Retour au listing

Le blog maPlatine.com

JBL arrive sur maPlatine.com

JBL L52 Classic

La passion du son depuis un siècle

L’histoire de JBL commence il y a de cela un siècle aux États-Unis, lorsque James B. Lansing se lance dans la sonorisation des salles de cinéma. Convaincu de l’importance du son dans les salles obscures, JBL a pour projet d’équiper les salles de la meilleure technologie disponible. Un marché florissant à l’époque, d’autant plus que le cinéma était grandement consommé par tous, et que la bande-son avait une place clé dans l’expérience. Partant de ce constat, JBL va, dès les années 1950, proposer des modèles d’enceintes domestiques, notamment construites autour de son expérience en cinéma. De cet essai vont découler des modèles aujourd’hui emblématiques, les Hartsfield et les Paragon.

Avec l’avènement des plus grands festivals de rock, la marque américaine va proposer davantage d’enceintes pour une écoute plus concert. On leur doit notamment l’alimentation du légendaire festival Woodstock en 1969, poussé par les amplificateurs McIntosh. De cette expérience en découlera les enceintes Studio Monitor 4310, qui seront une adaptation destinée à l’écoute de salon.

À partir des années 80, JBL continue de développer ces modèles d’enceintes pour le Home-Cinema. De nombreuses enceintes emblématiques vont apparaitre tout au long de cette période, avec toujours un souci particulier porté sur la restitution et l’innovation.

Après les salles de cinéma, de concert puis les salons, il était temps pour JBL de passer à la sonorisation nomade. C’est pourquoi l’entreprise américaine développe à partir des années 2000 des enceintes, mais aussi casques et écouteurs portables, qui permettent à tous de profiter de leur musique, quel que soit l’endroit. Des produits d’une fiabilité hors pair, conçus pour être soumis à rude épreuve. C’est aujourd’hui notamment pour cela que JBL est reconnue, mais le bagage historique et technologique qu’elle véhicule va au-delà de la simple sonorisation nomade. La marque produit encore des enceintes de grandes qualités pour une écoute de salon, ou encore en studio ou cinéma. Avec des innovations technologiques toujours plus poussées, JBL est l’une des marques d’enceintes les plus reconnues dans l’univers de la Hi-Fi.

Enceintes de bibliothèque JBL A130

La gamme d’enceintes de salon

JBL a donc développé différentes gammes de produits, en fonction des usages. La gamme Premium Audio est dédiée à la sonorisation domestique, orientée audiophile. Les produits qui la composent sont des enceintes haute performance, étudiées spécialement dans ce contexte.

Enceinte de bibliothèque JBL Stage A130

Cette première paire d’enceintes de bibliothèque Stage A130 est la plus démocratique de toutes. Cependant, ne vous fiez pas à son prix, car ses capacités sont pour le moins bluffantes.

Il s’agit d’une enceinte deux voies, dont le haut-parleur de grave/medium est une innovation développée par la marque, pour la série Stage. Pour entrer dans les détails, ce haut-parleur fait une dimension de 133 mm, et dispose d’un cône en poly-cellulose, afin de restituer les basses « à la JBL ». À cela s’ajoute un event qui débouche à l’arrière de l’enceinte. Un tweeter de 25mm avec un dôme en aluminium s’occupe lui des aigus. Pour pousser plus loin, ce tweeter dispose d’un guide d’onde breveté (HDI).
Pour ce qui est des dimensions, ces enceintes de bibliothèques ont un petit gabarit. Avec des dimensions de 190 x 230 x 321 mm, il est possible de les positionner sur des pieds dédiés, ou directement sur un meuble, grâce à des stands en caoutchouc logés en dessous. En Europe, les enceintes ne sont disponibles qu’en une seule finition, vinyle noir, ce qui permet de les inclure facilement dans le système Hi-Fi. Un traditionnel cache en tissus noir amovible est disponible.

Enceintes de bibliothèque JBL 130

Afin d’avoir une restitution optimale, nos experts conseillent de disposer l’enceinte à environ 15 cm du mur, sur un support rigide entre 60 et 75 cm du sol. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’écoute, elles sont bien présentes. La restitution, l’équilibre et le réalisme sont au-dessus de ce que leur taille laisse penser. On retrouve une excellente spatialisation des instruments, la directivité est faible et l’ensemble spontané. Pour les spectres, le medium et l’aigu sont précis, mais sans agressivité. Le grave lui, tient ses promesses, et on sent la patte de JBL. Il se trouve percutant, articulé et profond. L’ensemble offre une restitution harmonieuse. Cette paire d’enceintes ne paie peut-être pas de mine, mais offre des qualités acoustiques surprenantes pour cette gamme de prix.

Enceintes colonnes JBL Stage A170

Pour cette seconde paire d’enceintes, on reste dans la série Stage, mais on passe au modèle supérieur, avec les enceintes colonnes JBL Stage A170. Une fois de plus, il s’agit de modèles relativement petits pour leur standard, mais qui disposent d’une musicalité impressionnante.

Ces enceintes colonne disposent donc de 3 voies sur le plan acoustique. Et 2,5 sur le plan technique. En effet, les haut-parleurs de medium et de grave partagent un filtre, mais leur charge et leur conception, elles, sont distinctes et ne traitent pas les mêmes fréquences. En l’état, les haut-parleurs pour le medium et le grave sont les mêmes que pour toute la série Stage, c’est-à-dire des haut-parleurs de 133 mm dotés d’un cône en poly-cellulose. Un double event à l’arrière de l’enceinte vient compléter le registre grave. Pour les aigus, on retrouve le tweeter de 25 mm en aluminium, équipé du guide d’onde breveté (HDI).

Enceintes colonne JBL 170

Une fois encore, l’enceinte JBL A170 propose des dimensions relativement réduites. Pour la finition, on retrouve la sobre mais efficace finition en vinyle noir. Comme toujours, un cache en tissus noir peut être apposé. L’enceinte est disposée sur un socle en « X ». Les pieds peuvent accueillir des pointes filetées ou des pieds en caoutchouc. Pour le placement, nos experts recommandent une distance raisonnable du mur. Cela dépendra bien sûr de votre espace d’écoute, mais nous les avons par exemple placées à 40 cm du mur, pour optimiser le rapport entre les spectres.

Cette fois aussi, la gamme Stage se montre surprenante à l’écoute. La réponse en fréquence est linéaire, la scène sonore est détaillée, très ample. Les aigus sont énergiques, précis, sans en faire trop, et sont très bien complétés par les basses, qui elles sont plus poussées, dynamiques. Dans l’ensemble, la restitution est vivante, rythmée. On favorisera avec cette enceinte une écoute plus rock, blues ou encore jazz que classique, pour mettre en valeur la restitution. Cette paire d’enceintes fait preuve d’un excellent swing, qui n’est pas pour déplaire.

Enceintes de bibliothèque JBL L52 Classic

Pour cette dernière paire d’enceintes, on change de série et on monte en gamme. JBL s’inspire ici d’un de ses modèles emblématiques tout droit venus des années 70, les L100 Century. Dans sa conception interne ou dans son aspect esthétique, la marque américaine a conservé le meilleur de ce modèle, pour en créer des versions modernes.

Les enceintes de bibliothèque L52 Classic sont donc des enceintes 2 voies. Un haut-parleur grave/medium a été spécialement développé pour cette gamme. Il s’agit d’un haut-parleur de 133 mm, équipé d’un cône en pulpe de cellulose cette fois. L’évent se trouve cette fois à l’avant de l’enceinte. Les aigus eux sont dispensés par un tweeter de 19 mm en titane. Ici encore on retrouve le guide d’onde breveté. Ajoutée à cela, une lentille acoustique permet d’optimiser la dispersion. Un potentiomètre de réglage d’aigu est présent en façade, ce qui permet d’agir sur le niveau acoustique et donc de régler la restitution en fonction de sa pièce d’écoute ou de son système Hi-Fi.

Enceintes de bibliothèque JBL L52 Classic

Il n’y a pas que dans les propriétés techniques que cette enceinte à a du cachet. Côté esthétique, on retrouve l’esprit de la L100 Century. Le coffret est donc en noyer verni, légèrement satiné. La façade est noire, quelle que soit la finition. Pour sublimer le tout et rendre le côté vintage, le traditionnel cache en tissus est remplacé par une grille en mousse Quadrex, disponible en finition bleu foncé, noire ou orange brulé. Il n’est pas sans rappeler le design vintage des années 70. Pour l’installation, des pieds en caoutchouc sont disposés en dessous de l’enceinte, mais il est également possible de les poser sur des stands prévus pour. D’ailleurs, nos experts conseillent une distance d’au moins 30 cm du mur arrière, et une hauteur de 60 cm pour un placement optimal dans sa pièce d’écoute.

Enceintes de bibliothèque JBL L52 Classic

Pour la restitution, on sent que ce sont bien des enceintes JBL. Globalement, les enceintes Hi-Fi se montrent enthousiastes et dynamiques. Le spectre des basses est profond et puissant, très réussi. Les aigus quant à eux sont plus modulables, et ce grâce au potentiomètre. Celui-ci permet de régler l’écoute en fonction de l’espace dans lequel sont disposées les enceintes. Pour les voix, on retrouve le côté dynamique et percussif des basses, tout en restant directif et précis. Globalement, cette paire d’enceintes se destine davantage à de la musique vivante et énergique, qu’à des genres plus nuancés.

Pour atteindre la pleine puissance de ces enceintes, nos experts conseiller d’opter pour un amplificateur à la hauteur.

Enceintes de bibliothèque JBL L52 Classic

JBL est un constructeur de renom dans l’univers de la sonorisation. Avec un passé riche d’événements historiques, et un savoir-faire dans tous les domaines audios, la marque américaine n’a jamais cessé de se perfectionner. Proposant aujourd’hui des modèles variés pour toutes les utilisations, studio, cinema, Home-Cinema, Haute-Fidélité ou encore nomade, JBL s’assure d’avoir le bon produit pour tous les usages. Si vous souhaitez en découvrir plus ou avoir plus d’information sur ces nouvelles enceintes Hi-Fi, nos experts sont à votre disposition par mail ou par téléphone. Vous pouvez aussi lire notre guide d’achat pour vous aider à choisir une paire d’enceintes adaptée à votre système Hi-Fi.