Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Vestia, la descendance Chora

Set Enceintes Focal Vestia

La marque française Focal a récemment dévoilé sa dernière gamme d’enceintes Hi-Fi : les Vestia. Descendantes directes de feu la gamme Chora, ces nouveaux produits disposent de la technologie Slatefiber développée par la marque. Le but affiché par l’entreprise française : ressentir toutes les émotions possibles. 

Avec un nom remprunté directement aux divinités grecques et romaines Vesta (déesse du feu sacré) et Hestia (déesse du foyer), cette nouvelle gamme a pour vocation de vous faire ressentir les mêmes émotions que celles d’une salle de concert. Avec quatre modèles différents, Focal s’assure de répondre à toutes les exigences.

Un design modernisé 

Bien qu’issue avec la gamme Chora, cette nouvelle gamme Vestia fait peau neuve sur de nombreux aspects. Et cela commence par le design. Le coffret de ces enceintes est en MDF, recouvert en façade et au-dessus par du similicuir. Les flancs des enceintes quant à eux sont recouverts d’un revêtement à l’aspect veinage de bois. L’ensemble donne un côté très « organique » aux enceintes. Elles sont toutes disponibles en trois finitions presque devenues classiques chez Focal : lightwood, soit bois clair ; darkwood, soit bois foncé et noir laqué. Comme toujours on retrouve le logo de la marque en façade.

Pour parfaire le tout, les enceintes disposent de cache en tissu qui se positionnent en façade devant les haut-parleurs. Pour être le plus esthétique possible, ces caches sont maintenus magnétiquement.

Des stands à la hauteur

En ce qui concerne la base, toutes les enceintes ne sont pas logées à la même enseigne. Tout d’abord, l’enceinte de bibliothèque Vestia N°1 ne dispose pas de pieds. C’est pourquoi Focal commercialise également des pieds spécialement conçus pour ce modèle. En effet, ils sont à une hauteur optimale pour profiter pleinement de la restitution sonore, soit 55 cm. Pour aller plus loin, la marque permet aussi le « Time Alignment », qui se traduit par une légère inclinaison des enceintes pour offrir une scène sonore plus ample et précise. Un système de vis permet de maintenir l’enceinte sur le stand et assurer de la stabilité. Les pieds reposent eux sur quatre pointes avec des contrepointes pour assurer un découplage optimal. Disponibles en finition noire, ces stands, en plus d’optimiser en tous points l’écoute, mettent agréablement en valeur l’enceinte. 

Pour les enceintes colonne Vestia N°2, N°3 et N°4, les dimensions et le support sont presque identiques. Avec une hauteur comprise entre environ 1 m pour les Vestia N°2 et un peu plus 1m10 pour les N°3 et N°4, toutes bénéficient des mêmes stands, qui assurent un découplage avec le sol, mais disposent aussi du « Time Alignment », soit l’angle optimal pour profiter de sa musique. Là où les enceintes Vestia N°2 et N°3 ont une profondeur de 37 cm, la N°4 obtient elle une profondeur de 43 cm. Le poids de chaque enceinte varie entre 22 et 31 kg. 

Les haut-parleurs

L’aspect esthétique n’est pas le seul à avoir bénéficié d’améliorations. En effet, pour remplir pleinement ses objectifs, Focal a développé des innovations techniques qui se retrouvent dans la plupart de leurs nouveaux modèles. Et la lignée Vestia ne fait pas exception.

Les tweeters TAM 

Une des innovations développées par l’entreprise porte le nom de « TAM ». Cela désigne la forme et la composition de la membrane du tweeter. Celle-ci à a été pensée pour offrir une restitution moins directive, mais en restant douce et précise. En pratique, cela se traduit par une membrane en profil « M », c’est-à-dire un dôme inversé, de 25 mm. Pour la composition, il s’agit d’un alliage d’aluminium et de magnésium. Cette innovation est présente sur les quatre modèles qui composent la gamme.

 

Une membrane Slatefiber

Une autre des particularités de cette nouvelle gamme est la technologie Slatefiber. Présente dans les modèles les plus récents de chez Focal, cette innovation est la propriété de la marque. Cette fois, on la retrouve sur les haut-parleurs de médium et de grave de la gamme. 

Pour la composition, on laisse tomber la traditionnelle cellulose, pour un matériau plus rigide et plus léger. En effet, cette membrane est alors constituée de fibres de carbone recyclées, non tissées, mais toutes assemblées dans le même sens, afin d’accroitre la rigidité. Cette membrane est logée en sandwich entre deux couches de polymère thermoplastique. Visuellement, l’aspect de cette membrane fait penser à de l’ardoise, d’où le nom Slatefiber. Celle-ci propose donc des propriétés techniques très intéressantes, notamment une meilleure rigidité, mais aussi un meilleur amorti. 

En ce qui concerne les haut-parleurs médium et grave, chaque enceinte dispose d’un fonctionnement Bass/Reflex, de 16,5 cm. Exception pour la Vestia N°4, qui dispose elle, en plus du transducteur médium, de deux haut-parleurs dédiés au grave de 21 cm. Tous les haut-parleurs travaillent avec deux events : un en façade et un au dos de l’enceinte.

Utopia comme modèle pour les suspensions

Pour les suspensions Focal s’est inspiré de ses propres produits phares, et ça fonctionne. On retrouve donc sur la gamme Vestia une suspension en Porom, qui permet de relier le dôme au reste du support. Positionné en inversé, cela permet de limiter la directivité et augmenter la spatialisation. De plus, sa conception à mémoire de forme divise par trois les distorsions à la restitution. 

L’avis de nos experts 

Toutes ces innovations combinées ne peuvent que donner beaucoup d’attentes sur l’écoute. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi.

Globalement, toutes les enceintes restituent le « son Focal » à merveille. On retrouve bien la « patte » du constructeur à l’écoute. L’équilibre est réussi, et on sent l’héritage des gammes de produits précédent, notamment dans la neutralité et la transparence. On note même une amélioration des spectres graves et aigus comparés à la gamme Chora

Enceintes de bibliothèque Vestia N°1

Pour aller plus dans le détail de la restitution de ces enceintes, les cordes sont très bien restituées, et font preuve de présence et de réalisme, atouts qui se retrouvent aussi dans les aigus. La Faisant preuve de transparence et de la clarté sont au rendez-vous, l’aigu s’intègre naturellement au reste du spectre. L’ensemble du haut du spectre est doux et moins crispé que sur les anciens modèles. Le grave, lui, est expressif et ample, sans tomber dans l’ennuyeux. 

On favorisera ces enceintes de bibliothèques Vestia N°1 avec de petits amplificateurs intégrés, pour révéler toute leur musicalité.

Enceintes colonne Vestia N°2

En ce qui concerne les enceintes Vestia N°2, les timbres sont doux, mais palpable, ils donnent de la matière à la restitution, et plus particulièrement aux instruments. L’aigu est là aussi moins crispé qu’auparavant, il se montre précis et bien articulé avec le reste du spectre. Le médium quant à lui fait preuve de transparence et de neutralité. Pour finir, le grave est, là aussi, profond et ample, et vient ajouter du « punch » à la restitution. Cette paire d’enceintes est plus vive que les N°1. Elles remplissent la salle d’écoute avec vigueur.

Enceintes colonne Vestia N°3

Pour cette paire d’enceintes colonne Vestia N°3, on retrouve toutes les qualités acoustiques de ses petites sœurs, à savoir des timbres doux et texturés, une articulation des spectres calculée, de l’ampleur et de la transparence. Chacun des spectres comporte ses propres qualités, et l’ensemble se marie avec maitrise. Ce qui fait le plus de cette paire, est sa grande qualité de restitution. Cela est d’autant plus marqué sur les œuvres complexes. Combinées avec un amplificateur intégré de taille, ces enceintes sauront démontrer tout leur potentiel.

Enceintes colonne Vestia N°4

Enfin, la paire d’enceintes colonne Vestia N°4. Pour ce modèle, on retrouve la neutralité et la transparence des autres enceintes. Cependant, ici l’aigu est plus subtil et précis, et s’intègre cette fois encore parfaitement avec l’ensemble du spectre. Le médium est clair et transparent, tout en restant doux. Le grave est là encore profond et ample. L’impact dans le bas du spectre est véritablement remarquable. On ressent parfaitement que les deux haut-parleurs de 21 cm font leur travail, la scène sonore se montre démonstrative et particulièrement réaliste. Associé avec un amplificateur intégré de sa gamme, les enceintes sauront révéler leurs pleines capacités. 

Cette nouvelle lignée d’enceintes Vestia est donc une véritable réussite. Look, mais aussi conception technique, tout a été repensé pour donner un vrai coup de fouet à ces nouveautés. Et ces améliorations payent, aussi bien sur le plan visuel qu’à l’écoute. Combinées avec des appareils à leur hauteur, ces enceintes Hi-Fi sont capables de proposer une restitution bluffante. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur ces enceintes ou leur association, nos experts sont disponibles par téléphone ou par email. Et pour aller plus loin dans l’univers Focal, nous vous invitons à découvrir notre interview avec la marque.