Lien Playlist Spotify : Cliquez ici

Simon and Garfunkel – The Concert in Central Park (Warner Bros 1982)

Simon and Garfunkel

Un concert mythique qui marqua la réunification de ce duo de légende des années 60 et qui se tint à Central Park devant 500 000 spectateurs ! Plus personnellement, nous écoutions en boucle ce live quand j’étais jeune en famille lorsque nous partions en vacances. C’est dire si à l’écoute de ce magnifique LP, de nombreux souvenirs remontent à la surface. Pour ma part, je pense que c’est l’un des meilleurs live qu’il m’ait été donné d’écouter. En plus, la prise de son est excellente et donne un rendu incroyable (j’ai eu la chance de trouver un pressage japonais). C’est bien simple on se croirait sur les pelouses du parc. La set-list est un condensé des tubes des 2 comparses avec en note finale le sublime « Sound of Silence » qui vient clôturer magnifiquement cet album de Simon and Garfunkel.

 

Pearl Jam – Vitalogy (Epic Records 1994)

Pearl Jam

Je ne cache absolument pas mon côté fan pour Pearl Jam et donc c’est avec une grande joie que j’ai acquis enfin en vinyle ce qui est pour moi le meilleur album de Pearl Jam, le sublime Vitalogy. Cet album se traduit par une plus grande diversité des chansons avec pour certaines un côté quasiment expérimental pour un groupe grunge au milieu des années 90, avec par exemple l’halluciné « Bug ». On retrouve de très belles ballades avec le trio « Nothingman », « Better Man » et le sublime « Immortality ». Et bien évidemment, PJ ne perd rien de sa fougue sur les excellents « Spin the Black Circle » ou encore « Corduroy ». À redécouvrir ou tout simplement à découvrir !

 

Rimsky-Korsakoff Scheherazade – RCA living Stereo Analogue Production Vamp-2406

imsky-Korsakoff Scheherazade

Ce disque est un monument ! Une légende ! Il est sorti initialement en 1960 … il y a plus de 54 ans ! Ce chef d’œuvre a été enregistré en trois pistes par les légendaires Richard Mohr et Lewis Layton et réalisé et interprété par Fritz Reiner et l’Orchestre symphonique de Chicago le 8 Février 1960 à l’Orchestra Hall de Chicago.

Et depuis un demi siècle, il est considéré comme « un » voir le meilleur enregistrement jamais réalisé ! La dynamique, la définition, le timbre sont absolument époustouflants !

Il est aujourd’hui réédité (et cela faisait plus de 20 ans que ce n’était pas le cas !) par Analogue production en 200g. Le mastering sur bande originale a été effectué par George Marino et Ryan Smith à sterling studio à New York ! Un travail somptueux ! Je plains ceux qui n’ont pas de platine vinyle ! Pour les autres il vous le faut absolument !

 

Antony & The Johnsons – The Crying Light (Secretly Canadian)

Antony & The Johnsons

Je sais ! Cet Anthony « The crying light » n’est pas une nouveauté ! Mais j’ai mis beaucoup de temps à réunir tous ses albums en vinyle ! Il semble uniquement trouvable sur des sites US et bien souvent en seconde main. Incroyable pour un artiste qui a autant le vent en poupe ! Je n’ai pas choisis ici son dernier album, mais plutôt mon préféré ; ce « Crying Light » est une merveille ! Le chant est poignant… et rempli d’émotion. On comprend qu’Anthony ait été le « chouchou » du défunt Lou Reed … À recommander à tous les fans de Jeff Buckley…

 

She keeps bees – 8 Houses (future Gods record)

She keeps bees

Je ne suis pas un grand amateur de Pop ! Cependant, certaines productions me touchent !

Et c’est le cas de ce duo originaire de Brooklyn emmené par la voix et la guitare de Jessica Larrabee. Certains y trouveront des similitudes avec Cat Power ou autre Holly Golightly . Il me semble que l’on ne parle pas souvent de ce groupe She Keeps Bees et c’est bien dommage. Ce « Height Houses » est superbement chanté, joué et remarquablement produit ! Le chant et la guitare oscillent entre Pop , Soul et Blues avec un petit côté « faussement » sale comme sur « Both sides ». J’adore !