Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Retour sur Pro-Ject avec Heinz Lichtenegger

Heinz Lichtenegger - fondateur de Pro-Ject

La marque autrichienne Pro-Ject est un des leadeurs mondiaux en termes de produits analogiques. Heinz Lichtenegger, fondateur et actuel PDG de la marque a fait de la platine vinyle une expérience à part entière, en proposant des appareils plus abordables pour les audiophiles moins fortunés ; ou tout-en-un pour les moins avertis. Depuis les années 1990, la marque autrichienne propose donc un large choix de gammes de produits, fabriqués en Europe avec une qualité de son remarquable. Retour sur les dernières années de la marque, grâce à l’interview que nous a accordée Heinz.

Le marché de la platine ne cesse d’évoluer. Comment percevez-vous ce secteur actuellement et comment Pro-Ject s’adapte à ces changements ?

Nous enregistrons encore des niveaux records d’intérêt pour les disques analogiques. Les ventes ont atteint des niveaux que l’on n’avait plus vus depuis les années 80, grâce à la deuxième génération d’acheteurs de vinyles. Il est remarquable que plus de 50 % de cette jeune génération n’a pas encore de matériel Hi-Fi – elle achète les disques surtout à des fins décoratives. La plupart de ces achats ne sont pas motivés par le son.

La philosophie de Pro-Ject consiste plus que jamais à expliquer à ces clients ce qu’est le son du vinyle et ce qu’est la stéréo, afin de les motiver à acheter une bonne platine plutôt que de la marchandise de pacotille. Si nous réussissons, nous débloquerons un énorme potentiel de ventes de matériel – pas seulement de platines vinyles mais aussi des enceintes, des amplificateurs… Nous devons tous guider ces clients. Cela peut se faire par exemple avec des vidéos sur les différences de qualité, car la plupart n’ont aucune idée de ce qui est possible. En outre, nous nous adresserons à ce groupe de consommateurs avec des configurations simples comme le Jukebox ou les packs Debut Carbon EVO / Speaker Box de la même couleur.

Le deuxième groupe de consommateurs responsables de cette énorme augmentation des ventes de disques vinyles, est en fait la première génération d’acheteurs de vinyles des années 70 et 80, qui achètent à nouveau. Ils veulent aussi avoir un meilleur son.

Pro-Ject leur propose des produits et des technologies objectivement meilleurs, comme nos platines True Balanced Connection (connexion réellement symétrique).

Quel fut l’impact de la pandémie mondiale sur la production et l’organisation au sein de la marque ? Y-a-t-il des conséquences (positives ou négatives) aujourd’hui dues à cette pandémie et aux divers confinements ?

Il est certain que l’impact de la pandémie a été extrêmement positif pour les affaires. Les gens étaient à la maison et écoutaient de la musique. Et quoi de mieux que d’écouter des vinyles chez soi…

Pour répondre à la demande, nous avons augmenté notre capacité de production de façon spectaculaire. Malheureusement, pour les platines haut de gamme, cela a été plus difficile car le matériel de pointe était plus difficile à obtenir, et la formation du nouveau personnel a pris plus de temps que prévu. Aujourd’hui, notre situation est plutôt bonne et nous sommes sur la bonne voie.

Le plus grand avantage pour nous est que près de 98 % de nos produits sont fabriqués en interne à partir de matériaux provenant d’Europe. Nous n’avons donc pas été tributaires des retards comme la plupart des entreprises qui produisent en Extrême-Orient.

Nous ne fournissons pas seulement de meilleurs produits faits-main, nous sommes également plus indépendants et soutenons l’industrie européenne. Nous pouvons donc dire que nous avons été doublement gagnants avec notre stratégie. Elle est certes plus coûteuse, mais beaucoup plus sûre, et avec un meilleur contrôle.

Avec les platines vinyles A1 Automat et E1, on assiste à un changement de positionnement de la part de Pro-Ject. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouvel axe stratégique ?

Nous voulons toucher la deuxième génération d’acheteurs de vinyle. Ils veulent avoir un bon produit, pas trop cher. La nouvelle E1 est un excellent produit : plug-and-play, facile à utiliser et plus jolie que toutes les platines que nous avons eues dans cette gamme de prix jusqu’à présent.

La A1 Automat est une histoire à part entière : nous avons réalisé que 50% des ventes internationales de platines sont des tourne-disques automatiques, 99% sont en plastique, sans aucune qualité Hi-Fi. Il était donc logique que nous devions développer un produit qui n’est pas en plastique, qui utilise d’excellents composants, qui offre un très bon son et qui est fabriqué à la main en Europe, le tout pour un prix raisonnable. Pro-Ject se préoccupe du son, mais aussi de la satisfaction de ses clients en matière de design, de prix et de confort.

Platine vinyle A1 Automat
Platine vinyle A1 Automat

Nous sommes la seule marque à proposer des platines audiophiles de pointe (RPM, Signature, Xtensions), des best-sellers « best buy » (Debut), des designs et des couleurs magnifiques, ainsi que du confort et des fonctionnalités (Bluetooth, 33 ou 45 tours, porte-cellules détachables pour bras en S, platines automatiques, USB pour l’enregistrement). Bien sûr, une platine manuelle est meilleure, mais pour beaucoup de gens, la préférence va à la commodité plutôt qu’à la différence de son.

La platine vinyle Debut Carbon EVO est disponible dans des finitions très colorées. D’autres marques reprennent aujourd’hui la même tendance. Etes-vous précurseur ? D’où vous est venue l’idée ? Peut-on espérer découvrir de nouveaux coloris ?

Oui, je suis sans doute un pionnier de la Hi-Fi à bien des égards. J’ai introduit dans le commerce de la Hi-Fi beaucoup d’idées révolutionnaires. La raison est que j’ai toujours voulu apporter le plaisir de l’écoute de la musique, de la stéréo et de la conscience chez tout le monde sans compromettre la vraie qualité de la stéréo Hi-Fi.

Par exemple, l’introduction du produit haut de gamme « micro », appelé Box design, a été un choc dans le monde des grands produits de 44 cm, mais j’ai prouvé que l’on pouvait aussi obtenir un son exceptionnel avec de petites enceintes, et c’est ce que le client moderne recherche.

J’ai aussi réalisé que le noir, voire l’argent ou le blanc, était simplement ennuyeux pour de nombreux consommateurs. Regardez d’autres industries modernes, les voitures, la mode, les produits de luxe, n’y-at-il que du noir et du blanc ? Non ! C’était donc logique : si je voulais attirer plus de clients, je devais proposer différents modèles et beaucoup de couleurs modernes.

À la fin des années 90, nous avions toutes les couleurs brillantes pop. Aujourd’hui, nous répondons aux goûts des gens avec de merveilleuses couleurs satinées et douces. Pourquoi personne ne le fait ? C’est coûteux d’avoir autant d’articles et de stocks. Et je vois que, comme pour les produits « micro » haut de gamme, de plus en plus de sociétés commencent à nous copier.

Déclinaisons de couleurs de la platine vinyle Debut Carbon
Déclinaisons de couleurs de la platine vinyle Debut Carbon

C’est un grand compliment. Il est certain que vous pouvez vous attendre à de nouvelles couleurs, de nouvelles formes et de nouvelles collections spéciales de platines vinyles.

Une platine est comme un meuble : vous ne pouvez pas la cacher (vous pouvez mettre un ampli ou un streamer dans un meuble mais pas un tourne-disque), donc elles doivent être attractives, mais toujours bien conçues en termes de qualité Hi-Fi.

Pourquoi travaillez-vous exclusivement avec Ortofon sur le marché européen ?

Ortofon a été au fil des ans un fournisseur très fiable, avec des produits de grande qualité fabriqués en Europe.

Nous avons également été en mesure d’influencer leurs productions pour mieux les adapter à nos idées de son et de produits. Ainsi la gamme Pick It a vu le jour, ce qui nous permet d’avoir l’accord parfait avec nos modèles !

Platine vinyle Debut Carbon 2M Red (Ortofon)
Platine vinyle Debut Carbon 2M Red (Ortofon)

De plus, la qualité de fabrication et la fiabilité sont superbes. Bien sûr, Sumiko est également un excellent choix, mais nous devons également veiller à avoir un stock universel pour le marché européen.

D’une manière générale, avez-vous des futurs projets ou produits dont vous souhaitez nous parler ?

Nous voulons pousser l’analogique et la haute-fidélité plus loin. Je ne veux pas parler de folie ou de superlatif haut de gamme. Avec les vinyles, nous voulons ramener l’expérience du vrai analogique et de la vraie haute-fidélité, par opposition aux enceintes Bluetooth et streaming, ou aux barres de son chargées de bruit de fond (qui sont en fait mono) car les enceintes sont beaucoup trop proches les unes des autres pour produire une scène sonore stéréo (et elles ont toutes un son exacerbé). Cette conception fait qu’il est impossible d’apprécier la musique comme elle sonnerait en direct ; même la musique pop est totalement colorée avec des basses et des aigus surchargés.

Le succès à long terme du disque vinyle ne pourra être maintenu que si les gens sont en mesure de faire l’expérience d’un véritable système stéréo.

Nous travaillons donc tous dur pour partager l’expérience formidable et passionnante que le vinyle et la stéréo peuvent offrir. Les gens sont prêts pour cela.

Système Hi-Fi Pro-Ject
Système Hi-Fi Pro-Ject

Un grand merci à Pro-Ject, et à Heinz Lichtenegger d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez retrouvez nos articles de blog sur les derniers produits de la marque, notamment la platine vinyle X8, équipée de la True Balanced Connection.