Retour au listing

Le blog maPlatine.com

maPlatine.com fête ses 10 ans, Jérôme, co-fondateur, nous en parle

Franck et Jérôme, cofondateurs de maPlatine.com

Genèse de maPlatine.com

Avec Franck, on s’est rencontré quand je suis arrivé à Rennes. À l’époque il était conseillé et technicien dans un magasin de Hi-Fi, et étant moi-même fan de Hi-Fi, j’étais l’un de ses clients, nous sommes devenus amis. En 2010, il a senti poindre le retour de l’analogique et des platines vinyles. Car dans son activité, il se rendait compte qu’il y avait de plus en plus de demandes. Nous en avons discuté tous les deux, et nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas, ou peu, d’offres qui existaient sur internet pour accompagner les clients, dans leur choix d’achat. Nous nous sommes alors dit qu’il pouvait être intéressant de proposer un contenu dédié spécialement au monde de l’analogique. Au départ, nous pensions simplement faire un blog, pour faire cela à côté de notre travail. Pour ma part (Jérôme ndlr), je viens du monde du numérique et je travaillais notamment dans le secteur des jeux vidéo à cette époque. Et puis très rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait l’opportunité d’aller plus loin en ouvrant un site d’e-commerce et, ainsi, de proposer une offre complète dédiée à la platine vinyle et à ses accessoires. Nous avons eu à cœur de pouvoir proposer une offre qualitative et surtout un accompagnement personnalisé dans leurs projets en essayant de leur apporter le meilleur conseil.

Fin 2010, nous avons déposé l’idée, réunis nos investisseurs et nous avons créé l’entreprise en juillet 2011. Le 27 novembre 2011, nous avons lancé l’offre maPlatine.com sur internet.

Choix du nom et du logo

Quand nous nous sommes dit que nous allions créer un site internet, très rapidement il a fallu trouver un nom, pour réserver le nom de domaine. Au départ, nous sommes partis sur des choses qui tournaient autour de la Hi-Fi prestige, analogique, mais nous n’étions pas très convaincus. Nous nous sommes dit que si notre cœur de métier était la platine vinyle dans un premier temps – même si les choses ont évolué un peu par la suite – « platine » était le mot juste. Nous avons regardé « platine vinyle », mais c’était déjà pris, puis juste « platine », mais cela pouvait faire référence à d’autres choses. C’est Franck qui a eu l’idée : nous étions en train de chercher depuis de longues heures, et il a dit « mais pourquoi pas « ma platine », pour personnaliser un peu les choses ? ». C’est alors tout simplement que nous avions trouvé le nom ! Ce nom de domaine n’était pas réservé, nous avons donc
sauté dessus. Et voilà comment maPlatine.com a été créé.

Pour le logo, la première ébauche avait été dessinée par le fils de Franck, puis nous avons demandé à un ami de l’affiner. Ce logo a très peu évolué finalement. Il symbolise deux choses : les cercles concentriques représentent bien évidemment le disque vinyle, mais aussi l’onde audio qui se déploie.

La philosophie

Là où nous avons une grande fierté avec Franck, c’est que quand nous avons imaginé maPlatine.com, nous avions posé les bases de notre philosophie, qui était de placer le client au cœur de nos préoccupations, de lui apporter le même niveau de conseil que dans un magasin, de ne pas rentrer dans une logique discount, mais bien de valorisation des marques. Et que nous investissions, et nous investissons encore beaucoup aujourd’hui, sur le marketing pour justement faire ce travail de valorisation. Parce que nous pensons que c’est extrêmement important, quand on est sur les niveaux de prix sur lesquels on peut être dans la Hi-Fi, qui se rapproche du luxe, d’être aussi dans une démarche de marketing qualitatif.

Je suis assez fier de me dire que malgré tout ce temps qui est passé, nous pouvons encore dire aujourd’hui que nous sommes complètement alignés sur notre philosophie de départ.

La force de maPlatine.com

L’expertise

Tout d’abord, notre capacité à écouter nos produits, à les connaître, et ainsi être capable de pouvoir conseiller au mieux nos clients. Mais également de pouvoir les accompagner après l’achat, s’il y a des problèmes de service après-vente, si les clients souhaitent optimiser leur matériel. Dans l’expertise technique, rappelons par ailleurs que nous sommes les seuls, à ce jour, à tester et régler les platines vinyles avant l’envoi. Cela comprend aussi le fait de pouvoir y monter ou changer une cellule, tout ça pour que le client puisse, quand il la reçoit, avoir un produit qui est prêt à l’écoute.

Réglage des produits avant envois

Le souci du détail

Notre deuxième force est le marketing. C’est le fait que nous rédigions toutes les fiches-produits, mais également nous réalisons toutes les photos ainsi que les vidéos en interne. Nous avons une vraie force dans la production de contenus de qualité, qui permet d’accompagner au mieux les clients dans leur choix, et de valoriser au mieux les marques.

La passion pour la musique

Enfin, le dernier point que je souhaiterais mettre en avant, c’est le fait que nous sommes tous réunis, au sein d’équipe, par une passion commune pour la musique. C’est une force parce que, cette passion qui nous relie nous permet aussi de pouvoir prendre du plaisir dans le métier que nous exerçons, et d’être au plus près des préoccupations et à l’écoute de nos clients.

Quelques anecdotes

Les moments marquants

En dix ans d’existence, il y a forcément beaucoup de choses qui se sont passées !
Pour se rappeler d’où l’on vient, il faut savoir que quand nous avons lancé le site internet, nous n’avions évidemment pas le même niveau d’activité que nous pouvons avoir aujourd’hui. Alors, les six premiers mois, à chaque vente, nous nous appelions avec Franck, pour la commenter. Nous en faisions une tous les trois jours, et que ce cela soit une courroie ou une platine, nous les suivions une par une.

La deuxième chose dont je me souviens très bien, c’est la première platine vinyle que nous avons vendue. C’était au bout de trois semaines, une belle platine à plus de 1 000 €. À cette époque, nous n’étions pas connus, nous n’avions pas de notoriété, et cette vente nous a permis de voir que les choses prenaient sens, que nous avions un impact.

Pour montrer le temps qui passe, je voudrais revenir sur le Noël 2020, qui a été pour nous un moment spécial. Déjà, décembre est une période particulière : c’est notre plus gros mois de l’année. Et Noël 2020 se déroulait en pleine crise de la Covid, c’est une période qui a créé une accélération des ventes de tout ce qui était biens d’intérieur et d’aménagement, et la Hi-Fi en faisait partie. Un matin, nous nous sommes retrouvés à devoir préparer plus de soixante-dix platines-vinyles, qui avaient été vendues la veille. Et, comme nous avons à cœur d’accompagner le client jusqu’au bout, c’est-à-dire qu’avant d’envoyer une platine vinyle, on l’ouvre, on la teste, on la prépare et on la règle pour que le client n’ait rien à faire quand il la reçoit chez lui. Nous avons donc mobilisé toute l’équipe pour que toutes les platines puissent être préparées avec le bon modus operandi, et être prêtes avant midi. Sacré challenge que nous avons réussi à relever collectivement !

Musique maPlatine.com

Les moments de doute

Les moments de doutes, quand on entreprend, sont nombreux. Cela fait partie inhérente de l’aventure entrepreneuriale. Et heureusement, c’est ce qui fait un peu le sel et le piment de cette expérience.
Les moments de doute et de difficulté ont commencé dès le départ de l’aventure. Nous étions un nouvel intervenant sur le marché, donc il a fallu que des marques nous fassent confiance. Nous n’oublions pas que c’est aussi grâce à elles que nous en sommes là aujourd’hui. Je pense particulièrement au fournisseur Audio Marketing Service, qui a la marque Pro-Ject notamment. Et puis il y a eu d’autres marques, pour qui il a fallu leur démontrer que notre démarche était constructive, positive, qu’elle apportait quelque chose au marché. Quand on compte sur une marque et que dans un premier temps elle n’accepte pas forcément de travailler avec nous, cela génère forcément des moments de doute. Et il a fallu faire preuve de résilience, montrer de quoi nous étions capables, être au rendez-vous. Au fur et à mesure du temps, nous avons pu convaincre, et les marques nous ont rejoints et nous les remercions encore pour leur confiance.

Et si je devais rajouter un autre moment difficile, je parlerais de 2014 et de notre crise de croissance. En fait, nous avions une croissance qui était trop rapide par rapport à ce que nous avions prévu, et donc nous étions en train de gripper la machine. Nous n’avions pas suffisamment anticipé la croissance. Nous avons eu la chance d’être accompagnés d’investisseurs bienveillants. Ils nous suivent depuis le tout début, et croient en nous et à notre projet et nous font confiance. Ils nous ont aidés grâce à leur présence, leur soutien financier et leurs conseils. Ce qui nous a permis de passer ce moment délicat. C’est un peu contre-intuitif de se dire que quand ça va bien, ça peut apporter des difficultés.
Ces anecdotes montrent bien d’où nous venons, et jusqu’où nous sommes allés. Bien évidemment, je pourrai rappeler les premiers recrutements, ou encore notre premier salaire. On a toujours été très ému, et même encore maintenant, de voir des collaborateurs et collaboratrices rejoindre l’aventure.

Auditorium maPlatine.com

Et après ?

En nous appuyant sur nos valeurs et nos forces, nous allons continuer à accompagner nos clients et à élargir notre offre. Dorénavant, nous allons beaucoup plus loin que simplement l’analogique, puisque nous proposons des produits issus d’autres univers de la Hi-Fi comme les amplificateurs, les sources audio …

Nous sommes très attentifs à proposer des associations de produits cohérents, même sur un budget restreint, pour apporter une solution audiophile de qualité. Nous allons donc continuer à faire notre travail avec passion, à accompagner nos clients, à augmenter notre offre de produits dans le respect de nos valeurs.