Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview Octavio – une marque française de référence

Fondateurs Octavio

Il y a quelques semaines maintenant, nous avons pu interviewer David Minard, le co-fondateur de la marque française Octavio. Avec son associé Victor, ils ont créé un système pour écouter de la musique numérique sur un ensemble Hi-Fi analogique. Il nous raconte donc comment leur est venue cette idée, et comment elle à prit vie. L’occasion également d’en savoir plus sur les projets et nouveautés à venir chez Octavio !

Octavio est une jeune société française fondée en 2018. Comment vous est venue cette idée et quelle est la genèse de l’entreprise ?

L’idée du premier produit d’Octavio est venue d’une manière assez anodine… Nous étions (les deux co-fondateurs, David et Victor) en licence de Musicologie à l’Université de Lille. Étant passionnés de musique et de par notre cursus scolaire, nous avions pour habitude d’écouter beaucoup de musique à domicile. Nous disposions de systèmes Hi-Fi qualitatifs (que nous ont confié nos parents), mais plus forcément adaptés à la manière dont nous consommions notre musique. Nous avons cherché une solution pour les moderniser, mais les solutions existantes étaient trop coûteuses ou pas assez modernes pour notre usage. Nous avons alors commencé à imaginer quel serait le système idéal pour moderniser des chaînes Hi-Fi vintages aux services de streaming.

Petit à petit, nous avons commencé (comme deux passionnés de technologie) à créer cet objet. Au fur et à mesure de sa création, nous avons transformé ce projet en mémoire de Master de Recherche en Musicologie, puis un certain intérêt a commencé à se ressentir autour du produit. Nous avons donc naturellement rejoint un cursus d’incubation (auprès de la Plaine Images à Tourcoing), où nous avons pu bénéficier de locaux pour continuer cette aventure, et de formations autour des sujets d’entrepreneuriat, de droit, de propriété intellectuelle ou encore de communication (au cas où le projet se concrétiserait…). Le produit a ensuite grandement évolué, en s’appuyant de conseils et de retours de tests auprès d’audiophiles expérimentés.
Pour tenter notre chance, nous avons lancé une campagne de financement participative pour valider ou non l’intérêt du produit. Celle-ci a été un succès, nous avons ensuite investi toutes nos économies pour la création de l’entreprise et le financement du projet, accompagnés par des financements régionaux et plus classiques. Cet investissement nous a ainsi permis de recruter nos premiers salariés, louer notre premier atelier d’assemblage et lancer notre première production. Et après quelques mois et un énorme soutien de la part de nos premiers clients, Octavio était né.

 

 

Octavio Stream

 

Comment se place Octavio dans le paysage de la Hi-Fi aujourd’hui ?

Nous souhaitons proposer une alternative moderne aux produits Hi-Fi en ayant pour credo la démocratisation du secteur. Tomasz, journaliste pour StereoLifeMagazine a selon moi assez bien résumé notre volonté en une phrase : « Démocratiser le monde de la Hi-Fi et donner accès à des solutions modernes, même aux plus mélomanes, qui jusqu’à présent pouvaient tout au plus regarder un équipement audiophile à travers une vitrine. »

Pour suivre ces valeurs, nous estimons que la démocratisation passe par trois aspects :

  • l’ergonomie : pour que n’importe quel utilisateur, peu importe son expérience, puisse profiter du produit,
  • l’accessibilité : pour que le prix ne soit plus un critère pour écouter correctement sa musique,
  • que le produit puisse répondre à un maximum d’usages : qu’il puisse être adaptable à tous et évolutif.

Enfin, nous estimons avoir notre rôle à jouer en tant qu’entreprise française à travailler avec des industriels locaux (quand nos quantités de production et coûts le permettent), ou des entreprises à impact social. C’est par exemple le cas de notre collaboration avec l’ESAT de Tourcoing, employant des personnes en situation de handicap ou de réinsertion professionnelle, qui s’occupe d’une partie de l’assemblage de nos produits (l’autre partie étant réalisée dans notre atelier).

 

Lecteur réseau Octavio Stream

 

 

Octavio est une entreprise qui se veut écoresponsable, pouvez-vous nous en dire plus sur cet axe spécifique ?

En tant que jeunes, nous avons été fortement sensibilisés à ces enjeux, qui semblent s’être installés assez naturellement en nous désormais. Avoir un impact positif sur ces enjeux n’est pas irréalisable, c’est surtout une question de bon-sens et de concessions.

Ceci passe par exemple par la création de produits évolutifs et non voués à être obsolètes, ce qui se traduit par un système suffisamment performant pour recevoir un grand nombre de mises à jour durant des années. Le logiciel ne permettant pas tout (car parfois, les évolutions passent par des modifications électroniques), nous avons également mis en place en début d’année un programme nommé « Octavio Trade ». Celui-ci fut créé pour faire suite à la création d’une nouvelle version de notre premier produit. Pour répondre à la demande de nos utilisateurs, nous avons décidé d’ajouter plus de fonctionnalités qui ont nécessité une modification électronique du produit. Afin d’éviter que nos clients considèrent leur produit comme étant obsolète, nous leur permettions dans un délai de 3 mois de faire évoluer leur produit, l’ancien produit récupère étant remis en circulation à prix réduit en mode reconditionné.

Mais ces impacts peuvent avoir lieu à différentes étapes, à commencer par la conception. Comme peuvent en témoigner nos clients, le packaging d’Octavio Stream est réalisé à partir de matières recyclées et recyclables, tout comme le boîtier du produit. Au niveau de la livraison, nous travaillons avec Hipli, une entreprise française, qui a créée des colis d’expédition postaux réutilisables. Nous parlions de concession, et c’est dans ce genre de sujets qu’il faut être prêt à en faire. Vous comprendrez que cette méthode d’expédition et la logistique à mettre en place pour la permettre est bien plus couteuse qu’une méthode de livraison classique, nous avons cependant tenu à ne pas appliquer de surcoût pour notre client à l’utilisation de celle-ci, en la prenant entièrement en charge. Toutes ces questions nous semblent essentielles pour créer les produits de demain, et nous espérons que ce type d’actions permettrons à nos confrères de suivre le mouvement.
Image produit

 

Après le succès de l’Octavio Stream, vous enchaînez sur l’Octavio AMP. Quels sont vos futurs projets et futurs développement produits ?

Nous souhaitons à terme proposer des produits pour répondent à un maximum d’usages, pour que tout le monde puisse se sentir concerné par le monde de la Hi-Fi. Maintenant que nous maîtrisons la technologie de streaming (grâce au lecteur réseau Octavio Stream) et l’amplification (grâce à l’amplificateur Octavio AMP), il nous semblait primordial de s’attaquer au cœur du sujet : l’enceinte. Fort de notre savoir-faire mais conscient des enjeux acoustiques complexes autour de la conception d’une enceinte, nous avons décidé de nous entourer d’un célèbre constructeur audio de renom pour maîtriser ces enjeux. Puis, même si nous avons bien en tête des produits que nous aimerions réaliser pour la suite, nous essayons davantage de suivre les envies de nos clients (c’est ainsi qu’est né Octavio AMP et notre future enceinte connectée). Ainsi, ce sont eux qui seront les plus à même de répondre à cette question.

Enfin, un des enjeux importants est également le logiciel autour de nos produits, notamment l’application mobile. C’est elle qui permet de diversifier les usages ou de proposer davantage de fonctionnalités à nos produits. Nos ingénieurs travaillent quotidiennement à ces enjeux, l’évolution de nos produits passe donc également par notre application Virtuose.

 

Lecteur réseau Octavio Stream

 

Comment voyez-vous l’avenir de la Hi-Fi ?

Même si certains envisagent un avenir en déclin de la Hi-Fi, nous pensons que nous sommes davantage dans une période de transition. Les modes d’écoute ont évolué et il est essentiel que les produits Hi-Fi aillent dans ce sens. À ce jour, écouter sa musique de manière qualitative est encore trop réservé aux audiophiles ou aux mélomanes. À l’ère où le grand public a pour volonté de bénéficier de systèmes d’exception à domicile (comme le montre l’évolution par exemple du Home-Cinéma ou des qualités de définition TV de plus en plus précises), il ne tient qu’à nous de faire de même pour la musique. Si nous et nos confrères réussissions à intéresser le grand public à ces enjeux en leur proposant une manière d’écoute qui respecte les émotions et volontés de l’artiste, ce sera mission réussie.

 

 

 

Merci à David pour son partage et à toute son équipe pour cette histoire inspirante. De notre côté nous sommes heureux de vous proposer leurs produits sur maPlatine.com et avons hâte de voir évoluer cette entreprise synonyme de succès à la française ! N’hésitez pas à faire un tour sur les fiches produits des appareils Octavio présents sur notre site. Nos experts restent à votre disposition pour toutes questions éventuelles, via le formulaire de contact ou par téléphone, et nous avons mis à disposition un guide d’achat du matériel dématérialisé !