SPAIN – Sargeant Place (Glitterhouse)

Sargeant Place - Spain

Spain est un groupe de Los Angeles fondé en 1993 par Josh Haden, qui n’est autre que le fils du contrebassiste de jazz Charlie Haden ! Le premier album a été rendu célèbre surtout par la reprise du superbe Spirutal reprit pas Johnny Cash. Il faut noter aussi le Morceau « Every time I cry » immortalisé dans « The End of Violence » de Wim Wenders ! Le groupe a fait une pause en 2003 et revient après presque 10 ans de silence avec le superbe « Soul Of Spain » et l’excellent Live à la radio californienne KCRW « The morning becomes eclectic session ».

Et surprise, ils enchaînent avec ce tout beau et tout nouveau « Sargeant Place ». Sargeant Place, qui se trouve être le nom de la rue où se trouve le studio d’enregistrement !
La production a été confié à Gus Seyffert (The Black Keys, Beck, Norah Jones) et mixé par Darrell Thorp (Beck, Radiohead, Atoms For Peace, Paul McCartney). Comme toujours avec Spain, les compositions sont superbement inspirées et interprétées. Les mélodies largement inspirées du folk sont tintées de Blues voir parfois de Soul. Courrez écouter « It could be Heaven « ou peut être « The Fighter » pour vous en persuader !

Le pressage vinyle est excellent … le son superbe !

 

THE HEAVY – The House That Dirt Built (Counter records)

The Heavy - The House That Dirt Built

Mon coup de cœur ! The Heavy a été fondé en 2007 autour du charismatique Kelvin Swaby dans le sud-ouest de l’Angleterre ! A ce jour, ils comptent 3 albums et ce « The House that dirt Built » est le second sortie en 2009 ! Le titre Phare de cet album, « Short Change Hero » a été repris comme générique de la série « Strike Back » ! L’album est rock, mais il oscille entre Rock steady, Post Soul, Ska … ! Bref que du bon !!!
On adore « How You Like me Now » , « cause for Alarm » …

A posséder !

 

Godspeed You ! Black Emperor – Asunder, Sweet and Other Distress (Constellation Records 2015)

Black emperor - The pale Emperor

Godspeed You! Black Emperor nous revient avec un nouvel album pour bien commencer ce début d’année 2015. Pas de surprise dans le format qui suit leur précédent album. Pour le coup, nous pouvons parler de vraies nouveautés car avec Allelujah ! Don’t Bend ! Ascend ! le groupe avait enregistré des titres qu’ils jouaient en live depuis quelque temps. On retrouve toute la force onirique de ce groupe qui a su poser les bases du Post Rock. Par ailleurs, cet LP est plus accessible que les précédents. Il est ainsi une parfaite introduction à qui découvrirait ce groupe atypique. En tout cas, je ne boude pas mon plaisir et le groupe réussi avec brio à nous produire 4 titres de hautes volées. J’ai un petit faible pour celui qui clôt l’album : « Piss Crowns Are Trebled »

 

Marilyn Manson – The Pale Emperor (Coking Vinyl, Hell, etc. 2015)

Marilyn Manson - The Pale Emperor

Je ne pensais pas un jour apprécier de nouveau un album de Marilyn Manson après sa brillante production de la fin des années 90 et tout début 2000. Je me suis vite fatigué de ses errances qui ont suivies cette période. Et donc, quelle ne fût pas ma surprise de me retrouver devant ce très bon LP. Décidément il reste un personnage déroutant et qui arrive, par sa créativité, à nous faire une belle démonstration tout simplement au travers de la richesse des influences que l’on retrouve tout au long de l’écoute de cet album. Et pour s’en convaincre, je vous laisse découvrir le phénoménal « Third Day of Seven Day Binge » et ensuite jeter une oreille sur sa version acoustique « Fall Of the House of Death». Sublime.