Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Octavio se lance dans l’amplification

Octavio AMP

Dans notre dernière interview avec la jeune marque française Octavio, le co-fondateur David Minard nous présentait un tout nouveau produit à paraitre dans leur catalogue : l’Octavio AMP. Et c’est avec plaisir que nous vous présentons aujourd’hui à notre tour cet amplificateur, qui, comme l’Octavio Stream, se montre surprenant et pratique !


Octavio, une jeune marque aux valeurs fortes

Comme vous le savez peut-être déjà, la marque Octavio voit le jour en juillet 2018, à l’initiative de David et Victor, alors étudiants en musicologie à Lille. Cette création est le fruit d’une envie : celle de pouvoir utiliser son système audio analogique « vintage », pour écouter de la musique numérique. Après quelques mois de recherche et développement, Octavio lance en mars 2021 son premier produit, l’Octavio Stream. Ce lecteur réseau va alors rencontrer un fort succès, du fait de son esthétisme, de ses capacités et de son prix.

L’équipe d’Octavio vise depuis sa création de nombreuses valeurs, qu’elle véhicule à travers sa production. Tout d’abord, la marque se positionne sur le marché comme étant écoresponsable. Et cela passe par différents procédés, tout au long de la chaine de conception, production et mise en circulation. Par exemple, la marque arbore un packaging réduit pour limiter les déchets. Octavio propose aussi à ses clients un programme nommé Octavio Trade, qui permet aux détenteurs d’un produit de la marque de le mettre à niveau régulièrement : cela rend les produits particulièrement durables dans le temps. Et si vous souhaitez vous en séparer, c’est aussi possible de les renvoyer à Octavio qui va procéder à leur reconditionnement. En effet, la marque tient particulièrement à rendre ses produits durables et évolutifs, non seulement pour la dimension écologique, mais aussi pécuniaire.

Lorsque l’équipe se lance dans la conception d’un nouveau produit, trois aspects sont particulièrement étudiés :

  • Tout d’abord l’ergonomie, c’est-à-dire proposer un produit intuitif qui permet à tous les utilisateurs, aguerris en Hi-Fi ou non, de manier le produit.
  • Ensuite, l’accessibilité, en proposant leurs produits à des prix compétitifs, ce qui permet aux audiophiles même les moins fortunés d’avoir accès à une certaine qualité d’écoute.
  • Et enfin, le caractère d’adaptabilité, qui va de pair ici avec le caractère évolutif. Vous l’aurez compris,

Octavio veut proposer une écoute adaptée sur tous les plans à ses clients, et même leur permettre d’évoluer.

Ajouté à cela, Octavio veille aussi à assurer un aspect social. Dès que possible, la marque fait appel à des organismes qui emploient des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. Et le reste de leur production est réalisée à la main, dans leurs ateliers. Octavio est donc une entreprise française avec des valeurs fortes qui accompagnent l’équipe dans tout le processus de création et d’utilisation des produits. Ainsi, acheter un produit Octavio est une expérience à part entière, porteuse de valeurs fortes et engagées.

L’Octavio AMP

Après l’Octavio Stream, un petit boitier ergonomique qui permet d’écouter sa musique numérique sur un ensemble analogique, la marque mise sur l’amplification. Depuis peu Octavio a ouvert à la vente l’Octavio AMP. Un autre petit boitier hyper connecté, tout équipé et pratique, toujours fabriqué en France.

Un petit format pratique

Comme toujours avec Octavio, le format est réduit. En effet, avec des dimensions de 20 cm par 20 cm et seulement 4 cm d’épaisseur, la marque française a restreint au maximum la taille de l’amplificateur. Le but est de permettre de l’implanter facilement dans son système Hi-Fi, près de sa platine vinyle, sans que cela ne détonne pour autant.

Pour ce qui est des couleurs, Octavio a opté pour du noir, avec une finition légèrement mate. Ainsi pas de traces de doigts visibles ! En façade, le boitier comporte le nécessaire pour la navigation. On retrouve un gros bouton rotatif pour régler le volume, ainsi que deux boutons pressions pour la mise sous tension de l’appareil, et la sélection des sources. Tous ces boutons sont en aluminium, ce qui donne un certain charme à l’ensemble. Octavio a même pensé à ajouter un petit voyant lumineux, qui permet de constater l’état de l’appareil (la mise sous tension et la source sélectionnée).

Un concentré de technologie

Ne vous faites pas avoir, car bien que petit par sa taille, cet Octavio AMP possède des capacités technologiques surprenantes.

Tout commence avec le DAC N/A installé dans le boitier, dont la résolution est de 24 bits/192 KHz. Et c’est Texas Instrument qui en est à l’origine. Pour venir appuyer cela et proposer une restitution plus claire et détaillée, Octavio a aussi équipé l’appareil de la technologie Sound Filter. Il s’agit d’une technologie qui analyse le signal diffusé, le compare au signal de sortie avant sa restitution aux enceintes. Au cours de cette comparaison, la technologie Sound Filter va alors soustraire les bruits parasites ou les perturbations potentielles, pour offrir à terme une restitution plus nette et détaillée. Ainsi, il est possible de profiter de ses disques vinyles avec un son plus pur.

Une alimentation adaptée

Ce qui rend cet Octavio AMP si particulier, c’est aussi son alimentation. En effet, à l’achat vous avez le choix entre deux puissances d’alimentation pour votre appareil. Cela permet à tous d’avoir la puissance adaptée en fonction de son système Hi-Fi. Ainsi, il est possible de choisir entre une alimentation de 24 V de tension, qui offre une puissance de 2×65 W sous 4 Ω et 2x35W sous 8 Ω ; ou une alimentation de 32 V de tension, qui permet d’atteindre 2X100 W sous 4 Ω et 2×60 W sous 8 Ω. Pour faire simple, si vous disposez d’enceintes qui requièrent un peu plus de puissance, vous pouvez opter pour la seconde version, qui doublera donc la puissance de l’amplificateur.

Octavio AMP

Cette évolution est possible car l’Octavio AMP dispose d’une technologie d’amplification numérique. C’est-à-dire que l’appareil va s’adapter à la charge de puissance que lui envoie l’alimentation. Il faut aussi noter que cet amplificateur propose un rendement de 92%. C’est-à-dire que 92% de la puissance de l’Octavio AMP est effective pour pousser les enceintes. En comparaison, un amplificateur de classe A est à environ 30%.

Toujours hyper connecté

Octavio veille à rendre les musiques numérique et analogique aussi accessibles l’une que l’autre, et c’est encore un pari réussi pour cet amplificateur.

En termes de connexion numérique, l’Octavio AMP est manipulable depuis l’application développée par l’entreprise elle-même, Octavio Virtuose. Cette configuration lui permet de diffuser la musique de nombreux services de streaming en ligne comme Qobuz, Deezer, Spotify, Tidal, Amazon Music ou encore Apple Music. Et si d’aventure vous souhaitez caster de la musique stockée en local sur vos appareils, c’est aussi possible en passant par des applications telles que Virtuose, BubbleUPnP pour Android ou MConnect pour IOS. Et pour finir cette liste déjà longue, il est même possible d’associer cet amplificateur aux autres enceintes connectées de votre domicile. Cela permet de diffuser la musique en synchronisée sur plusieurs enceintes, en multiroom. Pour se faire, il vous faut disposer d’IOS 10.0 minium, ou Android 4.3.3.

Octavio AMP

Les connections ne s’arrêtent pas là. Il est évidemment possible, via le réseau filaire cette fois, d’associer cet amplificateur à son système analogique ou numérique. Vous pouvez donc connecter votre télévision avec cet amplificateur, mais aussi un lecteur CD, ou n’importe quel autre appareil. Il est bien évidement possible de l’associer avec votre platine vinyle, par l’intermédiaire d’un préamplificateur phono.

Beaucoup de connexion

Et si cette écoute multisupport est possible, c’est aussi grâce à ses nombreuses connectiques ! En effet, pour satisfaire tout le monde sans en faire trop, l’Octavio AMP dispose de connectiques différentes et même d’une mini antenne Wi-Fi.

Connexions de l’Octavio AMP :

Octavio AMP

On trouve donc une entrée numérique en optique Toslink, pour brancher son téléviseur par exemple, et une USB. Une prise Ethernet RJ45 est aussi disponible, ce qui permet de se connecter de manière filaire au réseau, vous pouvez également passer par l’antenne Wi-Fi. En ce qui concerne les entrées analogiques, l’appareil dispose de deux entrées RCA. On trouve aussi à l’arrière une prise DC pour l’alimentation. Pour les sorties, l’Octavio AMP est pourvu d’imposants borniers acceptants les fiches bananes, fourches ou câbles nus, complétés par une sortie Subwoofer. En somme, cet amplificateur est très modulable en fonction de toutes les écoutes, aussi bien numériques qu’analogiques.

Notre avis

Nous avons eu la chance à maPlatine.com de tester en avant-première le prototype de cet Octavio AMP. La promesse était déjà au rendez-vous, malgré le fait qu’il ne s’agissait pas encore de la version commerciale aboutie.

Le mot juste pour définir cet amplificateur est surprenant. Au-delà de sa très petite taille qui propose pourtant un large choix de connectique, la restitution fait preuve de dynamique et de swing. Il ne fait aucun doute que ce petit boitier sera à même de driver des enceintes difficiles. Le rendu sonore est très neutre, très transparent, la scène sonore est précise et stable, ou sent que le Sound Filter à bien effectué son travail. Les voix quant à elles sont centrées, réalistes. On peut même distinguer énormément de détails, sans pour autant que le rendu soit trop analytique. Les timbres sont légèrement tintés, sans en faire trop comme certains concurrents. Cela permet d’avoir une certaine douceur et une chaleur d’écoute, tout dans la mesure.

Pour aller un peu plus dans le détail, il faut remarquer que la version avec l’alimentation de 24 V n’est pas faite pour driver des enceintes colonnes, la restitution perd en grave. A contrario, la version 32 V, elle, pousse des enceintes plus récalcitrantes, et le grave n’en est pas pour autant entaché. La musicalité de cet amplificateur est donc remarquable, surtout pour un si petit boitier.

Octavio AMP

C’est donc un pari réussi pour Octavio avec cet Octavio AMP. En effet, on remarque bien que les valeurs visées par la marque sont toutes cochées pour cet appareil. L’ergonomie est savamment étudiée, la prise en main est simple et l’intégration dans son intérieur est facile. Pour ce qui est de l’accessibilité et de l’adaptabilité, c’est aussi une réussite. Les deux versions d’alimentation permettent d’avoir le produit adapté à ses besoins, et de l’updrager au besoin. On retrouve par le même occasion l’aspect accessible.

Il faut rappeler que cet appareil dispose de capacité technologique très compétitives, que sa conception, fabrication et expédition sont pensées dans un souci écoresponsable, et que le tout est entièrement made in France. De quoi profiter de sa platine vinyle et de ses albums dématérialisés préférés, sur un même appareil, et à un tarif très juste.