charge de minimum 100 Ohms et un gain de 60 dB. Bien sûr, un transformateur élévateur est aussi à envisager, mais il faut prendre en considération ses caractéristiques techniques.

Pointe de lecture

Une fois de plus, pas de grand changement comparé à sa petite sœur. On retrouve le très efficace diamant taillé en Nude Shibata Line Contact, ce qui offre à la cellule une grande surface de contact avec le disque vinyle. De plus, cette taille octroie une meilleure capacité de suivi du sillon, et donc augmente la réponse dans les hautes fréquences et la qualité de la restitution. Le cantilever quant à lui est constitué d’aluminium durci, ce qui lui permet lui aussi de suivre avec précision la musique, et permet une transmission avec beaucoup de détails.

Une écoute marquée par le réalisme

Avant toute chose, il convient de rappeler qu’un temps de rodage est nécessaire avant de pouvoir apprécier comme il se doit son matériel Hi-Fi, et cette cellule ne fait pas exception. Il faudra compter une cinquantaine d’heures.

À l’écoute, on découvre toutes les capacités de cette cellule phono. Ces caractéristiques lui confèrent une scène sonore remarquablement large, ajoutée à une ouverture surprenante et lumineuse. Les musiciens semblent se dessiner sous nos yeux, la spatialisation dépasse même la limite des enceintes, les musiciens sont dans la pièce.

Le réalisme de la restitution et la richesse des timbres distinguent cette version Low de la version High. La Dynavector DV 10X5 MKII Low apporte plus de nuance et de subtilité sur chaque registre. Le médium et l’aigu sont très détaillés et nuancés, et s’associent remarquablement avec les basses. Ces dernières sont profondes et parfaitement articulées. Ensemble, ils offrent une restitution réaliste, mais naturelle, capable de s’adapter à tous les styles musicaux avec panache.

Le pari de Dynavector de se lancer dans une cellule bas niveau est donc grandement relevé, tout en faisant honneur à la prestigieuse gamme 10X. Ce bijou promet une écoute agréable et réaliste, sans être fatigant, grâce à ses spécificités techniques. Il est bien sûr recommandé d’opter pour un préamplificateur adapté afin de tirer parti au mieux de ses capacités, sinon la version haut niveau est aussi une option.

Pour vous aider dans votre choix de cellule phono, n’hésitez pas à contacter nos experts par téléphone ou par mail. Pour en savoir davantage, nous vous proposons nos guides d’achat sur le choix d’une cellule phono !