Sélection faite par Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com
Kompromat – Traum und Existenz (Clivage 2019)
Kompromat, où quand Vitalic rencontre Rebeka Warrior (Sexy Sushi) pour nous livrer un concept qui, sur le papier, fait référence aux prémices de la techno berlinoise. Mais grâce à leurs talents, et à leur complémentarité, ils arrivent à s’éloigner d’un propos qui aurait pu laisser dubitatif pour nous livrer une électro travaillée et mouvante, qui passe par des sommets ravageurs (« Hertzod », où nous retrouvons bien la « patte » de Vitalic), tout en nous proposant des moments de calme qui laissent présager la tempête qui arrive (« Possession » en est le parfait exemple).
Le chant de Rebeka Warrior apporte énormément à l’ambiance ainsi créée. C’est d’autant plus vrai en live (que je vous invite fortement à aller regarder). Un vent de fraîcheur très agréable, bien éloigné de la traditionnelle French Touch !
Chelsea Wolfe – Birth of Violence (Sargent House 2019)
Chelsea Wolfe nous livre son 6ème album qui lui donne l’opportunité de revenir à ses influences Folk de ses débuts, après un passage par une période plus expérimentale fortement influencée par le Métal. Nous retrouvons toujours cette mélancolie et une certaine noirceur au sein des titres de ce nouvel LP. C’est pourquoi beaucoup parle de Folk Gothique.
Encore une fois, le charme de sa voix, complété de sa guitare acoustique, et avec une production épurée, nous transporte. Elle arrive à nous livrer de véritables bijoux comme la sublime ballade « Be All Things ». À découvrir d’urgence !