Orville Peck – Pony (Sub Pop Rcds)

 

Disque vinyle Orville Peck - Pony

Pony est le premier album d’Orville Peck, du moins en tant que chanteur/ guitariste et surtout dans ce registre. En effet, le jeune et talentueux Orville a déjà sévi en tant que batteur dans l’excellent groupe de grunge de Vancouver, Nu Sensae.

Sous le nom Orville Peck, on ne peut pas vraiment le reconnaître puisqu’il apparaît toujours masqué derrière un loup à franges ! Mais ses yeux bleus et ses tatouages le trahissent… Le seul point commun qu’il pourrait avoir avec nos Frenchies de Daft Punk ! J’aime bien d’ailleurs cet artifice qui donne une atmosphère et une ambiance particulières à la musique. Certes, le temps est aux anti-héros et aux artistes à 2 sous, mais de voir un chanteur en « costar’ country » avec un Stetson, ça a de l’allure !

Cet album est très loin du grunge de Nu Sensae. Il puise ses influences dans la Country et la Folk. Sir Peck reprend d’ailleurs sur scène le célèbre « Fancy » de Bobby Gentry. Pony renferme plusieurs morceaux qui pourraient être des tubes dans un autre siècle ou avec une industrie du disque avec plus de goût… De plus, la production excellente met parfaitement en valeur la voix et les guitares. Il est étonnant d’entendre autant de maturité pour un premier opus.

Je vous invite à écouter et à consulter les clips de « Turn to Hate » ou de « Dead Of night » pour vous donner une idée du talent d’Orville ! A posséder !

 

 

 

 

Duff McKagan – Tenderness

 

Disque vinyle Duff McKagan - Tenderness

Duff McKagan n’est pas vraiment très connu du grand public. Pourtant, ce fut le bassiste des tumultueux « Guns N’ Roses » ! Après 12 ans de bons et loyaux services, et 8 albums auprès d’Axl Rose, il quitte le groupe et se consacre à divers projets (Velvet Revolver, Loaded…). En 1993, il avait déjà sorti un album solo très surprenant. Certainement, le meilleur Side-Project d’un membre des Guns avec l’album d’Izzy Strading (1992) !
Donc, 26 ans après, et plusieurs cures de désintox’, Duff s’est mis au vert et est même devenu un homme d’affaires… Et après toutes ces années, il revient avec un album solo surprenant et loin du hard rock des Gunners !

Ce disque est inspiré et parfaitement interprété. Au niveau production, c’est à l’ « américaine », donc rien à dire ! Mes titres préférés sont sans hésiter « Wasted Heart » et « Parkland », mais cet album s’écoute du premier morceau au dernier avec une facilité déconcertante. C’est classe et sans prétention ! Ce disque Tenderness  ravira tous les amateurs de Rock Stonien, et de Classic Rock tout court !

 

 

 

 

Arvo Pärt – Tabula Rasa (Vinyl Passion 80121)

 

Disque vinyle Arvo Pärt - Tabula Rasa

Après avoir assisté à un excellent concert de l’Orchestre de Bretagne, interprétant « Frates » à Rennes, au Couvent des Jacobins, j’ai décidé de m’intéresser un peu plus à ce compositeur Estonien fort contemporain car toujours vivant et en activité !

Sa musique est épurée et puise son inspiration dans les chants religieux. Arvo Pärt est de confession chrétienne orthodoxe, et les chants orthodoxes ainsi que les chants grégoriens ont influencé son style et ses œuvres. Elles ont été jouées dans le monde entier et dirigées par les plus grands chefs d’orchestre. On les retrouve d’ailleurs sur plus de 90 enregistrements.  Ses œuvres sont aussi présentes sur de nombreuses bandes originales de film.

Le Tabula Rasa est un concerto pour 2 violons, piano et orchestre à cordes. Cette version a été enregistrée à St-Pétersbourg, au magnifique « Petersburg Recording Studio » en Novembre 1995. Elle est interprétée par le Congress Orchestra dirigé par Paolo Gatto et Vladimir Norets.

La prise de son est superbe ! Elle respecte parfaitement les nuances de l’interprétation et les timbres des instruments. De plus, elle retranscrit un parfait équilibre entre les sons directs et réfléchis, mettant aussi en avant l’acoustique du studio, ou plutôt de la pièce avec ses dimensions généreuses (25m sur 16m sur 8.6m de haut !).

Ce double album est une excellente surprise car il offre une excellente qualité artistique et technique, associé à un excellent pressage. Et tout ceci à un prix modique : moins de 25 euros chez les bons disquaires…  ! A posséder absolument.