Retour au listing

Le blog maPlatine.com

L’élégance par Davis Acoustics

Nous vous parlions, il y a de cela quelques semaines, de la gamme Krypton de Davis Acoustics. Cette semaine, retour sur une nouvelle gamme pleine de promesse, la Courbet. Riche d’un héritage fort en musicalité, cette gamme propose des technologies empreintes à feu la prestigieuse Olympia One Master. Les enceintes de bibliothèque Courbet N°3 et les enceintes colonne Courbet N°4 sont toujours fabriquées en France, à Troyes. 

Des enceintes robustes et élégantes

Côté design, on note bien la digne descendance de la gamme Olympia One Master. Les haut-parleurs sont logés dans un coffret compact mais très robuste et sobre. Pas de fantaisie, on ne retrouve en façade que les haut-parleurs, et sur les Courbet N°4, un event circulaire au pied de l’enceinte, chargé en Bass Reflex. Ce choix a été opéré pour permettre un placement plus facile de l’enceinte dans sa pièce d’écoute. Toujours en façade, des caches en Jersey pour les haut-parleurs peuvent être disposé magnétiquement. 

Les finitions ne sont pas les mêmes pour tous les modèles. En effet, les enceintes de bibliothèque sont disponibles avec de nombreuses finitions, très élégantes, qui souligne le design contemporain, à savoir : bois foncé, noir laqué, acajou rouge et blanc satiné. Les enceintes colonnes N°4 quant à elle proposent des finitions relativement classiques pour ce type de produit : blanc satiné, noir mat et gris souris.

Une autre optimisation, qui pourrait n’être qu’un détail, est la légère inclinaison des enceintes. Le but ici est de profiter de la technologie « Time Alignment » qui confère une meilleure restitution, en mettant en phase les transducteurs medium et grave. Des parois internes renforcent et rigidifient la caisse, permettant ainsi de réduite les ondes stationnaires à l’intérieur.

Concernant le socle, toutes les enceintes ne sont pas logées à la même enseigne. Les enceintes de bibliothèque Courbet N°3, du fait de leur dimensions très réduites (34 x 17,5 x 25 cm) peut être disposée sur un meuble, à hauteur d’oreille. Cependant, il existe des pieds dédiés, conçus spécialement pour respecter la dynamique d’écoute, réduire les vibrations indésirables et mettre en valeur les enceintes. Les enceintes colonnes quant à elles sont positionnées sur un socle en bois qui réduit les vibrations, et des pointes de découplages sont fournies de série pour optimiser le découplage avec le sol. Chacune des enceintes a été pensée pour s’inclure élégamment dans son intérieur. 

Grâce à toutes ces caractéristiques, le placement des enceintes est un jeu d’enfant. Nous vous conseillons de les placer à une trentaine de centimètres des murs arrière et latéraux, afin d’obtenir une restitution optimale. Un écartement d’environ deux mètres sera également à prendre en compte. Concernant les enceintes de bibliothèque, si elles ne sont pas positionnées sur les pieds dédiés, nous conseillons de les placer à environ soixante centimètres du sol. 

Haut-parleurs et technologie 

Comme toujours avec Davis Acoustics, les haut-parleurs ont été revisités et proposent les meilleures dispositions pour leur gamme de prix. Les deux paires d’enceintes sont en deux voies, qui se traduisent par deux transducteurs. 

Le tweeter composé d’un dôme en tissu souple fait 28 mm d’envergure. Il s’agit plus en détail du TW28CD, présent sur tous les modèles de la gamme Courbet. En plus de ce tweeter, on retrouve également une chambre de décompression à l’arrière, disposant d’un circuit magnétique à champs concentré puissant. Cette spécificité lui confère un mouvement particulier qui donne des aigus fins et précis, sans distorsions et pousse la fréquence au-dessus des 25kHz.

Pour la paire médium et grave, on retrouve les classiques haut-parleurs en kevlar présent sur la plupart des modèles de Davis Acoustics, conférant un rapport masse/rigidité des plus optimal. Hauts de 130 mm, leur conception est associée à une ogive de dispersion usiné en métal. La plage de fréquence affichée ici pousse passe de 50 à 4000 Hz pour les N°4, et 55 à 3500 Hz pour les N°3. Afin de peaufiner davantage les basses, un event chargé en Bass Reflex est présent sur les enceintes. On le retrouve en façade pour les enceintes colonnes Courbet N°4 et à l’arrière pour les enceintes bibliothèques Courbet N°3. De fait, le positionnement de l’enceinte est facilité, et les basses offrent plus de profondeur. 

Ajouté à cela, les haut-parleurs sont tous ceinturés d’une mousse circulaire. Une conception qui permet de réduire les diffractions de proximité et de fourni une réponse plus définie, en plus d’ajouter du cachet à l’ouvrage. Des filtres ont également été ajoutés aux haut-parleurs, pour offrir toujours une meilleure restitution. 

Le coffre de la N°4 a été étudié pour optimiser la restitution, du fait de son format peu conventionnel. Sa taille peut être considérée entre les enceintes monitors et des enceintes colonnes classiques. De fait, les technologies dont ces N°4 font preuve, ont été adaptées pour offrir le meilleur rendement. L’objectif est de viser la restitution d’une enceinte colonne, pour un format réduit.

Association

Afin de pousser ces enceintes, un amplificateur de bonne qualité est à prévoir. Bien qu’elles se montrent facile à mettre en œuvre, pour obtenir une bonne restitution, Davis Acoustics conseille un amplificateur capable de délivrer une puissance suffisante au moins sous 4 Ohms. Cependant, il est bon de savoir que les enceintes peuvent être associées à tous les amplificateurs du marché. 

L’avis de nos experts

Les deux paires d’enceintes de la gamme Courbet ne restituent pas tout à fait la même qualité d’écoute. Les enceintes de bibliothèque offrent une restitution très transparente, avec une scène sonore réaliste et naturelle. L’équilibre de ces enceintes est remarquable, les instruments sont sublimés par leur réalisme. La scène sonore est très pure et délicate.

Ce qui fait l’atout de cette paire d’enceintes est son médium. Ce dernier se montre particulièrement présent et organique, sans pour autant prendre le dessus sur les autres registres sonores. De plus, il s’intègre à des aigus plus doux mais tout aussi lumineux. Le grave se montre un peu plus timide, mais sans pour autant entacher la qualité à la restitution. Il va moins loin que des enceintes colonnes, mais il propose une transparence redoutable. Grâce à cela, ces enceintes peuvent convenir à tous types de musique, favorisant le Jazz, le rock ou encore les musiques du monde.

Du fait de l’optimisation des haut-parleurs et des filtres ajoutés, on ne ressent aucune fatigue auditive, même après des heures d’écoute. L’équilibre est ce qui prime sur ces enceintes Courbet N°3. Elles conviendront parfaitement pour des pièces inférieures à 30m2. 

Les enceintes colonne Courbet N°4 quant à elles, poussent la restitution plus loin. Intermédiaire entre bibliothèque et colonne par la taille, à l’écoute c’est bien à une colonne que l’on a affaire. La scène sonore est détaillée et subtile, on sent qu’elle prend tout l’espace dont elle a besoin. Une fois de plus avec les Courbet, c’est le réalisme qui prime sur l’écoute. Le naturel de la scène sonore est un réel atout et offre une restitution délicate et transparente.

Cette fois encore, le registre médium est très organique, présent à sa juste mesure, il fait preuve de réalisme et de texture. Les aigus sont eux aussi très lumineux et doux et s’intègrent parfaitement avec le reste des registres. Ici les graves sont beaucoup plus démonstratifs sans entacher le niveau de détails, ce qui confère à cette paire d’enceinte d’autant plus de transparence et de réalisme.

Globalement, ce qu’il faut retenir de ces enceintes colonne Courbet N°4 est sa transparence. Grâce à la qualité de ses haut-parleurs, de ses filtres combinés à son coffre, on ne ressent aucune fatigue à l’écoute. Tous les registres sont précis et équilibrés, les timbres sont mesurés et musicaux. On se croirai en présence d’une enceinte de plus gros calibre. Sa transparence et son niveau de détails sont ces plus grands atouts. Elles s’exprimeront davantage sur des styles de type Jazz, musique du monde ou encore Rock, mais reste des enceintes polyvalentes. Avec de telles dimensions, elles surpassent les espérances. 

La dernière gamme d’enceintes proposée par Davis Acoustics s’annonce être une véritable pépite. Inspirées de la gamme Olympia One Master, les enceintes s’ancrent dans leur temps et proposent des performances optimales pour leur taille. Toujours dans la lignée des produits proposés par la marque, Davis Acoustics démontrent ses capacités à proposer des produits compacts mais musicaux. Si vous souhaitez plus d’informations sur les enceintes, nos experts sont à votre écoute par mail ou par téléphone. Vous pouvez également disposer de nos guides d’achat pour vous aider à choisir vos enceintes Hi-Fi.