1409566104

 

 

Avatar de Jérôme – Jérôme

Woods of Desolation – As the Stars (Nothern Silence 2014)

 

 

Pochette Woods of Desolation As the Stars

 

Pour bien commencer la rentrée, voici ce qui a été ma plus grosse claque en métal depuis bien longtemps. Ce one man band australien produit ce qui est maintenant d’usage d’appeler un Post Black Metal de grande classe avec des influences nombreuses et qui vont même tendre vers le Shoegaze et le Post Punk sur certains morceaux. Le déchaînement de décibels se fait toujours avec une mélodie qui se détache en toile de fond et qui rend l’écoute de ce LP hypnotisante. Et pour vous en convaincre, je vous invite à découvrir le morceau qui clôture l’album : « Ad Infinitum ». Magistral ! Si vous êtes fan de Wolf in the Throne Room ou autre Deafheaven, foncez ! Et si vous êtes curieux, foncez aussi !!

 

Scalper – Butchers Bakers (Like Water Recordings 2012)

 

 

Pochette Scalper Butchers Bakers

 

Ici encore une grosse découverte avec ce chanteur de Hip Hop anglais d’origine pakistanaise parti s’exiler en Nouvelle-Zélande pour développer son projet solo sous le nom de Scalper. Son flot est ravageur et d’une grande précision. Ses productions sont minimalistes et empruntes d’une grande noirceur. Par contre, sur chaque morceau, il y a toujours un petit quelque chose qui tout de suite donne une atmosphère toute particulière à l’image de « Masterpieces » avec ses sons de sitar et de guitare qui se répètent à l’infini et nous font plonger complètement dans sa musique. Ceci au final amène une ambiance très particulière et qui donne envie d’y revenir encore et encore. Son nouvel album devrait sortir sous peu et, au regard des premiers singles sortis, on peut s’attendre à du très lourd.

 

Zaza – Fragment #2 (Monopsone 2011)

 

Pochette Zaza Fragment #2

 

Ce duo (couple dans la vie) venu de New-York nous offre une musique enivrante et d’une grande sensualité (comme décrit par le label Monopsone qui s’est occupé de la sortie de cet EP) qui va flirter vers le Post Punk (la basse omniprésente et les nappes de claviers de toute beauté). Les 5 titres sont d’une grande cohérence et donne envie d’en découvrir plus. J’ai un petit faible pour le très dansant « Ruin » qui alterne les chants de Danny et Jennifer avec une efficacité redoutable. J’attends avec beaucoup d’impatience l’arrivée de leur premier LP. À suivre de très près.

 

 

– Franck

 

Scott WALKER – Scott 4

 

Les disques du mois

Scott Walker vit depuis le début des années 60 au Royaume-Uni, cependant il est né à Cleveland, USA, en 1943. Il fonde le groupe Walker Brother en 1964, avec lequel il aura plusieurs succès et entre autre, le célèbre « The sun ain’t gonna shine anymore ».

Les albums solo de Scott Walker ont influencé la majorité de la scène Pop anglaise des années 90 (Pulp, Devine Comédie, Tinderckick, Radiohead , Bowie !…)

Son 4ème opus est certainement de loin le meilleur, même si j’ai personnellement un faible pour le Scott 1. Il est sorti en 1969 et contrairement aux précédents, il ne contient que des compositions originales. A sa sortie, il rencontra à peine un succès d’estime, d’où la difficulté aujourd’hui de le trouver à un tarif démocratique en occasion. Cette réédition permet de profiter enfin de cet album. Elle est conforme à l’originale et on y trouve en autre la citation d’Albert Camus. Le morceau le plus connu est certainement « The Old man’s Back again », où il est évoqué de façon énigmatique le régime Stalinien… Cet album n’a pas pris une ride en plus de 40 ans, et en l’écoutant on se demande ce que serait devenue la Pop anglaise sans Sir Walker ?! À posséder absolument !

 

Nick WATERHOUSE – Holly

 

Les disques du mois

Ce jeune Californien n’en est pas à son premier essai après avoir sévi au sein d’INTELLIGISTA, il se lance dans une carrière solo. Son premier album entièrement enregistré en analogique « The time all gone » reçoit un excellent accueil de la presse spécialisée. Nick Waterhouse revient aujourd’hui avec un album beaucoup plus ambitieux, « Holly ».

La production est excellente et rend largement hommage aux compositions teintées de Rythmes & Blues et de Soul. Pour exemple, le superbe « This a game » qui mélange des cuivres Blues avec une rythmique Boogie et une guitare Rock & Roll sur fond d’Hammond B3 ! Un magnifique album à recommander !