Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Le raffinement Hana : Umami Blue

Cellule MC bas niveau Hana Umami Blue

La maintenant très réputée marque de cellules phono Hana, a récemment dévoilé sa dernière création. Une magnifique cellule MC qui associe les meilleures caractéristiques techniques, et acoustiques, de deux de ses produits emblématiques : la Umami Red et la Hana ML. Découvrez donc cette nouvelle création héritée de l’art traditionnel japonais et de l’ingénierie moderne de la marque, la Umami Blue.

Un solide héritage

Pour concevoir cette cellule, les ingénieurs du manufacturier Hana, et plus particulièrement Masao Okada, ont fait appel à des technologies empreintes à deux de ces déjà très célèbres pour leur performances. Cette nouvelle Umami Blue reprend plus particulièrement quatre des caractéristiques de chacune.

Cartouche

Tout commence avec sa cartouche. De visu, la Umami Blue ressemble à la Red, à ceci près que la finition n’est pas la même. Concernant la forme, toutes deux ont un design particulier, développé par Hana : Auricle. Le principe est de reprendre la courbe du pavillon de l’oreille humaine, ce qui permet par la même occasion de soutenir le générateur interne. Au-dessus de la cellule, on retrouve la même caractéristique que la ML, le pas de vis est intégré directement au corps de la cellule, ce qui facilite sa manipulation et permet un couplage mécanique optimal avec le porte cellule.

La cartouche est usinée dans un bloc Duralium (aluminium), comme sa grand sœur la Red, ce qui lui assure fiabilité et rigidité. C’est un composant que l’on retrouve notamment dans les secteurs de l’ingénierie aéronautique. L’ensemble est serti d’un insert en POM avec le logo de la marque, et fait par la même occasion référence à la Hana ML. Mais cela n’est pas qu’esthétique, il réduit aussi les vibrations.

Cellule Hana Umami Blue

Même la finition de la Umami Blue est une création originale de la marque. Ce qui pourrait ne sembler être qu’esthétique, présente là encore des avantages acoustiques. En effet, la teinte bleue irisée est en réalité avec une résine mélamine thermodurcissante vaporisée à même la cartouche, puis cuite pendant 30 minutes à 120°C. Une technique qui permet d’offrir une rigidité globale à la pièce encore plus importante et réduit, par la même occasion, les résonnances. Le tout, en mettant en avant les courbes de la cellule. Ainsi, tous les détails, même esthétiques, sont pensés pour améliorer la restitution sonore.

Conception interne

Cette fois, c’est à la cellule Hana ML que la cellule Umami Blue empreinte sa conception interne. C’est On retrouve donc une bobine en cuivre de très haute pureté, bobinée à la main dans les ateliers d’Excel Sound avec un savoir-faire reconnu mondialement. Ajouté à cela, nous retrouvons les aimants type Alnico ainsi qu’un entrefer en fer pur. Avec ces éléments, Hana cherche à limiter la saturation et gagner en musicalité.

Cellule Hana Umami Blue

Pour terminer le tout, Hana a fait appel à un nouveau procédé développé par la marque, le traitement cryogénique. En pratique, cela revient à opérer une « recuisson » à froid pour les matériaux, proche du zéro absolu. Le but avec cette technique, est de modifier le corps moléculaire des composants, pour assurer une meilleure rigidité et augmenter la durée de vie. Un traitement appliqué aussi bien aux composants internes qu’aux broches de sortie. 

Stylus et diamant

Ici encore, les ingénieurs nippons ont sélectionné le meilleur pour les composants du stylus. Pour commencer, la pointe du diamant est taillée en profil Microline, une forme toute droit tirée du burin qui permet de graver les disques vinyles. De fait, la cellule va chercher les moindres nuances de la musique et lis le disque dans ses moindres détails. Autre point important avec ce profil, est sa grande longévité, autant pour la cellule que pour le disque vinyle. Vous pourrez donc profiter longtemps de votre collection !

Autre spécificité que l’on retrouve par ailleurs sur la Umami Red, est le cantilever en Bore. Faisant preuve d’une rigidité remarquable, ce matériau permet d’offrir à la restitution le plus de détails possible, et assure dynamique et subtilité. 

Cellule Hana Umami Blue

Notre avis

La prise en main de la cellule Umami Blue est relativement simple, du fait de l’optimisation de la forme. L’association avec des bras de bonne facture d’une masse effective moyenne/basse lui offre de nombreuses possibilités d’association. Avec un bon préamplificateur phono MC, un minium de 58db sont à prévoir, 62dB pour être confortable. Concernant l’amplificateur phono, il faudra prévoir une charge supérieure ou égale à 120 Ohms, ou un transformateur set-up dédié.

Concernant l’écoute, on remarque les qualités de ces deux grandes sœurs dès les premières mesures. La scène sonore est remarquable, la spatialisation des instruments est bluffante, on les discerne facilement. Les moindres détails de la musique sont retranscrits, sans pour autant accorder de place aux bruits parasites. Le haut du spectre est clair, le médium est mesuré et élégant. Les basses quant à elles sont profondes et entières, elles se fondent avec brio à l’ensemble. Une cellule qui restitue la musique avec raffinement.

Musicalement, cette cellule apporte énormément de cachet à l’écoute. Nous avons été étonnés par la scène sonore qu’elle délivre. 

Cellule Hana Umami Blue

Cette cellule bas niveau Umami Blue offre une musicalité incroyable pour un prix honnête et des matériaux de qualité. Associée avec une platine vinyle et un préamplificateur de qualité, elle révèle le meilleur des disques vinyles. Si vous souhaitez plus de conseils sur comment choisir votre cellule Hi-Fi, nous vous proposons nos guides d’achat dédiés. Nos experts sont également à votre disposition par téléphone ou par mail