Lien Playlist Spotify : Cliquez ici

The Dead Mantra – Nemure (Crane Records 2014)

 

Disque du mois Octobre 2014

Et si la relève du Shoegaze venait de France ? À l’écoute de ce superbe premier album de The Dead Mantra, il est fort à parier que cela sera le cas. Je suis resté littéralement scotché par la puissance et la maîtrise qui se dégage de cet LP. Pour ne rien gâcher, ils ont accompagné cette sortie en réalisant une vidéo complètement hallucinée du titre « Mxeico » et qui vaut le détour. L’album démarre sur une ouverture qui nous place tout de suite dans l’ambiance pour ensuite enchaîner sur les chapeaux de roue et nous laisser à la fin sur les genoux. En plus, l’édition vinyle se pare d’une édition limitée à 200 exemplaires et sérigraphie du plus bel effet. A découvrir d’urgence.

Aphex Twin – Siro (Warp 2014)

 

Disque du mois Octobre 2014

 

Dire que j’attendais avec impatience le retour d’Aphex Twin après 13 ans de silence est loin de décrire le sentiment qui m’habitait quand j’ai appris que son nouvel opus allait arriver ! Et bien à l’écoute, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Alors effectivement, les titres sont plus accessibles, mais on ne boude pas son plaisir à leur écoute. Ici nous sommes toujours face à de l’Electro exigeante et très précise mais toujours avec énormément de créativité. Je vous laisse écouter ces 2 perles que sont « 180db_[130] » ou encore « PAPAT4 [155] [Pineal mix] » pour vous donner une idée. Et pour finir l’album, une surprise absolue dans le bouleversant « aisatsana [102] » qui tranche radicalement avec le reste de l’album : une simple ligne de piano enregistrée au milieu des oiseaux. Imparable.

 

White Lung – Deep Fantasy (Domino 2014)

Disque du mois Octobre 2014

Encore une nouvelle claque avec cet opus type boulet de canon : 10 titres dont pas un ne dépasse les 2min50, et au total 22 minutes ! Au final, on sort complètement groggy par l’énergie qui se dégage de chaque chanson. La chanteuse de White Lung est incroyable et me fait penser à Courtney Love dans ses meilleurs moments (il est vrai bien lointains). Rien de bien nouveau il est vrai, mais tellement bien exécuté et avec une telle énergie que l’on prend un grand plaisir à se le repasser en boucle. Pour vous faire une idée, écoutez le génial « Drown with The Monster » en priorité. Play Loud !

 

 

The Beatles – « MONO LP BOX »

disque du mois

. PLEASE PLEASE ME Mars 1963

 

disque du mois

. WITH THE BEATLES Novembre 1963

 

disque du mois

. A HARD DAY NIGHT Juillet 1964

 

disque du mois

. FOR SALE Décembre 1964

 

disque du mois

. HELP ! Aout 1965

 

disque du mois

. RUBBER SOUL Décembre 1965

 

disque du mois

. REVOLVER Aout 1966

 

disque du mois

. SERGENT PEPPERS Juin 1967

 

disque du mois

. MAGICAL MYSTERY TOUR Novembre 1967

 

disque du mois

. THE BEATLE WHITE ALBUM Novembre 1968

 

disque du mois

. MONO MASTER (compilation singles mono 1962/1970)

 

disque du mois

 

Ce mois, une seule chronique pour ma part ! Mais pour ceux qui interprèteraient cela comme de la paresse se trompent ! Que nenni ! Car j’ai passé un weekend entier à écouter ce » Disque » … Je devrais préciser que celui-ci est en réalité un luxueux coffret composé de 14 magnifiques LP et un catalogue illustrant l’historique de ces enregistrements qui ont marqué le Rock et la Pop à tout jamais !

Les Beatles ? En Mono de surcroit ?!!! Quel intérêt me direz vous ? Si vous êtes un fan inconditionnel et que vous possédez toutes les productions des enfants de Liverpool en CD, en vinyle et en presse Anglaise en original, ce coffret n’est clairement pas fait pour vous ! Il est à mon avis (n’en déplaise à certains) destiné aux amateurs de Rock et de Pop ayant peu de choses du groupe et qui comme moi n’ont jamais totalement vibré en écoutant les Quatre garçons dans le vent en CD dans une soirée bobo ! Notez qu’en 2009 à été édité un coffret Mono en CD … à l’époque celui-ci m’a semblé sans intérêt (peut être à tort ?), et aujourd’hui encore plus !

Historiquement, McCartney et J. Lennon n’ont jamais assisté et participé à un mixage stéréo de leurs albums. Même en 1967 pour Sergent Peppers ils se sont concentrés uniquement sur le mix mono ! Après celui-ci exécuté, ils quittaient le studio et laissaient Georges Martin faire à sa guise le mix stéréo. Celui-ci, de ce fait, est très différent et souvent bien loin de la version originale mono imposée par les Beatles. Plus surprenant, nos chers « Popeux » ne trouvaient aucun intérêt pour la stéréo, expliquant que leur public n’était pas équipé de chaine stéréo et que celle-ci dénaturait totalement le son et leur travail. D’ailleurs, jusqu’à Yellow Submarine en 1969, tous les albums sont sortis en LP dans les deux formats. Seuls celui-ci, Let It Be et Abbey Road (bizarrement) n’ont pas été pressés à l’époque en monophonie… donc ils sont absents de ce coffret.

Celui-ci reprend donc les 10 Albums mono et ajoute un double LP qui compile tous les singles mono de 62 à 70, superbe initiative ! Ces singles sont devenus rares et coûteux surtout en VG+ et en Mint !!! Donc au total 14 LP en vinyle vierge de 180g.

Le livre qui accompagne les galettes est très intéressant et superbement fait et illustré. Il est composé de nombreuses photos inédites ou rares, de documents d’archives, d’articles de presse des années 60 répartis sur 108 pages !!! Les pochettes sont reproduites totalement à l’identique avec les rabats, les gatefold, le glaçage de la photo … Superbe travail ! Le mastering a été exécuté par Kevin Howlett à Abbey Road avec les bandes master originales sur Studer A80…

De mon coté … N’ayant pas reçu mon coffret, je me suis décidé d’aller prendre l’air sur la côte bretonne chez mon ami Eric H plus chanceux que moi ! 🙂 … Voulant faire les choses bien, nous avons remplacé l’Ortofon Cadenza Black par une Cadenza Mono et nous sommes religieusement posé devant des B&W 802 (celles qui auraient été utilisées pour le master) … Nous avons passé deux jours (et une nuit) à déguster sans modération ces LP comme un grand cru classé! Personnellement étant plus mélomane qu’œnologue, je me suis senti directement dans mon élément …Nous n’avons pas résisté bien sûr à faire des comparaisons avec des presses Originales stéréo et mono de ces albums et des singles de cette époque bénite !

Bref ! C’est tout simplement superbe et stupéfiant ! Et mon idée sur les Beatles a changé… Je ne les écouterai plus jamais pareil ! La présence est incroyable et le réalisme l’est tout autant ! Tout est là ! Parfaitement maîtrisé entre les enceintes ! Les arrangements sur les voix n’ont jamais été aussi évidents et limpides. Les timbres sont superbes … les guitares sont d’une justesse peu commune. Et surtout la dynamique !!! Incroyable ! On a l’impression d’être devant la scène ! Ringo in person in live ! …

Bref ! Le Magazine MOJO s’exprime sur le sujet … « Jamais les Beatles n’ont « sonné » aussi bien !!! » Nous confirmons et approuvons ! Ce coffret est en tirage limité, mais il est encore possible de se le procurer chez quelques disquaires et sur certains sites. Tous les albums sont aussi disponibles séparément et à l’unité.

À posséder Absolument !

 

Système d’écoute :

VPI SCOUT Master Reference + Cadenza Mono

Audio Research PH8 + LS 25 MK II + Mc Intosh 252 + B&W 802 + Câblage Transparent Cable

 

disque du mois

 

disque du mois

 

disque du mois