Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Retour sur la Signature 10 de Pro-Ject

Vignette platine vinyle Signature 10 de Pro-Ject

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une platine issue de la prestigieuse gamme emblématique de la marque Pro-Ject : la Signature 10.

Pro-Ject est sûrement aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en termes de matériel Hi-Fi. C’est dans les années 1990 que Heinz Lichtenegger parie sur la qualité de l’analogique, plutôt que sur les autres supports musicaux émergents : le disque compact, le numérique…. Selon lui, l’analogique est de loin le meilleur format pour apprécier une musique dans son entièreté, une expérience à part entière. Idée largement adoptée par la plupart des audiophiles. Proposant aujourd’hui un large choix de produits différents, allant des préamplificateurs aux enceintes en passant par les DAC, c’est initialement avec les platines vinyles que Pro-Ject se fait connaitre.

La gamme Signature, une gamme sans compromis

Soucieux de s’adapter à tout type de public et de budget, Pro-Ject a développé au fil des années une large variété de gammes de produits, définissant certaines d’entre elles de classiques, comme la gamme T, ou la gamme Début ; d’originales comme la gamme Juke Box ; mais aussi de haut de gamme pour la gamme RPM ou Xtension. Pour la gamme Signature nous nous plaçons sur une gamme prestige. En effet, il s’agit de la gamme la plus aboutie du constructeur, composée de deux superbes platines vinyles, la Signature 10 et la Signature 12. Une gamme sans aucun compromis donc.

Un ensemble massif non sans raisons

Le « sans compromis » commence par son design. Tout comme sa grande sœur la Signature 12, la platine vinyle Signature 10 est pour le moins imposante. Accusant un poids de 23kg pour l’ensemble, c’est néanmoins la plus « petite » de la gamme.

Commençons par son châssis. Pour minimiser au maximum la résonnance, le châssis est composé de micro-granules métalliques, qui lestent l’ensemble de la plinthe pour en faire un appareil robuste. Elle est d’ailleurs disponible en six finitions différentes, dont quatre en bois : blanc, noir laqué, mahogany, olive, palisandre et walnut. L’ensemble de la platine repose sur trois pieds à répulsion magnétique, ce qui permet de découpler le châssis principal de son support. Pour faire simple, cela réduit la résonance encore davantage et les possibles interférences qu’il peut y avoir avec le support sur lequel elle est installée.

Le plateau de ce tourne-disque quant à lui n’est pas directement posé sur le châssis. En effet, l’ensemble bras et plateau repose sur un contre-plateau lourd, constitué d’acier chromé. Ce contre-plateau repose lui-même sur trois silentblocs en sorbothane, ce qui isole le plateau de la plinthe. Une fois de plus, cela permet de minimiser au maximum les vibrations et les distorsions dues au socle.

Le plateau est placé sur une technologie dite de pivot inversé. Pour faire simple, l’axe sur lequel tourne le plateau sort du châssis, et non comme sur d’autres platines « classiques », du plateau ou de la contre-platine. Ici, l’axe est en métal, avec une bille en céramique à son extrémité, pour améliorer le roulement. L’amortissement quant à lui est fait par répulsion magnétique. Une technologique que Pro-Ject alloue à ses platines les plus haut de gamme. Techniquement parlant, le plateau est donc doté d’un aimant qui entre en opposition avec un autre aimant, lui présent dans le contre-plateau. Pour faire simple, tout comme pour les pieds de la platine, le plateau « flotte » sur l’axe, il n’y a pas de contact direct entre le plateau et le contre-plateau. Cela permet notamment de réduire la charge de roulement et donc obtenir une vitesse de lecture plus fluide et stable, malgré le poids du plateau.

Le plateau est donc lui aussi massif, « sans compromis ». Il s’agit d’un cylindre de 30cm de diamètre taillé numériquement dans un bloc d’aluminium massif, dont l’ensemble ne pèse pas moins de 10,4 kg. Le dessus du plateau est recouvert d’une couche de vinyle, ce qui permet à la platine de ne pas avoir recourt à un couvre-plateau. En effet, cette matière permet d’éviter les charges statiques et les résonnances. La  Signature 10 est livrée avec un palet presseur de 405g en aluminium.

Un bras 10 pouces

Si sur la Signature 12 le bras fait 12 pouces, c’est donc logiquement que sur la Signature 10, il passe à 10 pouces. Plus petit certes, mais cela lui permet tout de même d’être meilleur que sur les platines de gamme inférieure du constructeur. En effet, plus le bras est long, moins la restitution présente de distorsion sur la fin du disque vinyle. De plus, le bras est équipé de la technologie unipivot, qui permet de réduire les frottements.

Taillé en forme de « S », son bras est équipé d’un porte cellule amovible en aluminium, qui porte la masse effective totale du bras de lecture à plus de 18g. Cela lui permet donc d’être associé à des cellules phono ayant une compliance très faible, en dessous de 8. En option, il est aussi possible de monter la cellule sur un porte cellule en bois, le Signature Headshell Wood de Pro-Ject par exemple, ou encore en carbone, avec le Signature Headshell Carbon. Ce type de bras permet de changer les cellules relativement aisément. En effet, l’utilisateur peut faire tous les réglages nécessaires facilement : VTA, azimut et distance bras/axe. De plus, les contrepoids fournis pèsent 103g et 145g, ce qui permet une large association de cellules phono, ayant une masse comprise entre 4,5g et 25g.

Bien que de série elle soit livrée sans cellule, nous la recommandons avec des cellules de la marque Ortofon, partenaire de Pro-Ject de longue date ; et plus particulièrement la cellule MC Cadenza Black ou la cellule MC Cadenza Blue.

Une platine manuelle à entrainement par courroie

La platine vinyle Signature 10 est donc une platine manuelle, c’est-à-dire que les mouvements du bras doivent se faire avec intervention de l’utilisateur.

L’entrainement du plateau quant à lui se fait grâce à une courroie ronde en silicone. Celle-ci est installée sur la poulie moteur présente à gauche du plateau. Le moteur a été conçu sous cahier des charges très précis, pour permettre une rotation fluide. La régulation est assurée par deux microprocesseurs avec quartz indépendant (1 par vitesse), ce qui permet l’écoute des disques vinyles en 33 ou 45 tours.

Le tourne-disque est livré de série avec le câble phono Connect It 5P-E. Cependant nos experts recommandent d’upgrader votre matériel avec par exemple le câble Connect It 5P-CC ou n’importe quel autre câble phono de qualité équipé d’une DIN 5pin. N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuelles questions.

L’avis d’expert de maPlatine.com

Comme toujours chez maPlatine.com, nos experts ont pris le soin de tester cette platine vinyle Signature 10. Pour explorer en détail toutes les capacités de ce tourne-disque, nous l’avons testé avec différentes cellules : une cellule MC Ortofon Cadenza Blue, une cellule MC Transfiguration Axia S et une cellule MC Benz Micro LP-S.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette platine est remarquable ! Dès les premières notes, on sent la matière et toute la présence de cette platine. On ressent le côté analogique de la musique, en douceur, sans bavure. Les voix sont bien placées, réalistes, entières. Le grave est remarquablement dynamique, très profond mais avec nuance. Le haut du spectre s’en sort remarquablement bien lui aussi.

Et pour aller encore plus loin dans la présentation de cette platine vinyle, découvrez là en images avec Valentin, notre technicien :

Avec cette gammes de produits sans compromis, Pro-Ject nous démontre sa capacité à produire des produits qualitatifs de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Nous nous devons de saluer cette prouesse technologique. Sur la Signature 10 tout est pensé pour la rendre facile d’utilisation et polyvalente, pour ainsi s’adapter simplement à son écoute et ses envies. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons de découvrir notre guide d’achat. Nos experts sont aussi disponibles par téléphone, ou par mail