Motörhead – Bad Magic (UDR 2015)

Disque du mois

Que dire qui n’a pas été dit sur ce mythique groupe et l’indétrônable Lemmy, qui malgré ses derniers problèmes de santé (quel choc d’ailleurs, nous qui pensions tous que rien ne pourrait l’atteindre !), nous propose la même recette qui fait toujours mouche depuis maintenant 40 ans !!! À l’instar d’un AC/DC, pas de surprise, mais c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai découvert cet nouvel opus de Motörhead. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci est de très bonne facture avec notamment une reprise du célèbre « Sympathy for the Devil » des Rolling Stones qui termine le disque tout en puissance et également un « Thunder & Lightning » de haute volée. Chapeau bas Mister Lemmy !

 

Algiers – Algiers (Matador Records 2015)

Disque du mois

J’ai découvert ce groupe en regardant leur incroyable vidéo « Blood » qui m’a laissé sans voix et que je vous invite fortement à regarder… Leur musique résume parfaitement une richesse d’influences qui va du Gospel au Post-Punk en passant par le Rock Indé et l’électro, pour nous délivrer un album d’une rare beauté et d’une grande cohérence. Ce dernier est aussi inquiétant qu’hypnotisant, à l’image de leur live (j’ai eu la chance de les voir à la dernière Route du Rock). Ce premier album est pour moi l’un des meilleurs de 2015. En plus du titre cité plus haut, 2 autres sont à écouter d’urgence : « Black Eunuch » et « And When You Fall ». Magique !

 

The Districs – A Flourish and a Spoil (Fat Possum Records 2015)

Disque du mois

Encore une découverte de la Route du Rock dont le live m’a ravi, et poussé à aller écouter un premier album là encore très convaincant. J’ai lu à droite à gauche qu’ils étaient comparés aux Black Keys ou au Strokes, mais je trouve que ce n’est pas leur rendre justice tant leur musique à ce petit quelque chose qui les rend assez uniques à mes yeux. Un subtil mélange de douceur et de puissance, qui se retrouve parfaitement exprimé dans ce que je trouve être leur titre le plus réussi : « Young Blood ». En tout cas un premier essai parfaitement transformé qui mérite vraiment le détour !

 

MR DAY – Dry Up in the Sun (Favorite recordings FVR062)

Mr Day dry up in the sun

Je découvre ce band grâce à un gracieux envoi de l’excellent et actif label « Favorite Recording ». Et cette découverte est une excellente surprise. Mr Day propose un « Rock Steady » clairement plus tinté de Soul et de Rythmes & blues que de Ska, et ce n’est pas pour me déplaire. Même si les comparaisons ne sont pas toujours heureuses et appréciées, je dirais que c’est un mix entre Curtis Mayfield et The Heavy ! Et en plus c’est Français ! C’est superbement produit et masterisé et cela n’a rien à envier aux productions outre-manche ! Tout à été exécuté à Lyon avec brio ! Personnellement j’adore le mélange des guitares Fuzz avec des voix « Pop » et des tempos « Northern Soul » ! Mes morceaux préférés : Food For Soul et Forgotten Realms… A recommander +++

 

THE BLACK ANGELS – Indigo Meadow (Blue horizon Ventures Rcds)

Black Angels Indigo Meadow

Ce disque n’est pas nouveau puisqu’il est sorti en 2013. Il n‘est pas non plus la dernière production du groupe d’Austin… Vous pouvez aussi vous penchez sur le EP « Clear lake Forest » sorti en 2014 ou n’importe autre album du band ! Personnellement j’aime (j’adore) tout ! Ils font partie des rares groupes de rock qui ont su s’inspirer et digérer avec brio et passion leurs différentes inspirations… Ce Indigo Meadow navigue entre Pop, Noise, Garage, Rock Psycadelic… Et c’est totalement réussi… Peut-être que si Jim Morrison était encore parmi nous il s’acoquinerait de la Musique des Black Angels ?!?
A posséder !

 

AOR – Global Sound 77-82 (Favorite recordings FVR108)

AOR Global sound

Cette superbe presse vinyle regroupe 8 morceaux de Jazz/Funk rares ou totalement oubliés, produit entre 1977 et 1982. Les provenances sont variées et surprenantes : Pays Bas, Canada, Pologne, Hawaï… Cette compilation est orientée AOR comme son nom l’indique ! Voyez par-là « Album Orienté Rock » et plus particulièrement le rock progressif du milieu des années 70 à tendance FM. Eric tag en est la parfaite illustration avec son « Got to be Lovin’You ». Plus surprenant et un peux plus « quiche » Diane Tell avec son « je suis en amour » que beaucoup verront plus comme une parodie de la B.O de « The Love Boat » qu’une perle du rock ! Personnellement j’adore le Space lady de ULLA qui place bien ce LP dans son époque … Un disque très original qui ne fera pas l’unanimité mais qui ravira les aficionados du genre !