Lien Playlist Spotify : Cliquez ici

Kate Tempest – Everybody Down (Big Dada 2014)

Kate Tempest

J’ai découvert cette artiste talentueuse grâce aux Transmusicales de cette année, où elle était programmée. Et à en croire les échos de sa prestation live de haute volée, le buzz qui entoure l’arrivée de son premier opus n’est pas usurpé ! Je suis tombé sous le charme de son flow ciselé et ravageur avec son accent londonien qui trahit ses origines dès les premières secondes d’écoute. Pour vous faire une idée, écoutez en priorité mon titre favori de l’album : « Lonely Daze ». Je retrouve un peu le même sentiment qu’à l’écoute d’Astronautalis. Chaque instru sur les 12 titres de cet LP est de grande qualité et sert complètement les qualités vocales de Kate Tempest. Si en plus vous ajoutez des textes d’une grande qualité vous comprendrez pourquoi The Guardian en parle comme étant « l’un des talents les plus brillants actuellement ».

 

Slipknot – The Gray Chapter (Roadrunner Records 2014)

Slipknot

 

Qui aurait parié qu’après le décès tragique d’un des membres fondateurs du groupe, le bassiste Paul Gray (dont l’album est un hommage), et le départ du batteur Joey Jordison, Slipknot puisse nous livrer ce qui est à mes yeux peut-être leur meilleur album. Ils font ainsi la nique à bon nombre de groupes évoluant dans la même mouvance Nu Metal et essayant de produire une musique vaguement intéressante. Après une introduction d’une grande noirceur et baignée de nostalgie mais très belle, les premiers titres reprennent tout ce qui fait la force de ce groupe et ils s’enchaînent en nous laissant à peine le temps de respirer. La production est d’une grande qualité et apporte une énorme puissance à l’ensemble. Là encore, le titre « The Negative One » montre bien qu’ils n’ont rien perdu de la rage qui les animent depuis leur début. C’est bien simple, j’écoute cet LP en boucle depuis 2 semaines !

 

Led Zeppelin – IV (Atlantic Catalog Group 2014)

Led Zeppelin

Alors pour être très clair, je ne vais pas avoir la prétention de commenter ce qui est l’un des plus grands LP de l’histoire du Rock ! Mais je ne pouvais terminer l’année sans mentionner la réédition en vinyle d’un des albums qui m’a le plus marqué dans ma jeunesse (je me souviendrai toujours de la première fois où j’ai écouté Stairway to Heaven…). Quel plaisir de redécouvrir sur vinyle ces 8 titres mythiques de Led Zeppelin ! Je n’épiloguerai pas sur la qualité de ces versions vs les originales car au final à leur écoute, j’ai gardé le même bonheur et c’est bien cela le plus important ! Enjoy !