Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Un jour, un disquaire – La Face Cachée

Disque vinyle

maPlatine.com vous propose dans cette édition Un jour, un disquaire de découvrir des disquaires nationaux. Préparez-vous à faire tourner votre platine vinyle car ces passionnés de musique ont des bacs bien remplis et un très large choix à vous proposer !

La Face Cachée est un magasin de disques indépendant créé en avril 2004 par Médéric Keble à Metz. En 2010, Florian Schall le rejoint et ensemble, ils ouvrent une seconde boutique : La Face B, juste en face de La Face Cachée. Au vu de leur succès, ils déménagent en 2013 et ouvrent une plus grosse boutique de 170 m2 en plein cœur du centre-ville commerçant de Metz. Ils disposent désormais d’un espace showcase, d’un espace d’expo mais également d’une salle d’arcade vintage ! De quoi faire rêver les aficionados de la galette noire.

La boutique propose environ 40 000 disques vinyles pour tous styles et époques, du rock moderne le plus pointu au jazz, en passant par la chanson française, le hip-hop, la techno, le métal et ses dérivés… Rien que ça ! Leurs disques sont neufs ou d’occasion, à des prix les plus bas possibles (à partir d’1,50€ !).

Médéric et Florian créent et développent ensemble différents labels vinyles. On y retrouve le label Les Disques De La Face Cachée en 2010, consacré à la scène locale messine, ou encore le label Specific Recordings en 2011, spécialisé dans la scène locale messine mais aussi dans la scène moderne japonaise. Le dernier label en date, Replica Records, développé en 2013, est consacré à la réédition d’obscurités psyché/prog/avant-garde françaises des années 70 et 80. Ceux-ci sont distribués par Musicast en France et par Bertus en Europe, le plus gros distributeur du monde !

La Face Cachée héberge également une association qui organise les foires aux disques du Grand Est, c’est à dire dans la région Metz/Nancy/Luxembourg : deux foires dans leur ville natale, deux foires à Nancy, et deux autres à Luxembourg. Ils organisent aussi quelques concerts ponctuels à Metz.

Médéric et Florian travaillent en étroite collaboration avec les groupes locaux afin de les mettre le plus en valeur possible, notamment grâce à leurs sorties, la mise en place de bacs dédiés ou par l’organisation de showcases. Ils envisagent leur magasin comme un espace d’échange et de création plus que comme un commerce lambda. Pour eux, vendre des disques n’est pas une fin en soi. Ce qu’ils souhaitent est de promouvoir la musique dans toute sa diversité, sans œillères et sans barrières.

La Face Cachée est donc très complète et ses deux co-fondateurs sont très investis dans l’univers musical autour du disque vinyle. N’hésitez pas à y faire un tour !

la face cachee