Sélection faite par Franck, co-fondateur de maPlatine.com

 

Hodja –  We Are the Here and Now (Noisolution Rcds)

 

Album We Are The Here And Now de Hodja

We Are the Here and Now est le sixième opus d’Hodja ! Ce trio a une influence new-yorkaise jusque dans la pochette où celle-ci évoque clairement du Basquia. Cependant, seul son chanteur et charismatique Claudius Abesodo Gamiel Winston vit à New York. Le guitariste Boi Holm est lui de Copenhague et le batteur Matthias Arbo Klein de Berlin. Ce qui ne doit pas faciliter les répétitions !

Pour ne rien vous cacher, il y a encore quelques semaines, je n’avais jamais entendu parler de ce trio… et le hasard a voulu que je me retrouve à un de leurs concerts ! Et là… la « taloche » ! La formation est assez atypique et l’interprétation l’est tout autant. On retrouve bien sûr un peu de culture Rap flagrante sur le morceau qui ouvre le disque « God Of War ». Toutefois ne vous arrêtez pas à celui-ci, car le reste de l’album est teinté de Blues, de Rock et de Soul…

Par exemple, « Fronting » ou « Serpent’s Path » tirent leurs racines dans le Blues, tandis que « Strike the Band » et « I.D » dans la Soul, et « Wasted » et « Chicago » dans un rock poisseux et rugueux. De plus cet album jouit d’une excellente production. Le son est là en plus de l’émotion et la rage !

Ce disque We Are the Here and Now est la révélation de cette fin d’année ! Le meilleur album de ces 6 derniers mois !

 

 

 

Nick Cave & The Bad Seeds – Ghosteen

 

Album Ghosteen de Nick Cave and The Bad Seeds

Ghosteen est le 17ème opus de notre Australien préféré. J’ai longtemps hésité à parler de cet album et pour plusieurs raisons : la première, la presse spécialisée qui en a fait tous ses éditos à la sortie ; la seconde raison est que je ne sais pas quoi réellement penser de cet album… J’avais refusé de l’écouter en numérique et avait précommandé le LP il y a déjà plusieurs semaines. La pochette discutable a tout de même fière allure en vinyle ! Elle dénote totalement de toutes les précédentes de l’artiste.

Clairement, Ghosteen a été annoncé comme un disque de Nick Cave testamentaire suite à la mort accidentelle de son fils de 15 ans en 2015, à Brighton. Et bien c’est totalement cela. Nick semble inconsolable et la douleur paraît dans chaque morceau… Les morceaux sont totalement épurés et on retrouve musicalement le travail de Waren Elys que l’on a déjà pu apprécier sur ses musiques de film.

Surprenant, mais pas un morceau ne fait appel à une batterie, et je n’ai pas entendu beaucoup de guitare ! On perçoit ce qui semble être une basse sur « Hollywood » ?!  La voix repose principalement sur des nappes de synthé, des mélodies jouées au piano et des boucles mineurs afin d’assombrir au maximum et de plomber l’ambiance…

Vous l’aurez compris, cet album a réellement un intérêt si vous êtes parfaitement anglophone et que vous aimez tout ce qui est profondément mélancolique. Si vous êtes un fan de Birthday Party ou de Sir Cave de la première époque, alors vous risquez d’être déçu et l’écoute de ce LP pourra être difficile. C’est triste… mais c’est beau !

 

 

 

Madrugada – Live at Trafalmadore (Music On Vinyl)

 

Album Live at Trafalmadore de Madrugada

Je fais partie des chanceux qui ont pu voir Madrugada en concert en début d’année. En effet, après avoir annoncé sa reformation, le groupe a offert une tournée de plus de 25 dates dans tous les pays d’Europe. Mais pas en France, que font les programmateurs ?!  Bref, tant pis, je suis allé les voir à Vienne en Autriche, et ce fut un moment inoubliable !

Ce Live at Tralfamadore est le cinquième album et le seul live du groupe norvégien. Initialement, il est sorti en 2005 et est devenu l’album le plus vendu en Norvège cette année-là. Les morceaux ont été captés à divers endroits entre 2003 et 2005. Seul le « You Better Leave » est réellement inédit. Les autres morceaux sont disponibles sur les 4 précédents albums du groupe.

On retrouve la voix fabuleuse de Sivert Høyem ainsi que la guitare envoutante du défunt et talentueux Robert S.Buras, qui est décédé à 31 ans l’année suivante (1975-2007). Mes titres préférés seront l’évident « Majesty »,  le superbe « The Kids are on the Hight street » et le furieux « 7 Seconds ». Et bien sûr la magnifique reprise de « Mother of Earth » du Gun Club !

Long Life and respect !