Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Cellules Sumiko : les nouveautés

Vignette Sumiko

Sumiko est, contrairement à ce que son nom laisse penser, une marque américaine. Plus précisément basée en Californie, proche de l’Université de Berkeley à San Francisco, c’est cependant au Japon, à Yokohama, que la société fait fabriquer toutes ses cellules phono. En effet, terre natale de l’invention du stylus, Sumiko a préféré y concevoir ses produits, pour le bonheur des audiophiles, garantissant une maitrise et une expertise.

Et cela fait maintenant 40 ans, et plus d’une vingtaine de produits, que Sumiko ravi les mélomanes à travers le monde. En concevant des cellules MM (Moving Magnet : à aimant mobile) et MC (Moving Coil : à bobine mobile), l’entreprise s’assure de répondre aux besoins de tous les types d’audiophiles, et surtout, comme elle le dit elle-même, « toutes les bourses ». Sumiko s’engage même à fournir le meilleur de l’analogique en fonction du prix investi dans chaque produit. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir le meilleur produit à prix juste. On peut par exemple citer la très célèbre cellule MM Sumiko Pearl, qui, des années durant, a ravi de nombreux amateurs d’analogique.

Les nouveautés

Cela fait donc quelques mois que la marque californienne a dévoilé cinq nouvelles cellules, toutes des cellules MC. Pour beaucoup, il s’agit de rééditions, d’améliorations d’une ancienne génération. Retour donc sur cette sélection.

Cellules MC Blue Point n°3

Cette cellule se décline en deux versions : une cellule Blue Point n°3 Hi haut-niveau, et une cellule Blue Point n°3 Lo bas-niveau. Ces modèles viennent remplacer les incontournables Blue Point n°2, qui ont fait la référence de la marque Sumiko plus d’une dizaine d’années. En effet, la Blue Pont n°2 Hi était reconnue pour fournir un niveau de sortie assez conséquent pour ne pas avoir besoin de préamplificateur phono MC dédié (elle pouvait être reliée directement à un préamplificateur phono MM). C’est aujourd’hui avec modèle plus abouti que la marque la remplace.

Pour les améliorations ajoutées à cette version, la marque avoue avoir retravaillé la partie résonance et vibration. En effet, après de nombreuses heures d’écoute et d’analyse, les ingénieurs de Sumiko ont veillé à repenser entièrement le boitier présent autour du générateur, de sorte à optimiser au maximum la résonance. Ainsi, Sumiko explique être au maximum de ses capacités actuelles pour réduire le bruit et donc améliorer l’écoute.

Cellule Sumiko Blue Point n°3 Lo

Du côté visuel, les deux cellules sont les mêmes, à ceci près que le nom est inscrit sur le dessus, il s’agit donc de la seule partie qui diffère. Pour le reste, il s’agit d’une cartouche de couleur bleue. Pour la partie stylus, on retrouve un cantilever en aluminium, et un diamant taillé en profil elliptique. Les bobines quant à elles, sont constituées de fils de cuivre émaillé d’une grande qualité. Comme toutes les cellules MC, il n’est pas possible de ne changer que le stylus de ce modèle.

En ce qui concerne l’écoute, les deux cellules ont des similitudes. Pour commencer, il faut noter que les deux cellules phono offrent un détail et une nuance dignes des cellules MC haut niveau. Cependant, on trouve ici une certaine légèreté, et une douceur digne des mythiques cellules de la fin des années 1980.

De plus, il faut noter que la réduction de résonance permet à l’ensemble de sonner avec plus de réalisme et de transparence. Les amateurs du bas du spectre vont être servis, puisque les cellules restituent un son très texturé et défini, organique, mais toujours avec une douceur impressionnante. La chaleur des basses est très joliment restituée. Le médium est lui aussi chaleureux, et sublime les voix, les cordes ou encore les cuivre. La scène sonore est douce. En revanche, il est possible de trouver les aigus légèrement en retrait, comparé à d’autres cellules MC. Cependant la dynamique reste impressionnante sur l’ensemble du spectre. La qualité de timbre est remarquable pour une telle gamme de prix. En ce qui concerne les différences entre les deux cellules, on notera que la cellule MC bas niveau Blue Point n°3 Lo intègre avec maitrise les aigus aux registres, et que la cellule semble sublimer l’aération ce qui lui octroie une grande précision.

Cellule MC bas niveau Sumiko Blue Point n°3 Lo

Ce qui diffère entre les deux cellules, ce sont donc leurs capacités ! Pour la cellule MC bas niveau Blue Point n°3 Lo, l’impédance est inférieure à 100 Ohms, et son niveau de sortie est de 0,5 mV. Cette configuration permet à cette cellule d’être associée à tous les préamplificateurs phono MC du marché. Quant à son association avec des bras de lecture, là aussi la cellule est relativement tout terrain, car sa force d’appui et son poids (6 gr) la rendent compatible avec des bras d’une masse effective supérieure à 9gr. Ainsi, vous pourrez facilement adapter votre cellule avec votre matériel audio.

Cellule MC Sumiko Blue Point n°3 Lo

Cellule MC haut niveau Sumiko Blue Point n°3 Hi

Le gros avantage des cellules haut-niveau de la marque Sumiko, est que leur niveau de tension de sortie est assez élevé, pour être raccordé à un préamplificateur phono MM, ce qui dans certains cas, représente une économie. Et c’est encore le cas avec cette version n°3. La cellule MC haut niveau Blue Point n°3 Hi possède un niveau de sortie de 2,5 mV, et une charge de 47 000 Ohms. Cette cellule est donc compatible avec les préamplificateurs phono MM ayant un gain de 42 dB. En ce qui concerne sa force d’appui et son poids, tout comme sa sœur bas niveau, cette cellule est compatible avec la majorité des bras ayant une masse effective supérieure à 9gr là encore.

Cellule MC Sumiko Blue Point n°3 Hi

Les cellules MC Songbird

Ces deux cellules font parties d’une gamme légèrement supérieure, la gamme « Reference ». Cela octroie donc à ces cellules d’avoir une meilleure restitution que ses petites sœurs Blue Point.
En ce qui concerne la conception, il s’agit une fois de plus d’une cellule phono de couleur bleue, et là encore, seul le nom change visuellement. Cependant cette fois, le boitier est en aluminium anodisé bleu, combiné à de l’inox pour l’armature du stylus. L’ensemble rend la finition très « chic ». La cellule est pensée de telle sorte à voir l’architecture interne des cellules. On aperçoit donc les bobinages.
Pour le montage sur sa platine vinyle, Sumiko a pensé à tout. En effet, le boitier en aluminium est pourvu de deux inserts filetés, ce qui permet de recevoir deux vis de fixation. Ainsi, le montage, en plus d’être plus facile, permet aussi un meilleur couple de serrage que des écrous. En ce qui concerne les câbles, les connecteurs sont des Pin plaquées or.

Côté écoute, c’est la dynamique qui se démarque. En effet, il ne faut que quelques secondes pour discerner la grande dynamique dans l’écoute. Et c’est à l’arrivée des percussions que cela se confirme. La caisse claire est puissante, sans pour autant en faire trop, et la grosse caisse intervient avec tenue et sévérité. Les basses sont du même acabit, très dynamiques. La contrebasse se montre très démonstrative et toute aussi puissante, avec beaucoup de détail. Pour les voix, elles se montrent très charnelles et chaleureuses. Grâce à cela, le médium se montre très réaliste, et on peut même entendre la « patte » de Sumiko, le son signature. L’ensemble de la scène sonore est donc particulièrement précis, détaillé et transparent.

Comme différences entre les deux cellules, on notera que la version bas niveau, la Songbird Lo est davantage subtile comparée à sa sœur haut niveau. En effet, on remarque une qualité de timbre et une certaine douceur légendaire de la marque. La restitution de la SongBird Lo est plus texturée et musicale.

Cellule MC Sumiko Songbird Lo

Tout comme la cellule Blue Point n°3 Lo, cette cellule Songbird Lo doit être associée à un préamplificateur phono MC adapté pour en tirer les meilleures capacités. Le niveau de sortie de cette cellule est de 0,5 mV, et sa charge, comprise entre 100 et 500 Ohms, lui permet d’être compatible avec la plupart des préamplificateurs phono du marché. La force d’appui et son poids (8,5 gr), la rendent compatible avec la grande majorité des bras ayant une masse effective, là aussi supérieure à 9gr.

Cellule MC bas niveau Sumiko Songbird Lo


Cellule MC Sumiko Songbird Hi

Pour cette version haut niveau, le niveau de sortie est bien supérieur à sa sœur. La cellule MC Songbird Hi se situe à 2,5mV, associés à une charge de 47 000 Ohms, tout comme la Blue Point n°3 Hi. Et là aussi, cette cellule ne nécessite donc pas de préamplificateur phono MC, un préamplificateur phono MM étant largement suffisant, du moment qu’il propose un gain minimum de 42 dB. Pour l’association avec une platine vinyle, là encore un bras d’une masse effective supérieure à 9gr fera l’affaire.

Cellule MC bas niveau Sumiko Songbird Hi

Ainsi, Sumiko a donc tenté de ressortir une version améliorée d’une cellule déjà presque légendaire, la Blue Point, et c’est un pari réussi. L’écoute s’en trouve sublimée, tout en gardant toujours la même capacité d’adaptabilité selon son matériel. Et avec ses cellules de gamme supérieure, les Songbird, Sumiko offre un standard et une restitution plus élevés que pour les Blue Point. La marque californienne veille donc à offrir le meilleur de l’analogique et tous les prix. Pour plus de renseignements sur ces cellules, n’hésitez pas à consulter nos guides d’achat, ou à prendre contact avec nos experts, par téléphone ou par mail.