Retour au listing

Le blog maPlatine.com

maPlatine.com partenaire de l’Orchestre Symphonique de Bretagne !

vignette-orchestre-symphonique-bretagne

Pour cette saison 2019/2020, maPlatine.com fait partie des partenaires officiels de l’Orchestre Symphonique de Bretagne ! A cette occasion, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cet orchestre breton qui célèbre ses 30 ans cette année.

 

 

Qui est l’Orchestre Symphonique de Bretagne ?

L’Orchestre Symphonique de Bretagne a été créé en 1989. Et chaque année, pas moins de 60 000 spectateurs peuvent découvrir l’OSB, à travers bien évidemment des concerts, mais également des rencontres lors d’atelier, etc. Et ce dans toute la Bretagne, des grandes villes comme Rennes ou Brest, aux plus petites communes bretonnes.

 

Logo Orchestre Symphonique de Bretagne

La composition de l’OSB

Dans cette Orchestre Symphonique de Bretagne, on compte pas moins d’une quarantaine de musiciens, et un grand nombre d’instruments de musique : violons, violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois, clarinette, bassons, cors, trompettes, timbales, etc. Pour faire partie de l’OSB, il faut savoir qu’un concours d’entrée est le passage obligatoire ! Selon les œuvres musicales jouées, d’autres instruments de musique peuvent être ajoutés à cette distribution initiale, comme par exemple de la harpe.

L’OSB accueille également des musiciens en résidence pour la saison. Lors des concerts de l’orchestre, vous pouvez également retrouver des musiciens solistes invités : pianistes, flûtistes, violonistes ou encore violoncellistes de renom dans leur domaine !

 

Orchestre Symphonique de Bretagne

Répétition générale de « Party Like a Russian ! » de l’OSB – Septembre 2019

 

L’Orchestre Symphonique de Bretagne est dirigé par Grant Llewellyn, le directeur musical. En collaboration avec Marc Feldman, l’administrateur général de l’OSB, il élabore toute la saison musicale de l’OSB, afin de vous proposer des œuvres toujours plus belles les unes que les autres !

 

 

Les lieux où voir l’OSB

Dans la métropole rennaise, l’Orchestre Symphonique de Bretagne se produit dans plusieurs salles. On peut notamment retrouver l’orchestre au Théâtre National de Bretagne, à l’Opéra de Rennes ou encore au Couvent des Jacobins. De quoi accueillir plusieurs centaines de personnes passionnées !

Pour tous les autres bretons amoureux de musique symphonique, pas d’inquiétude, l’OSB joue dans d’autres villes de Bretagne ! De nombreux concerts de l’OSB ont lieu dans les Côtes d’Armor, le Finistère ou le Morbihan. Il lui arrive même parfois de jouer en dehors de la Bretagne, avec notamment des représentations sur Paris ou ailleurs en France.

 

Orchestre Symphonique de Bretagne

Répétition générale de « Party Like a Russian ! » de l’OSB – Septembre 2019

 

 

L’ouverture de l’OSB au plus grand nombre

L’Orchestre Symphonique de Bretagne a à cœur de faire découvrir l’univers de la musique classique et symphonique au plus grand nombre. Ainsi, l’OSB propose tout au long de l’année des rencontres et ateliers pour accueillir des familles et des groupes scolaires et non-scolaires (centre de loisirs,…).

Pour les enfants, l’OSB propose d’ailleurs des concerts « Piccolo » qui sont spécialement conçus pour toute la famille, des plus petits aux plus grands. Ces concerts sont commentés par un musicien ou un comédien. Un vrai moment d’échange, de découverte et de convivialité qui donne accès à la musique dès le plus jeune âge !

L’OSB met également en place plusieurs opérations pour permettre à tous ceux qui souhaiteraient venir écouter l’orchestre de sauter le pas. Vous êtes étudiant ou vous pensez que la musique symphonique n’est pas pour vous ? N’hésitez plus avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne !

 

 

La saison 2019/2020 de l’Orchestre Symphonique de Bretagne

L’Orchestre Symphonique de Bretagne fête donc ses 30 ans cette année ! A cette occasion, l’OSB vous a réservé de nombreux moments forts, à retrouver d’aujourd’hui jusqu’en Juin 2020.

Placée sous le signe des « Nouveaux Horizons », cette saison 19/20 de l’OSB est composée de plus de 120 dates de concerts, sur plus de 20 thématiques différentes. Tout au long de l’année, on retrouve bien évidemment des œuvres symphoniques avec des œuvres de Tchaïkovsky, Beethoven, Mozart, Ravel, et bien d’autres encore. L’OSB participe également à la saison lyrique de l’Opéra de Rennes et sera présent lors de 3 opéras : Maria de Buenos Aires, L’inondation et La clémence de Titus.

 

Saison 2019/2020 de l'Orchestre Symphonique de Bretagne

Si vous aimez également les représentations plus intimistes, l’OSB propose une série de « Musique de chambre », qui cette année sera tournée vers le Romantisme. L’occasion d’écouter un groupe de musiciens de l’orchestre dans un lieu plus intime.

Mais l’Orchestre Symphonique de Bretagne, ce n’est pas que cela ! En effet, depuis maintenant plusieurs années, la programmation se veut plus variée. Dans une volonté de montrer que le classique peut finalement être contemporain ! Avec l’OSB, vous pouvez donc assister à des concerts davantage dans un registre Jazz, voire Pop.

 

Cette 30ème saison de l’Orchestre Symphonique de Bretagne s’annonce des plus belles, à venir découvrir en famille ou entre amis ! En tout cas, chez maPlatine.com, nous y serons, nous espérons que vous aussi. Un grand merci à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de nous avoir ouvert ses portes !