Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Nouveautés alimentations Pro-Ject

Vignette alimentation Pro-ject

Pro-Ject se présente comme l’un des leaders mondiaux en termes de matériel Haute-Fidélité. Élargissant constamment son choix de produits analogiques et numériques, la marque d’origine autrichienne propose des appareils de qualité pour écouter le plus fidèlement sa musique préférée. Vous avez d’ailleurs peut-être récemment vu passer notre article sur les nouveautés lecteurs et transports CD, ou encore sur la toute nouvelle platine de la gamme X-line, la platine vinyle X8 Evolution. Aujourd’hui, nous allons revenir sur deux nouveaux produits de la marque : l’alimentation Power Box DS2 Sources, ainsi que l’alimentation Power Box RS Uni 1-Way TT.

Parmi les nombreuses pistes d’upgrade possibles pour son matériel Hi-Fi, on retrouve les alimentations séparées. Ces appareils sont des boîtiers conçus pour réguler significativement l’alimentation et améliorer l’écoute.

Il existe deux sortes d’alimentations :

  • Les alimentations dites de découpages : il s’agit de petits blocs d’alimentations qui sont généralement vendus de série avec sa platine ou son matériel audio. Ce type d’alimentation module la tension à une fréquence donnée afin d’optimiser les performances de l’alimentation. Malgré le fait que cette fréquence de modulation soit en dehors du spectre audio, elle peut perturber la bande audio si celle-ci est mal filtrée ou conçue.
  • Les alimentations dites linéaires : cette fois, on parle d’un appareil à part entière, qui permet d’améliorer la qualité et la fluidité d’écoute, et donner une meilleure isolation par rapport à la terre. Techniquement, ce type d’alimentation dite « traditionnelle » est conçue avec un transformateur, un pont de diodes, des condensateurs de filtrage et régulation de tension.
    Il existe également des alimentations avec batterie, c’est-à-dire une alimentation qu’on ne branche à une prise secteur uniquement pour la recharger.

Certaines alimentations linéaires permettent de brancher plusieurs appareils sur un seul et même boîtier.

Nombreuses sont les marques qui ont travaillé à améliorer la qualité de leurs alimentations, on nommera par exemple parmi elles Naim Audio avec leurs alimentations séparées comme la HiCap, ou encore Atoll qui utilise des gros transformateurs toriques et une flopée de condensateurs de filtrage afin d’avoir une belle réserve de courant.

Pour aller plus en détail dans la composition du produit, ces appareils sont constitués d’un transformateur toroïdal de forte puissance, d’un blindage entre l’enroulement primaire et secondaire et de fortes capacités de filtrage. Le but est de proposer une réserve de puissance plus importante et mesurée que les alimentations fournies de série, ce qui limite les interférences du secteur, réduit l’impédance de sortie et accroit la capacité de filtrage. On parle ici d’une capacité de filtrage de 10 000 microfarads. Pour faire simple, ces caractéristiques permettent de cerner les détails de la scène sonore lors de l’écoute, de réduire les interférences indésirables et d’améliorer la fluidité des appareils.

Vous l’aurez donc peut-être compris, l’alimentation linéaire offre une meilleure qualité et une meilleure réserve de courant, et permet de diminuer les bruits parasites et interférences lors de l’écoute. En termes de restitution, la différence se fait grandement sentir. En effet, grâce à son utilisation, les blancs sont par exemple plus silencieux, ce qui permet de mettre encore davantage en avant les détails de la scène sonore, la restitution est lumineuse, la précision accrue, la spatialisation des instruments se dessine sous nos yeux. Investir dans un tel appareil, c’est invertir dans un son de meilleure qualité, et dans une meilleure gestion de l’alimentation de son système Hi-Fi.

 

Alimentation Pro-Ject Power Box DS2 Sources

Power-Box-DS2-Sources-2 - Noir
Alimentation Pro-Ject Power Box DS2 Sources – Noir

Pro-Ject a donc tout récemment sorti l’alimentation Power Box DS2 Sources. La particularité de cette alimentation séparée est qu’elle permet de brancher jusqu’à six appareils de la gamme Box Design de Pro-Ject, sur le même boitier. On peut par exemple y connecter des streamers, des lecteurs CD, des préamplificateurs et même une platine vinyle. Mention spéciale pour cette dernière tout de même : elle doit être en courant continu de 15 V et maximum 800 mA. Il est donc important de signaler que ce boitier ne convient pas aux modèles de la gamme Signature, Xtension 9,10 et 12 ainsi que les séries RPM9 et 10 du constructeur autrichien. En effet, à l’arrière de l’appareil on trouve une prise spécialement conçue pour les platines fonctionnant en 15V, ainsi que deux sorties de 9V et trois sorties de 18V.

 

Alimentation Pro-Ject Power Box DS2 Sources - Argent

Pour le côté esthétique, le boitier ne propose en façade qu’un interrupteur de mise en fonction. Cet appareil est disponible en aluminium black ou silver, mais il est également possible d’y agrémenter des joues de bois de différentes essences d’arbres, commercialisées par la marque. Cela permet de mieux inclure les alimentations dans son quotidien. On ajoutera aussi que le « plus » de cet appareil est indéniablement sa capacité de branchement. Il est compact et permet d’alimenter jusqu’à six appareils tout en sublimant l’écoute, ce qui n’est pas rien.

 

Alimentation Pro-Ject Power Box Uni 1- Way TT

Pro-Ject propose aussi une seconde alimentation linéaire séparée, la Power Box Uni 1-Way TT. Il s’agit cette fois d’un usage orienté tourne-disque vinyle. En effet, on notera la mention « TT » qui signifie « turntable », soit platine vinyle en anglais.

Alimentation séparée Pro-Ject Power Box Uni 1-Way TT - Noir

Cette alimentation a donc été conçue pour les platines vinyles plus haut de gamme du constructeur autrichien. On parle ici des platines vinyle 6 Perspex SB DC, RPM 9 et 10 Carbon, Signature 10 et Signature 12 , X8 Evolution, Xtension 9, Xtension 10 et Xtension 12 EVO, ainsi que The Classic Evo et la RPM Carbon 5 ou encore la X2. Un large choix de tournes-disque donc, toutes alimentées en 15V/DC. La mention « Uni 1-Way» fait donc état d’une seule sortie à l’arrière, de 15 V/DC sur connecteur trois points, fournis de série avec l’ensemble.

En ce qui concerne l’esthétisme du boitier, on retrouve le design de la gamme Box Design de Pro-Ject, à savoir un petit boitier en aluminium, déclinable en noir ou argent. En façade, un interrupteur est prévu pour la mise sous tension.

L’alimentation Pro-Ject Power Box 1-Way Uni TT est donc spécifiquement conçue pour alimenter les platines vinyles, et plus particulièrement celles qui sont équipées d’un plateau lourd. Bien que le boitier ne propose qu’une seule sortie, il fait preuve de qualités très attrayantes pour la restitution sonore finale. De plus, sa taille et son esthétique très Pro-Ject permettent là encore de l’inclure avec facilité dans son paysage quotidien.

Alimentation séparée Pro-Ject Power Box Uni 1-Way TT - Argent

 

Ainsi, nous avons fait le tour des nouvelles alimentations séparées de Pro-Ject disponibles sur maPlatine.com. Ces upgrades présentent de nombreux avantages et permettent d’améliorer efficacement et de manière assez simple son système Hi-Fi , en les branchant simplement aux autres appareils. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez des conseils avant de passer le pas de l’achat, vous pouvez contacter nos experts via le formulaire de contact ou encore par téléphone.