Retour au listing

Nos sélections de disques du mois

Sélection Janvier/Février 2018

Sufjan Stevens – Carrie & Lowell Live (Asthmatic Kitty 2017)

Pochette Carrie & Lowell Live de Sufjan Stevens

Faisant suite à son album Carrie & Lowell que j’avais particulièrement apprécié, Sufjan Stevens a eu la bonne idée de faire un album live ! Celui-ci révèle tout son talent avec des arrangements beaucoup plus électro qui apportent une vraie touche de fraicheur et de dynamisme sur scène. Je trouve que les chansons en sortent grandies et gagnent en intensité. En conclusion, un grand album live !

 

 

 

Blut Aus Nord – Deus Salutis Meae (Debemur Morti 2017)

Pochette Deus Salutis Meae de Blut Aus Nord

Attention, album à ne pas mettre entre toutes les mains ! Les français du groupe culte Blut Aus Nord frappent de nouveau très fort avec un album d’une grande intensité qui vient puiser ses influences dans le Black Metal, le Doom, l’Indus… Blut Aus Nord ne sort jamais le même album et le prouve encore une fois. Malgré une durée assez courte (34 minutes), ce LP arrive à imposer de manière assez puissante une atmosphère très sombre et angoissante qui laisse une trace prégnante après son écoute. Une mention spéciale pour Chorea Macchabeorum qui reste le titre le plus « abordable », avec notamment l’arrivée de chœurs vers la fin du titre. C’est encore une fois une belle réussite, même s’il est clair que nous sommes sur un style qui ne plaira pas au plus grand nombre…

 

 

Kendrick Lamar – DAMN. (Top Dawg, Aftermath et Interscope 2017)

Pochette de DAMN. de Kendrick Lamar

Cet album a été une très grosse sensation de 2017 en étant salué par l’ensemble de la critique. Kendrick Lamar avait également fait sensation lors de sa prestation live lors des MTV Awards 2017. Il est actuellement clairement l’étoile montante du Hip-Hop. Il nous livre avec DAMN. un album d’une grande profondeur. Ce disque propose une diversité avec des titres très accrocheurs et de vraies perles telles qu’ELEMENT. ou encore DNA. L’album ne m’a pas paru très simple d’accès au premier abord et il m’aura fallu plusieurs écoutes pour en apprécier toute la subtilité. Une vraie réussite qui mérite que l’on s’y penche avec attention !