Motorama – Poverty (Talitres 2015)

motorama

Après le déjà très bon Calendar sorti il y a 2 ans, voici que que Motorama nous revient avec l’excellent Poverty. Ce groupe venu du fin fond de la Russie ne trahit pas ses influences Post Punk et New Wave où les spectres de Joy Division ou The Cure ne sont jamais très loin, surtout avec ces nappes de clavier envoûtantes. Le ton est donné avec la pochette de l’album et de chaque titre se dégage une froideur qui est pourtant balancée par une certaine douceur venant notamment des lignes de guitares aériennes. En plus de cela, le rythme est mené tambour battant et apporte énormément de cohésion et de dynamisme à l’ensemble. J’ai un faible pour les titres de la face B qui sont tout simplement parfaits et s’enchaînent remarquablement. Deux titres qui sortent vraiment du lot : « Lottery » et « Old ». En tout cas, un grand coup de cœur pour moi en ce début d’année.

 

Viet Cong – Viet Cong (Jagjaguwar 2015)

Vietcong

Pour un premier album, quel coup de maître ! Et en plus, sans passer par la facilité avec un LP complexe et déroutant à l’écoute des premiers morceaux. Notamment sur le premier titre qui démarre sur des tendances noises pour se finir sur des touches aériennes et qui posent le décor de ce que sera la suite : un mélange d’influences très variées. Pour s’en convaincre, je vous laisse jeter une oreille à « March of Progress ». Par contre, s’il y a bien une chose qui se détache, c’est ce sentiment d’urgence qui apporte un côté très brut aux compositions avec des guitares aux lignes affutées (notamment sur l’intro « Bunker Buster »). Ici encore 2 titres se détachent très nettement pour ma part, avec le jubilatoire « Continental Shelf » et « Silhouettes » avec ses influences Post Punk très nettes. Viet Cong à découvrir d’urgence.

 

HEARTLESS BASTARD – Arrow (Partisan Records)

Disque du mois

Le Groupe de Cincinnati emmené par la charismatique chanteuse Erika Wennerstrom signe ici son 4ème album depuis 2003. Les précédents m’avaient séduit et particulièrement l’avant dernier « Mountain ». Mais ce nouvel opus « Arrow » est d’un autre niveau… La fessée !!! Ce disque est superbe sur tous les plans et la production est à la hauteur des ambitions du quatuor !!! « Only for you ». Un des plus beaux morceaux que j’ai eu l’occasion d’écouter durant au moins ces 12 derniers mois ! Voire plus ?! À posséder absolument !!!

 

BONNIE PRINCE BILLY – Singer’s Grave a Sea of Tongues

Disque du mois

Clairement je ne partage pas du tout certaines critiques mitigées sur ce dernier album du génial « Will Oldham ». Certes ce n’est pas son meilleur… Mais certainement un des 2 ou 3 meilleurs sous Bonnie Prince Billy. Je le trouve inspiré et chargé d’émotion et particulièrement bien produit. La voix est au meilleur de sa forme et le backing band au top ! Un album folk/country incontournable !

 

LUCINDA WILLIAMS – Down where the spirit meet

Disque du mois

Lucinda Williams est une référence pour les amateurs de folk/Rock/Blue outre atlantique. Mais elle reste cependant peu connue et reconnue en France et en Europe malgré ses nombreuses productions depuis 1979. Ses compositions restent toujours engagées et fidèles à la culture Blues du sud des Etats unis. Ce 12ème album « Down where the spirit meet » est certainement l’album le mieux accueilli des critiques à travers le monde. Et cela n’est pas vraiment surprenant et certainement parfaitement mérité… Les compositions sont inspirées et subtiles. La voix roque de Lucinda ajoute un coté mélancolique aux mélodies. Elle est accompagnée avec brio en autre par Tony Joe White, Ian Mclagan (Small Faces), Bill Frisell, Pete Thomas & Davey Faragher (Elvis Costello), Val McCallum (Jackson Brown), Stuart Mathis (Wallflowers), Ian Mclagan (Small Faces)… A noter l’hommage à JJ Cale avec la reprise de « Magnolia ». Pour les sceptiques, sachez que ce Lucinda Williams a atteint récemment la 13éme place dans les charts US !