Retour au listing

Nos sélections de disques du mois

Sélection Décembre 2017 – Spécial MoFi

The Sisters of Mercy – First and last and Always (MoFi)

Disque vinyle The Sisters of Mercy - First and Last and Always

« First and Last and Always » est le premier album du groupe britannique The Sisters of Mercy, sorti le 11 mars 1985. Pour beaucoup, et je fais partie de cela, ce fut aussi leur dernier album. En effet, avant cet LP, ne sont sortis que 6 singles et 4 EP (maxi 45t). Et après cet album, Craig Adams (basse) et Wayne Hussey (guitare) quittent le groupe pour fonder quelques mois plus tard « The Mission ». Gary Marx (guitares), quant à lui, fonde « Ghost Dance ».

Les albums qui suivirent sont plus le reflet de la mélomanie du chanteur Andrew Eldritch que l’âme des Sisters Of Mercy. Le disque vinyle First and Last and Always se classe à la 14ème place des chartes britanniques. Il est considéré encore aujourd’hui comme un des 10 albums clés de la scène gothique ! Le son de ce LP est très caractéristique de ce mouvement : des guitares claires, une basse présente et mélodique accompagnent la voix grave et caverneuse d’Andrew Eldritch. Ce disque vinyle est une légende pour tous les amateurs du genre et doit être absolument présent dans toutes les discothèques qui se respectent !

Ce pressage MoFi est parfait ! Possédant l’original, acheté avec fierté en sortant du lycée en 1985 à Rennes Musique, je peux affirmer que le pressage MoFi est presque supérieur à la presse Merciful Release en termes de transparence et de dynamique.

 

 

 

Roy Orbison – The All-Time Greatest Hits of Roy Orbison (MoFi)

Disque vinyle Roy Orbison - The All Time Greatest Hits of Roy Orbison

Roy Orbison est malheureusement moins connu et reconnu en France que le sont Elvis Presley, Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis. Cependant, ce « song writer » est certainement l’un des plus fameux du 20ème siècle ! Roy est né au Texas en 1936 et signe chez Sun Records en 1954. En 1960, il rejoint le label Monument où il enregistrera et publiera ses plus grands succès. Durant 5 ans, il placera 22 singles dans le Bilboard Top 40.

Le All-Time Greatest Hits est un album en double LP de Roy Orbison paru en 1972. Il a été réalisé en compilant les enregistrements originaux du mythique label «  Monument Records ». Sur les 20 morceaux présents sur ce disque, 15 sont des hits, dont « Only the Lonely » (1960), « Crying » (1961), « In Dreams » (1963) et « Oh, Pretty Woman » (1964)…

Cette réédition MoFi respecte parfaitement le master original. La qualité de ce disque vinyle est remarquable. Il permet de mettre en avant les talents de chanteur, guitariste et arrangeur de Roy Orbison. Il faut noter que cette voix est une des plus belles de l’histoire du Rock. En entendant le morceau « Crying » pour la première fois, Barry Gibb des The Bee Gees a dit « C’est ça la voix de dieu » ! Elvis Presley a déclaré que la voix d’Orbison était la plus belle et la plus distinctive qu’il ait jamais entendu ! Ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait le « BIG O » !

Roy succombera à l’âge de 52 ans d’une crise cardiaque, le 6 décembre 1988… Le 8 avril 1989, Roy Orbison est devenu le premier musicien depuis Elvis Presley à avoir à titre posthume deux albums dans le Top 5 américain en même temps !

 

 

 

Elvis Costello – This Year’s Model (MoFi)

Disque vinyle Elvis Costello - This Years Model

« This Year’s Model » est le second album d’Elvis Costello, sorti en 1978. Il est le premier enregistré avec son groupe The Attractions. La majorité des prises de son ont été exécutées au Studio Eden de Londres. La line up est constituée d’Elvis Costello (guitare, chant), Steve Nieve (piano, orgue électronique), Bruce Thomas (basse) et Pete Thomas (batterie).

La première édition de l’album possède une pochette qui semble mal imprimée, avec le « E » de « Elvis » en dehors de la couverture ainsi qu’une barre de couleurs d’imprimerie le long du bord droit. C’est cependant volontaire ! C’est en effet une initiative de l’illustrateur Barney Bubbles, tout comme le texte « Special Pressing No. 003. Ring 434 32 32. Ask for Moira for your prize » imprimé dans la spirale centrale de la face A !

Cet album est considéré comme l’un des meilleurs albums de rock de tous les temps. En 1987, le magazine Rolling Stone l’a placé à la 11ème place de sa liste des meilleurs albums de la période 1977-1987. En 2003, ce même magazine a placé l’album à la 98ème place de sa liste des 500 meilleurs albums de tous les temps !

Il a largement influencé le Punk Rock et la New Wave du début des années 80 à nos jours. C’est l’un de mes albums préférés de 77/79 avec le légendaire « Look Sharp » de Joe Jackson. A posséder absolument, et cette réédition MoFi est l’occasion ou jamais !