Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview du fondateur de Pro-Ject par maPlatine.com

Heinz Lichtenegger, fondateur de Pro-Ject

Au cours du plus grand salon de Hi-fi d’Europe qui s’est tenu en mai 2014 à Munich, le fondateur de la marque Pro-Ject, Heinz Lichtenegger, a eu la gentillesse d’accorder une interview à maPlatine.com.

 

maPlatine.com : « Après plus de 25 ans à la tête de la marque Pro-Ject, quel regard portez-vous sur l’évolution du marché de l’analogique ? »

Heinz Lichtenegger : « Aux débuts de Pro-Ject, beaucoup étaient sceptiques quant à l’idée que je me lance dans la fabrication de platines vinyles. Il faut se rappeler que nous étions au début des années 90 et le CD, en tant que support musical, régnait en maître incontesté. Ensuite, le temps m’a donné raison. En effet, dès le début, le marché n’a cessé de croître, et s’est intensifié au fil du temps de manière constante.

Il faut bien noter que la majorité des personnes qui écoutent du vinyle sont amoureux de tout ce qui est en lien avec l’analogique. Le grand retour de ce support est à mettre en parallèle avec l’évolution de notre société. Tout va de plus en plus vite et le dématérialisé devient le standard. De ce fait, se tourner vers les platines vinyles est un moyen de recréer un lien avec l’objet. On peut parler de choix d’un certain style de vie. On distingue 2 types de population : d’une part, les amoureux de l’objet, de ce qu’il représente et, d’autre part, les audiophiles purs et durs qui sont à la recherche d’un son le plus parfait possible. Cette quête est rendue possible par ce support analogique. »

maPlatine.com : « Pouvez-vous nous décrire vos 2 Best-Sellers sur 2013 et nous dire les points clés qui sont à l’origine de leur succès ? »

Heinz Lichtenegger : « Tout d’abord, je citerais la série des platines Debut qui est un Best-Seller depuis son lancement voilà maintenant plus de 10 ans. Les différentes versions (dont l’actuelle Debut Carbon) ont toujours rencontré un franc succès auprès de nos clients. À ce jour, près d’un demi-million d’unités ont été vendues dans le monde. Cette série de platines présente de nombreux atouts : une grande qualité de fabrication (90% de ce que les clients peuvent espérer d’un produit Hi-Fi y est présent), un packaging très valorisant avec un design très moderne (notamment avec un choix de couleurs important) et surtout un prix très attractif qui permet de rendre cette platine accessible à la majorité de la population.

Ensuite, je citerais également la Xtension 10 qui a rencontré un accueil très positif l’année dernière. Il est important de noter que la plupart des acheteurs de ce produit sont des possesseurs d’une Debut qui ont souhaité monter en gamme. De mon point de vue, ce produit apporte tout ce qu’un audiophile peut attendre d’une platine vinyle : un design superbe, un son incroyable et une grande facilité de mise en œuvre. »

<

maPlatine.com : « Quand avez-vous perçu une vraie tendance de fond annonçant le retour du vinyle ? »

Heinz Lichtenegger : « De mon point de vue et en ce qui concerne Pro-Ject, les choses se sont accélérées en 1999 avec l’arrivée de la Debut. En effet, le public s’est de plus en plus intéressé à ce type de produit et nous pensons avoir participé à ce mouvement avec notre offre très accessible. De plus, nous avions (et avons toujours) pour stratégie de nous adresser à la fois au grand public et aux audiophiles. De ce fait, notre produit a été très vite présent à l’échelle mondiale et a ainsi permis d’associer la marque Pro-Ject à l’analogique. »

maPlatine.com : « Au salon High End de Munich de 2014, nous avons pu découvrir de nombreuses nouveautés. Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre stratégie concernant ces produits ? »

Heinz Lichtenegger : « Effectivement, cette année nous avons beaucoup travaillé dans l’objectif de maintenir l’image de Pro-Ject de précurseur sur son marché et ainsi asseoir son leadership en amenant au plus grand nombre nos dernières innovations.

Je pourrais scinder ce point en 3 éléments clés. D’une part nous avons beaucoup travaillé avec le carbone qui est, de mon point de vue, l’un des matériaux du futur. Nous avions déjà été précurseurs dans le domaine avec l’utilisation du carbone sur nos bras de lecture, et ce, dès nos entrées de gammes (comme c’est le cas sur la Debut Carbon) Cependant, nous allons encore plus loin aujourd’hui en incorporant du carbone sur la table de lecture elle-même ! Cette nouveauté équipera notre nouvelle série de RPM.

Ensuite nous avons décidé de travailler de façon plus poussée notre milieu de gamme avec la 2-Xperience. Tout d’abord, nous avons un meilleur bras avec une meilleure alimentation. Ensuite, nous avons retravaillé le design car, pour beaucoup de clients, leur platine vinyle est comme un objet d’art qu’ils prennent plaisir à montrer dans leur intérieur. Ainsi, nous avons travaillé des finitions de bois mat très qualitatives et toujours à un prix attractif.

Enfin, notre dernière innovation majeure réside dans l’arrivée du MAIA (My Audiophile Integrated Amplifer) dans la série des Box dont la philosophie est de pouvoir proposer à un prix abordable tout ce dont le consommateur a besoin dans un ampli. Ainsi, il intègre une entrée phono MM, des entrées analogiques pour y brancher un lecteur CD ainsi que des entrées numériques pour pouvoir profiter de sa musique dématérialisée. »

maPlatine.com : « Pour terminer, comment voyez-vous le futur de Pro-Ject ? Quelle est votre priorité numéro 1 ? » « 

Heinz Lichtenegger : « Notre vision n’a pas changé depuis le départ : apporter au plus grand nombre des produits Hi-Fi de grande qualité pour le meilleur prix. Ainsi, nous souhaitons rendre accessible une écoute de grande qualité à tous ceux qui veulent s’équiper de façon qualitative.

Nous pensons que Pro-Ject continuera à asseoir son leadership avec notre volonté de proposer des innovations toujours aussi marquantes que par le passé.

maPlatine.com remercie encore chaleureusement Heinz Lichtenegger pour nous avoir accordé de son temps lors du salon de Munich dans le cadre de cette interview. »