Sélection faite par Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com

 

En cette période particulière que nous traversons, j’ai eu envie de vous faire partager deux albums vinyles qui m’ont particulièrement marqués.

 

Black Sabbath – Paranoid (1970 – Vertigo Records)

 

Black Sabbath - Paranoid

Un album majeur pour le monde du Métal, et même au-delà ! J’ai d’ailleurs eu la chance d’assister à un concert avec un orchestre classique reprenant des morceaux phares du Rock. On y retrouvait AC/DC, Led Zeppelin… et bien sûr Black Sabbath ! Et, au final, ce qui a le mieux rendu ont été les morceaux tirés de cet album de Black Sabbath, Paranoid, ce qui démontre la qualité de ceux-ci je trouve. Et d’ailleurs mes jeunes enfants qui m’accompagnaient ont découvert ce groupe grâce à cela et maintenant ils sont fans ! Comme quoi… Sinon je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit des millions de fois sur le groupe, Ozzy ou les différents titres de cet album tout simplement parfaits. Une mention particulière pour le très planant « Planet Caravan » bien éloigné de ce à quoi nous pensons avec ce groupe !

 

 

 

Fuck Buttons – Street Horrrsing (2008 – ATP Recordings)

 

Fuck Buttons - Street Horrrsing

Quand j’ai découvert ce groupe Fuck Buttons, avec le titre qui introduit l’album « Sweet Love For Planet Earth », j’ai été littéralement stupéfait par ce que j’étais en train d’écouter. Il est très compliqué d’expliquer ce qu’est leur musique qui peut se définir par de l’Électro expérimentale qui va piocher dans le Drone et la Noise, en passant par le Post Rock. Beau programme ! Mais ce qui surprend le plus, c’est la capacité dans un même morceau de passer d’un calme contemplatif à une rage soudaine qui déferle sur nous sans crier gare. Il en ressort une musique d’une grande intensité, qui est, d’ailleurs, décuplée en live. Un autre titre que je vous conseille d’écouter est « Bright Tomorrow ». Magnifique et peu commun !