Depuis les années 1980, la marque américaine Audioquest veille à concevoir des produits de qualité haut de gamme. Après avoir proposé des casques et cellules phono, la marque est retournée à ses racines et ce qu’elle sait faire de mieux : le câblage Hi-Fi. Grâce à des innovations toujours plus poussées, Audioquest se place parmi les meilleurs constructeurs de câbles Hi-Fi, et fait l’unanimité auprès des professionnels comme des audiophiles. Dans les séries les plus prestigieuses, on retrouve les Bridges and Falls. Une série qui se divise ensuite en 7 gammes. Chacune de ces gammes est constituée des matériaux les plus purs et des technologies les plus innovantes, le tout à un prix juste. Retour aujourd’hui sur cette série accessible et performante.
Audioquest Tower et Evergreen
Les deux gammes les plus démocratiques de cette série sont les Tower et Evergreen. Il s’agit pour le Tower d’un câble de modulation déclinable en RCA/RCA ou Jack 3.5/Jack 3.5. Le Evergreen quant à lui est déclinable en RCA/Jack 3.5 ou RCA/RCA. Pour la conception, il s’agit d’un câble en cuivre long grain LCG (Long Grain Cooper), qui permet de réduire davantage les bruits parasites que sur un câble en OFC par exemple. Ce matériau a été choisi après des recherches sur le sujet, essayant d’obtenir un produit plus pur et présentant moins de distorsions.
Les connecteurs sont, quant à eux, plaqués en or, sans soudure. Ici aussi, la marque a veillé à réduire les possibles causes qui ajoutent de la distorsion à la restitution.
Le tout est isolé par une gaine en polyéthylène, dans le but de réduire les interférences émises par les radiofréquences. En effet, Audioquest a compris que les matériaux en contact direct avec le cuivre contribuaient à absorber de l’énergie et accroitre la distorsion. C’est pourquoi elle a cherché à sélectionner le matériau adéquat. Les propriétés du polyéthylène expansé le rendent très peu impactant sur le câble. Lors de la fabrication, Audioquest ajoute de l’air dans le câble, air qui permet de réduire drastiquement les pertes d’énergie. Le câble est ensuite blindé par une couche métallique NSD (Noise Dissipation System). Une fois de plus l’objectif est de réduire au maximum les interférences radio.
Ces câbles de modulation Tower et Evergreen sont conçus asymétriquement, en double équilibrage. Le principe est de réduire l’impédance face à la masse du câble, afin de produire une restitution plus riche et dynamique, et surtout moins bruyante. Ces câbles peuvent être utilisés sur des préamplificateurs phono d’entrée de gamme comme le Rega Mini A2D ou des amplificateurs casques comme le Pro-Ject Headbox S2. Il s’agit de câbles plus que performants pour leur prix, et restent une référence pour la marque.
Golden Gate et Big Sur
Pour la gamme Golden Gate et Big Sur, Audioquest a quelque peu changé la recette. Il s’agit une fois de plus de câbles de modulation RCA/RCA, mais également d’un câble phono pour les Golden Gate, et d’un câble de modulation RCA/RCA ou RCA/Jack 3.5 pour le Big Sur. Cette fois, le matériau utilisé est le PSC (Perfect Surface Cooper). Il s’agit d’une nouvelle technologie employée par Audioquest, qui consiste à utiliser du cuivre le plus pur possible, et de le manutentionner dans des conditions particulières. L’objectif affiché est de réduire les interférences lors de la conception, mais aussi à la restitution, et gagner en conductivité. Ce matériau présente aussi l’avantage d’être plus abordable que certains autres métaux avec les mêmes propriétés. Ainsi, Audioquest assure qualité et accessibilité.
On retrouve comme sur les autres câbles de la gamme, des connecteurs en or sans soudure, ainsi que l’isolant en polyéthylène expansé, et un blindage en NSD. La géométrie des câbles reste asymétrique avec double équilibrage. Une fois de plus, la marque américaine cherche à optimiser du mieux possible chaque câble.
Concernant la restitution, on sent que les efforts faits à la conception payent à l’écoute. La scène sonore se montre détaillée et précise, tout en restant équilibrée sur tous les timbres. La bande passante quant à elle est étendue. Les deux câbles de cette gamme se montrent comme de très bonnes pistes d’upgrade pour un système Hi-Fi. La restitution est largement favorisée pour un prix raisonnable et une conception ingénieuse.
Sydney
La gamme Sydney est composée d’un câble de modulation déclinable en RCA/RCA ou RCA/Jack 3.5. On retrouve ici aussi le composant en PSC qui vise à réduire les distorsions et optimise les capacités du câble. L’isolation reste la même que sur les câbles précédents, c’est-à-dire en polyéthylène expansé pour éviter toute perte lors du trajet du signal.
Le blindage de ce câble de modulation a été revu pour un matériau synthétique composé de carbone. Afin d’isoler au mieux le câble des interférences, Audioquest a opté pour trois couches de ce matériau. De fait, le câble obtient une parfaite isolation et un blindage optimal.
Les connecteurs ont eux aussi subi une petite amélioration avec cette gamme. Toujours dans un souci d’optimisation du rapport signal/bruit, Audioquest a cette fois opté pour des connecteurs en cuivre violet pur plaqués argent. Il s’agit d’un composant qui offre un son plus clair et plus neutre à la restitution, sans pour autant desservir le signal. Sans soudure, cette conception évite les brasures et donc les possibles effets de distorsion qui peuvent subvenir lors de la transmission du signal.
Le câble de modulation Sydney reste une conception à géométrie asymétrique à double équilibrage. Toutes ses spécificités en font un câble de grande qualité. Le signal est retransmis sans bavure, le son est clair et précis, très propre et ne favorise aucun registre. Il convient parfaitement aux systèmes de moyenne gamme et saura représenter une piste d’upgrade conséquente.
Yosemite
Pour la gamme Yosemite, Audioquest s’est davantage tourné vers les câbles phono. On y trouve donc le câble phono Yosemite Turntable, décliné en version RCA/RCA, mais également le câble Yosemite Tonearm, décliné en version DIN droit/RCA. Les conducteurs solides sont toujours en PSC d’une pureté impressionnante, toujours manipulée avec les mêmes techniques.
Ici, le changement réside dans l’isolation du câble. En effet, comparé aux précédents, ce câble utilise une technique plus avancée pour réduire les interférences et la perte de signal. Il est équipé du même procédé à base de polyéthylène que ses comparses, cependant à cela est ajouté un système innovant. Audioquest a développé sur ces modèles un système de polarisation via un boîtier actif fixé sur le câble. La marque explique qu’ainsi, il est possible de réduire le décalage temporel en établissant un champ électrostatique stable en tant qu’isolant. Pour tester si ce système fonctionne toujours dans le temps, Audioquest a placé un bouton de contrôle.
En tant que blindage, on retrouve également la triple couche de carbone. Les connecteurs quant à eux passent en cuivre rouge plaqué argent et toujours sans brasure. Ce câble phono est toujours en géométrie asymétrique à double équilibrage. Tout dans ce câble a été pensé pour offrir les meilleures performances musicales. L’utilisation du système de polarisation favorise la restitution des voix et instruments, grâce à des silences marqués et profonds. Il conviendra parfaitement à des platines vinyle montées avec cellule MC bas niveau.
Angel
Cette dernière gamme Angel n’est autre que le fleuron de la série. Composée de deux câbles phono, le Angel Tonearm et le Angel Turntable, cette gamme propose les meilleures technologies et la meilleure restitution possible.
Pour commencer, les conducteurs sont en argent pur (Perfect Surface Silver), soit le meilleur matériau possible en ce qui concerne la transmission du signal et la restitution. Ainsi, les distorsions engendrées par les limites de gain sont grandement amoindries, tandis que la dissipation linéaire des radiofréquences est renforcée.
À cela s’ajoute le système de polarisation diélectrique, toujours avec son boitier de contrôle. L’isolation quant à elle est toujours composée de tubes d’air et de polyéthylène. Comme sur d’autres gammes de la marque, le blindage est renforcé en triple couches d’alliage métal et carbone. Pour les connecteurs on retrouve les mêmes que sur la gamme Yosemite, à savoir du cuivre rouge plaqué argent soudé à froid. Le câble obtient donc des caractéristiques qui lui permet d’être utilisé sur des systèmes haut de gamme. Il conviendra parfaitement à une cellule MC bas niveau ainsi qu’à une bonne platine vinyle.
Audioquest propose donc des câbles aux performances et à la conception remarquable, à des prix très juste. Cherchant l’excellence du son par divers moyens techniques, la marque américaine se hisse parmi les plus performantes du marché. Si vous souhaitez en savoir plus la différence entre câble phono et câble de modulation, nous vous renvoyons vers nos guides d’achat. Nos experts sont à votre écoute par mail ou par téléphone.