Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Revue de presse – Le retour du vinyle

Le retour des disques vinyles

Depuis quelques années, on ne peut plus nier que le vinyle est revenu en force sur le marché de la musique. maPlatine.com a donc regroupé quelques articles qui parlent de ce retour en force du vinyle en 2014, pour vous expliquer comment 9 millions de disques ont pu être vendus dans le monde. Mais qu’est-ce qui peut être à l’origine de cette résurrection du vinyle ?

On peut bien sûr se demander s’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. Mais les marques qui conçoivent les platines vinyles et leurs accessoires, telles que Pro-Ject ou encore Ortofon, ne sont pas forcément d’accord. Selon eux, « les mélomanes sauront toujours apprécier la chaleur et la douceur du son d’un vinyle ».

Le retour du vinyle

Mais pourquoi le vinyle se vend-il autant ?

Sur une platine vinyle, on ne peut pas zapper les musiques comme on le ferait sur son ordinateur ou son mp3. Le vinyle représente la sacralisation de l’écoute : on a envie de prendre son temps. Le disque vinyle devient un symbole de résistance à la modernité, et c’est bien ce qui fait tout son charme auprès des jeunes.

D’autres raisons entrent en jeu, comme le genre de musique qui domine le marché du vinyle aujourd’hui. Le rock est le grand gagnant, puisqu’il s’agit du genre historiquement rattaché au vinyle. Il vous suffit d’aller faire un tour dans notre rubrique Les Disques du mois pour vous rendre compte que la plupart des artistes cités appartiennent à un même registre. Le rock est suivi de près par l’électro, puisque ce sont les DJs qui ont fait survivre le vinyle.

Les Disques du mois

Les pochettes des disques contribuent également à la vente des vinyles, elles sont au cœur du processus créatif des LP. Mais personne ne pourra mieux vous conseiller que votre bon vieux disquaire : leurs conseils vous seront très précieux si vous n’êtes pas des connaisseurs ! maPlatine.com a d’ailleurs récemment parlé de deux disquaires qui lui tiennent à cœur : La Face Cachée et Chez Emile Records.

qu’en est-il de l’offre ?

Il fallait s’y attendre, la demande dépasse largement l’offre ! Tout le monde veut des disques vinyles, mais les fabricants sont complètement dépassés, et les infrastructures n’arrivent pas à tenir le rythme. Certains petits labels indépendants se lancent même à leur compte et mettent sur pied leur propre usine de pressage ! On voit également de jeunes entrepreneurs se lancer dans la presse de vinyles, comme ces deux jeunes, Antoine Ollivier et Mickaël Collet, qui ont monté leur infrastructure (M com’Musique) en Ille-et-Vilaine, pas très loin de maPlatine.com ! Et là encore l’offre ne permet pas de contrer la demande puisque la plupart des presseurs ont déjà un carnet de commande bouclé pour une année complète !

La raison de cet overdose de demandes est simple : les vinyles fabriqués aujourd’hui sont les mêmes que ceux fabriqués il y a 50 ans. Les machines utilisées sont les mêmes, car en fabriquer d’autres ne serait pas rentable. A l’époque, une petite commande représentait 10 000 exemplaires. Aujourd’hui, une commande normale représente 500 disques.

Pour toutes ces raisons, le marché du vinyle présente un goulot d’étranglement qui pousse les usines de presse à être surbookées et les délais de réalisation de disques deviennent donc très longs. En ce qui concerne les fabricants de platines vinyles, on observe que certains d’entre eux avaient anticipé ce grand retour de la galette noire et des marques comme Rega, Pro-Ject ou encore Mucic Hall proposent donc des tourne-disques démocratiques pour les nouveaux audiophiles qui souhaitent se lancer dans l’univers de l’analogique. Nous vous proposons d’ailleurs une sélection de platines vinyles d’entrée de gamme que nous vous invitons à découvrir ici.

Découvre notre guide d'achat sur les platines vinyle d'entrée de gamme

Le vinyle, en lien avec les nouvelles technologies ?

Même si le vinyle représente le vintage, et qu’un album vinyle devient un objet précieux, surtout quand il n’est tiré qu’à 500 exemplaires, il faut tout de même prendre en compte le fait que dans la plupart des pochettes, il existe un code mp3 qui permet de télécharger l’album sur internet, ou encore qu’un CD y a été intégré. On n’oublie pas l’ère dans laquelle on vit.

Et certains artistes font même le lien entre vinyle et nouvelles technologies. DJ QBert a ainsi sorti un vinyle ultra collector (dont tous les exemplaires ont été pré-vendus) pour son album Extraterrestria/Galaxxxian, dont la pochette est interactive. Elle se transforme en table de mixage à condition d’avoir un smartphone et une connexion Bluetooth ! Un coup de cœur chez nous !

Pochette disque vinyle

Il existe également une machine appelée le Desktop Record Cutter, qui n’est autre que… une machine à graver les vinyles chez soi ! Pour la modique somme de 6 750$ (sachant que son équivalent industriel frôle les 50 000$ et que les firmes de pressage se les arrachent), vous pouvez vous offrir votre propre machine de pressage. Plus besoin d’attendre 5 mois pour obtenir un disque, vous pouvez l’avoir en restant assis sur votre canapé, devant cette machine qui à la taille… d’une platine vinyle !

De même, les constructeurs rivalisent d’imagination pour lancer des modèles tous plus perfectionnés les uns que les autres. Il suffit de voir le design de certaines platines vinyles pour comprendre qu’elles renferment de nombreuses technologies (Speed Box intégré, bras 3D etc). Comment ne pas penser que le vinyle et désormais considéré comme un objet « moderne » et en phase avec son époque ?

L’avenir du vinyle a donc encore de beaux jours devant lui !

Retrouvez tous les articles traitant du sujet :

Tsugi.fr : http://www.tsugi.fr/news/

Francemusique.fr : http://www.francemusique.fr/emission/la-chronique-musique-pop/

Focus.levif.be : http://focus.levif.be/culture/musique/l

Rue89 : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/

Slate.fr : http://www.slate.fr/story/