Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Le grand retour de Nagaoka !

Vignette Nagaoka

La marque japonaise Nagaoka est de retour sur mapPlatine.com après plus de deux ans d’absence ! Pour fêter cela, nous vous proposons un petit retour sur la marque et ses origines, et une présentation des nouveaux produits.

 

Nagaoka, une précision d’horloger

À l’origine, Nagaoka était une entreprise dédiée à la fabrication de pierres d’horlogerie. Peu à peu, la marque s’est spécialisée dans la taille de différents matériaux tout en gardant la minutie et la précision dont elle faisait déjà preuve. Élargissant ses horizons à d’autres domaines d’activités tels que la communication, l’électronique ou encore l’industrie, c’est finalement dans l’univers de la musique que la marque japonaise va s’imposer.

Avec plus de 80 ans d’expérience dans la conception de cellules phono, la marque japonaise arbore une solide réputation auprès de tous ses concurrents. Travaillant sur plusieurs types de matériaux, Nagaoka n’a de cesse d’innover dans le domaine, tout en gardant son savoir-faire presque ancestral. En plus de travailler à l’innovation, Nagaoka est l’une des seules marques à avoir la mainmise sur toute la chaîne de fabrication de ses cellules. De la pointe du stylus aux bobines, et aimants, tout est réalisé dans leur usine. Ils ont donc un regard sur toute la chaîne de production, gage d’excellente qualité de la firme, et rares sont les concurrents qui peuvent en dire autant.

En plus de proposer un large choix de cellules phono, Nagaoka propose aussi des accessoires pour disques et platines vinyles. On retrouve par exemple des pochettes pour vinyles, ou encore un kit d’entretien complet, tout le nécessaire pour chouchouter son tourne-disque.

 

Moving Permalloy : une technologie de pointe

Nagaoka adopte une position particulière sur le marché, propre au Japon : mêler savoir-faire traditionnel et innovations. Grâce à ce parti pris, l’entreprise a développé des technologies performantes en matière de conception et fabrication de cellules phono.

Pour commencer, l’oscillateur MP. De l’anglais Moving Permalloy, cela se traduit par mouvement permalloy. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’un type d’alliage de métal, aillant des propriétés très utiles dans la conception de cellules. C’est un matériau haut de gamme et solide. Ajouté à cela, Nagaoka pare ses cellules d’un autre composant prestigieux : un aimant permanent en samarium et cobalt. Une fois de plus, il s’agit d’un alliage de métaux, avec des propriétés convoitées dans le domaine. Cet aimant vient se loger directement derrière le cantilever. Ainsi, les cellules phono proposées par la marque japonaise arborent des composants de choix, très récents et novateurs, qui sont utilisés avec savoir-faire.

Outre ces composants d’excellente facture, Nagaoka fait preuve d’une extrême minutie dans la taille de ses diamants. Pour rappel, le diamant se situe tout au bout de la cellule, c’est le premier élément qui entre en contact direct avec le disque vinyle. Il permet de lire les microsillons du disque. Il est donc primordial que sa taille soit précise, sans quoi les informations de lecture se trouvent déformées, et l’écoute n’est pas fidèle. Le stylus est un consommable, c’est-à-dire qu’avec le temps, il a tendance à s’éroder et un changement doit s’opérer. Nagaoka propose donc des stylus de remplacement de grande qualité, dans la continuité de ses cellules, dans la mesure où elle contrôle toute la chaîne de fabrication. Selon la firme, Nagaoka produirait environ 90 % des diamants actuellement utilisés dans les cellules modernes, ce qui fait d’elle le plus grand producteur dans le secteur.

 

Les nouveautés de Nagaoka sur maPlatine.com

Ainsi, Nagaoka revient en France et sur maPlatine.com avec de nouveaux produits, toujours aussi bien conçus. Parmi eux, on retrouve deux cellules et deux stylus de leur gamme Jeweltone, une ligne spécialement conçue pour fêter leurs 80 ans d’existence. Cette gamme est se place en complément de la gamme MP. Pour l’occasion, la marque japonaise a aussi commercialisé une nouvelle cellule entièrement dédiée au « DJing ». On retrouve aussi, pour accompagner et entretenir votre équipement, un kit de nettoyage complet, une protection centrale ainsi que les mythiques pochettes antistatiques.

 

La pratique DJ à l’honneur

La cellule MM DJ-03 HD se positionne comme la première cellule conçue spécialement pour le DJing par le constructeur japonais. Ce nouveau produit affiche des qualités propres à la discipline.

Pour commencer, son diamant est poli conique, afin de proposer une grande clarté, une excellente lisibilité et une belle dynamique. Un détail qui a son importance, la pointe de la cellule est fluorescente, et permet donc à l’utilisateur de placer le stylus à l’endroit souhaité dans les microsillons. De plus, la pointe de lecture a été pensée pour lire l’information dans les deux sens, c’est-à-dire que le scratch se fait en toute fluidité, sans déformation du son. Afin d’éviter les sauts, la cellule peut supporter jusqu’à 5 gr de force d’appui, et permet donc une connexion continue avec le disque.

 

cellule-DJ-03HD
Cellule-DJ-03 HD

 

En matière de sortie, la cellule est équipée d’un générateur optimisé qui propose un niveau de sortie important et une bande passante très étendue. De série, elle est vendue avec son porte-cellule, visible sur la photo.

Pour résumer, cette cellule a été spécialement pensée pour les pratiques relatives au DJing, et donc aux scratchs et sauts. Elle propose un son chaleureux avec des aigus cristallins, propres à la marque. Il s’agit sans doute de l’une des meilleures cellules en termes de restitutions dans l’univers des cellules DJ. Elle fait preuve d’une grande transparence et d’une lisibilité d’enregistrement excellente, sans pour autant avoir des bruits de surface. Comme toujours chez Nagaoka, il est possible de remplacer le stylus de cette cellule avec la référence adaptée, soit le stylus Nagaoka GJN-03D.

 

 

La gamme Jeweltone

Les cellules MM JT-80 LB et JT-80 BK font donc partie de la nouvelle gamme Jeweltone, sortie à l’occasion de l’anniversaire de la marque japonaise. Pour fêter cela comme il se doit, les cellules de cette gamme inaugurent un nouveau design et une nouvelle conception. Nagaoka présente cette nouvelle ligne comme le complément des cellules de la gamme MP. De nouveaux produits très prometteurs, et même un coup de cœur.

 

Cellule MM Nagaoka JT-80 LB

La cellule MM JT-80 LB, pour « Lapis Bleu », est le modèle d’entrée de gamme de cette nouvelle ligne. Cette cellule est constituée d’un cantilever en aluminium. Son diamant est taillé en profil elliptique, et augure une restitution dynamique et compacte. Les graves sont précis et articulés, tout en restant puissants. Les aigus quant à eux semblent très « vivants ». L’ensemble propose une clarté réaliste, de beaux timbres et de la neutralité.

La cellule est dotée d’un générateur de tension de sortie élevé (5 mV), ce qui conviendra parfaitement à une utilisation avec des préamplis phono intégrés aux amplificateurs intégrés. En termes d’équipement, cette cellule semble convenir aux bras de masse moyenne. De ce fait, elle nous semble parfaitement adaptée aux platine vinyles d’entrée et de moyenne gammes.

Comme toujours, Nagaoka propose à la vente un stylus de remplacement adapté, le stylus JTS-80 LB.

Cellule Nagaoka JT 80 LB
Cellule Nagaoka JT 80 LB

 

Cellule MM Nagaoka JT-80 BK

La cellule JT-80 BK (pour Black) quant à elle, est davantage une cellule haut de gamme. Elle est constituée d’un cantilever très léger en bore, ce qui le rend aussi très dur. Le profil du diamant est, comme sur la version LB, taillé elliptique. Cependant, le poids de cette cellule est 0, 2 gr plus léger.

Et ce n’est pas un hasard si elle se trouve plus légère. En effet, son poids a été limité pour obtenir davantage de nuance et de précision. Cette cellule convient aux bras de masse moyenne. La tension de sortie de cette cellule est diminuée, ce qui la positionne à la limite inférieure des valeurs habituelles pour les MM. Il est donc à noter que cette tension de sortie risque d’être trop faible pour certains préamplificateurs phono intégrés aux amplificateurs ; mais elle conviendra parfaitement à la plupart des préampli phono séparés.

 

Cellule Nagaoka JT 80 BK
Cellule Nagaoka JT 80 BK

 

En termes de rendu sonore, cette cellule MM JT-80 BK offre une musicalité et une finesse pour le moins surprenantes. L’équilibre et la réponse en fréquence sont très bien dosés, l’articulation est naturelle, on la prêterait même à une cellule MC. Contrairement à sa petite sœur, la cellule MM JT-80 LB, cette version BK semble plus ample, plus ouverte, sans pour autant ajouter une clarté artificielle. Le grave et le medium possèdent une articulation sublime et une transparence à couper le souffle. Les aigus, eux, possèdent une finesse à peine croyable pour une cellule MM.

Il s’agit sans nul doute, selon nos experts, de l’une des meilleures cellules MM du marché actuellement. Un véritable coup de cœur, tant dans l’écoute que dans la précision. Evidemment, cette cellule possède aussi le stylus de remplacement, commercialisé par la marque : il s’agit du stylus JTS-80 BK.

 

Produits d’entretien et accessoires

La marque japonaise ne revient pas qu’avec des cellules et stylus. En effet, Nagaoka conçoit aussi des produits destinés à entretenir et conserver vos disques vinyles. Retour donc sur les accessoires utiles au maintien de votre matériel phono.
Commençons avec le kit de nettoyage pour vinyle CTW-SET1. Il contient un set complet pour nettoyer efficacement sans abimer vos disques microsillons. On y trouve notamment un spray Cleartone Water SPW-0, à appliquer directement sur la surface du LP. On y trouve aussi trois chiffons doux CLV-30 et une brosse velours WCL-111 pour un nettoyage complet, tout en douceur.

 

Kit de nettoyage Nagaoka CTW-SET1
Kit de nettoyage Nagaoka CTW-SET1

 

Pour accompagner et aider ce nettoyage, Nagaoka propose aussi une protection centrale CLP-02. Il s’agit d’un protecteur en acrylique à installer au centre du disque vinyle lors de la manipulation. Il permet notamment de protéger l’étiquette en papier des éventuelles projections d’eau ou de produits lavants. Pour ce faire, la protection centrale est munie d’un joint en caoutchouc étanche et de molettes. Il suffit simplement de visser la protection grâce aux molettes, et vous pouvez manipuler vos disques sans les abîmer.

 

Protection centrale Nagaoka CLP-02
Protection centrale Nagaoka CLP-02

 

Pour parfaire votre équipement d’entretien, Nagaoka commercialise les incontournables pochettes antistatiques N-102 de protection. Les disques vinyles présentent ainsi beaucoup moins de poussière dans les sillons lors du stockage. Pour parvenir à ce résultat, les pochettes sont traitées avec un produit antistatique lors de leur fabrication, et les résultats sont remarquables. Présentées comme les plus fines du marché, les bords des pochettes sont arrondis pour faciliter l’insertion des disques. Une référence dans le milieu des pochettes, appréciées du plus grand nombre, presque devenues mythiques !

 

Nagaoka pochettes RSLP2
Nagaoka pochettes antistatiques

 

Nous arrivons au terme de ce tour des nouveaux arrivages Nagaoka sur maPlatine.com. Rappelons que la marque japonaise propose des produits de qualité depuis maintenant plus de 80 ans, notamment grâce à l’attention qu’elle porte à sa chaîne de production internalisée.

Pour vous aider dans vos achats, nous avons mis à votre disposition des guides d’achats. Nos experts sont aussi à votre disposition via le formulaire de contact ou par téléphone.