Retour au listing

Nos sélections de disques du mois

Sélection Octobre/Novembre 2019

Blut Aus Nord – Hallucinogen (Debemur Morti 2019)

Blut Aus Nord - Hallucinogen

Blut Aus Nord est un groupe que j’affectionne tout particulièrement pour, notamment, sa capacité à se réinventer à chaque fois afin de sortir des poncifs que le métal extrême peut (trop…) souvent véhiculer.

Ils avaient prévenu qu’ils souhaitaient prendre une nouvelle orientation (encore une) avec ce nouvel album, et on ne peut pas les faire mentir à l’écoute de ce nouvel opus tant il prend effectivement un nouveau chemin que je qualifierais de plus « lumineux ». Ce qui peut surprendre pour qui connait le groupe et certaines de leurs productions les plus expérimentales.

Au final, Blut Aus Nord nous livre l’un de ses albums les plus accessibles où l’on ressent un vrai plaisir de la part des musiciens, à la lumière de l’intro du premier titre de ce LP, « Nomos Nebuleam ». À mes yeux, peut-être l’un de leurs meilleurs albums ! Alors, comme à chaque chronique de ce groupe, c’est sûr que ce n’est pas pour tout le monde, mais cela vaut la peine de s’y pencher.

 

 

 

Bon Iver – i,i (Jagjaguwar 2019)

Bon Iver - ii

Chaque album de Bon Iver est attendu comme le Graal dans le monde du rock indé. Ce quatrième opus ne fait pas exception, d’autant plus qu’il n’a failli jamais voir le jour. En effet, Justin Vernon, la tête pensante de Bon Iver, a sombré dans la dépression après la tournée harassante qui a suivi son précédent LP, « 22, a Million ».

Nous retrouvons encore le savant mélange de folk et de musique électronique qui fait tout le charme de ce groupe à part. D’ailleurs, il est intéressant de regarder les nombreuses collaborations (Kanye West par exemple) de cet artiste pour juger de la reconnaissance dont il fait preuve.

Cet album est tout simplement magnifique et fait preuve d’une grande cohérence tout au long des 13 chansons qui le compose, avec des moments d’envolées lyriques comme sur le sublime « Naeem ». À écouter absolument ! Un des grands albums de 2019 pour ma part.