Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Node X : Bluesound fête ses 10 ans

Lecteur réseau Bluesound Node X

Il y a quelques semaines de cela, nous vous présentions le lecteur réseau Node Edge, petit appareil démocratique et compact. Cette semaine, c’est une autre version de ce lecteur réseau sur lequel nous allons nous concentrer, et pas des moindres : le Node X Anniversary. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’édition anniversaire du presque légendaire Bluesound Node. Pour cette édition un peu spéciale, la marque canadienne a amélioré la conception interne du lecteur. 

Un air de famille Node

Une esthétique parente

De visu, le lecteur réseau Bluesound Node X ressemble à s’y méprendre à son petit frère, le Node. À ceci près que cette version anniversaire n’est disponible qu’en une élégante couleur argent, pour marquer le coup. Les dimensions restent inchangées, à savoir 220 x 46 x 146 mm, soit un petit boitier qui se veut passe-partout et compact. Il s’agit donc du design rectangulaire classique à la gamme mais en finition Argent/Noir. On retrouve en façade le logo de la marque, ainsi qu’une prise casque format 6,35 mm, et une LED, qui indique la mise sous tension de l’appareil. Au-dessus est placé un écran tactile qui permet de naviguer dans les fonctionnalités de l’appareil (volume, morceau suivant/précédent etc). La base de l’appareil reste ici encore échancrée et lui donne plus de cachet. Globalement on reconnait les tous traits relatifs à la gamme Node.

Lecteur réseau Blousond Node X façade

Concernant les connectiques, la version originale étant déjà très bien équipée, c’est tout naturellement que la marque a pris le parti d’en réemployer les caractéristiques. Le Node X est donc doté d’une entrée mini Toslink stéréo, ainsi que d’une HDMI eARC, fonctionnalité déjà ajoutée sur la version 2i du Node classique, ce qui permet de le connecter à une source vidéo numérique. On retrouve aussi une entrée USB Audio 2.0 permettant d’accueillir un NAS ou un clé USB.

Pour les sorties, on retrouve une paire de RCA avec option sortie fixe,une sortie sub out mono ainsi que 2 sorties numériques Coax (RCA) et Optique (Toslink) . À noter que la prise casque en façade a été revue pour accueillir du 6,35 mm en stéréo. 

Arrière du lecteur réseau Bluesound Node X

L’appareil propose également de nombreuses connexions sans fil, tel que le Bluetooth en aptX bidirectionnel, mais aussi Wi-Fi. Cette dernière a été améliorée par son antenne et son processeur ARM Cortex, ce qui permet une lecture fluide et sans coupure de fichiers même volumineux. À savoir que le contrôle du Node X peut se faire via l’écran tactile, un smartphone ou un ordinateur, mais également via une télécommande fournie de série, qui par la même occasion permet de contrôler les éventuels autres appareils Bluesound pour un système Multiroom. 

Des caractéristiques voisines

Les appareils de la gamme Node de Bluesound ont tous pour système d’exploitation le BluOS Controller. Développé par la marque elle-même, ce système permet d’accéder à tout un panel de musiques digitales, de radio internet, mais également de services de streaming. Le tout en étant pilotable depuis l’appareil lui-même, ou grâce à une application disponible sur IOS, Windows, Kindle Fire et Android. Le système BluOS octroi aussi la possibilité de connecter le Node X avec tous les autres produits de lamarque Bluesound, mais également de plus en plus d’autres appareils externes à la marque, pour un système Multiroom.

Pour faire tourner ce système d’exploitation, le Node X est équipé du même processeur interne que le Node, à savoir le ARM Cortex A53. Celui-ci démontre des capacités exceptionnelles, lui permettant de fonctionner à 1.8 GHz, ajouté à des composants internes issus de l’industrie informatique haut de gamme de 32-384 kHz, ensuite suréchantillonnée huit fois. Pour faire simple, le lecteur démontre une rapidité et une fluidité à toute épreuve. 

Une version supérieure au Node

Bien que d’extérieur très similaire, le Node X offre de nouveaux composants internes, venant ajouter encore plus de performances au lecteur réseau. En effet, ce dernier est doté de l’excellent DAC Sabre ESS 9028Q2M. Caractéristique qui se traduit par une restitution plus détaillée et nette. Le convertisseur digital/analogique Sabre est l’un des meilleurs du marché, ce qui permet d’atteindre un niveau de Jitter presque nul, et améliore drastiquement la fluidité, mais aussi la restitution, jusqu’à proposer une écoute que l’on pourrait qualifier d’audiophile.

La partie d’amplification du casque a elle aussi été revue. Contrairement au Node classique, cette version anniversaire bénéficie d’un format Jack 6,35. Mais ce n’est pas tout, en interne aussi il y a du changement. Pour cette version, Bluesound a opté pour un amplificateur casque doté de la technologie THX AAA. Il s’agit d’un système de correction d’erreurs qui a été brevetée, et qui se traduit par un niveau de bruit résiduel et de distorsions extrêmement bas, si ce n’est inexistant. Cette configuration permet également d’offrir une consommation d’énergie réduite, tout en donnant le meilleur de l’écoute au casque. 

Lecteur réseau Bluesound Node X

Une connectivité à toute épreuve

Il est impossible de décrire un lecteur réseau sans passer par la case connectivité. Bluesound veille toujours à offrir le meilleur de la compatibilité à ses produits. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le système d’exploitation BluOS a vu le jour. 

En plus de ses connectiques externes essentielles, le lecteur Node X peut se connecter au système Wi-Fi, mais également au Bluetooth. Équipé d’une liaison Bluetooth en 5.0 QualCOMM aptX HD, il permet d’émettre et recevoir des informations.

Le lecteur réseau prend également en compte des fichiers MP3, mais aussi la majeure partie des fichiers en Haute Définition, le tout avec une fluidité sans pareille. Accédez à votre bibliothèque iTunes ou encore à des fichiers stockés en local sur une clé USB grâce à l’entrée NAS USB dont le lecteur est équipé.

Comme déjà évoqué précédemment, le lecteur réseau Bluesound Node X est pilotable grâce à l’application BluOS, et permet d’avoir accès à de nombreux médias de musiques dématérialisées. Tidal, Spotify, Qobuz, Roon Ready, Deezer ou encore Rdio, autant de plateformes d’écoute que vous le souhaitez. 

Lecteur réseau Bluesound Node X lifestyle

Mais cette connectivité passe également par le système multiroom. Le processeur interne permet même de diffuser la musique en multiroom simultanément et sans délai dans toute votre maison. Conçu pour pouvoir être associé à de nombreux autres appareils, il est possible de connecter le lecteur réseau à la plupart des assistants vocaux du marché. Ainsi, Siri, Amazon Alexa ou Google Voice ont été ajoutés à la longue liste de systèmes associables au lecteur. 

Ainsi, pour l’utiliser, vous n’avez qu’à le brancher à votre système Hi-Fi ou audiovidéo, le connecter à internet via le réseau filaire ou sans fil, lancer votre application BluOS et le tour est joué ! Le « just add streaming » n’a jamais été aussi effectif.

L’avis de nos experts

De notre côté, nous avons testé ce lecteur réseau, et le résultat est étonnant. Ayant déjà apprécié l’écoute de sa version classique, on ressent à l’écoute les améliorations que cette version anniversaire a subi. On remarque notamment la transparence et la dynamique dont cet appareil fait preuve. Globalement, la restitution est meilleure et plus détaillée que sur sa version antérieure, chose due à son DAC Sabre. Pour entrer plus dans les détails, les basses sont précises, dynamiques et pour le moins mesurées, elles n’empiètent pas sur le reste du spectre. Ce dernier qui justement est restitué avec beaucoup definesse et de détail, notamment sur les fichiers Haute Définition. 

Il faut également souligner l’aspect très intuitif du produit. En effet, Bluesound nous avait habitués à des appareils hyperconnectés et faciles d’utilisation, le pari est une fois de plus réussi. L’installation et la prise en main sont faciles, tout en offrant une qualité d’écoute remarquable. 

Lecteur réseau Blusound Node X

Bluesound nous a encore démontré que la marque est devenue maitre en la matière de lecteur réseau. Avec cette édition anniversaire, le constructeur démontre son savoir-faire, et va encore plus loin dans l’amélioration de ses produits, avec des composants internes haut de gamme, une compatibilité à toute épreuve et un système intuitif. Récompensé par la presse à de multiples reprises, le Node X fête avec panache les dix ans de Bluesound. De plus, il est bon de souligner que ce lecteur réseau peut être upgradé par un DAC externe, comme le DAC200 Signature du constructeur Atoll par exemple, bien que le convertisseur numérique/analogique de l’appareil soit déjà plus que performant. Pour aller plus dans le détail du produit, n’hésitez pas à consulter sa fiche produit. Si d’aventure vous souhaitez en savoir plus sur les appareils connectés, nous vous invitons à consulter nos guides sur la façon de connecter votre platine vinyle à un système multiroom, ou encore comment bien choisir votre appareil d’écoute dématérialisée. Nos experts sont également à votre écoute par mail ou par téléphone !