Construire son système Hi-Fi : l’interview de Francis, un fidèle client de maPlatine.com

Platine vinyle VPI Prime Signature

Francis fait partie des clients très fidèles de maPlatine.com. Passionné par la musique et par la Haute-Fidélité, il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions concernant la construction de son système Hi-Fi et sa collection de disques vinyles.

 

– D’où vous vient cet intérêt pour la musique analogique et pour la Haute-Fidélité ?

Je suis passionné de musique classique depuis tout petit. Puis mon intérêt pour la musique a augmenté durant les années 70 et 80, notamment avec l’apparition de la musique baroque avec l’opéra « Atys » de Jean-Baptiste Lully, repris par William Christie.

 

– Quels étaient vos premiers composants Hi-Fi ? Comment votre système a-t-il évolué au fil du temps ?

Il y a bien longtemps, j’avais acheté les tous premiers lecteurs CD proposés par des marques comme Sony ou bien Denon. A l’époque, c’était quasiment les seuls modèles disponibles sur le marché de la Hi-Fi.

Depuis, j’ai eu la chance de pouvoir tester différents produits de différentes marques Hi-Fi : plusieurs modèles de platines vinyles VPI, des cellules phono Ortofon ou encore Dynavector et Transfiguration, de superbes préamplis phono Sutherland ou Audio Research, un ampli casque Lehmann Audio, des casques Grado, Focal etc.

 

– Quels sont vos critères pour choisir vos éléments Hi-Fi ?

Je privilégie bien évidemment la qualité du son reproduit par les différents lecteurs ainsi que par les enceintes. A côté de cela, je fais également attention à la fiabilité de l’appareil, puis à sa simplicité d’utilisation. Ce sont les trois principaux critères que je prends en compte pour bien choisir mes appareils Hi-Fi.

 

– De quoi est aujourd’hui composé votre système Hi-Fi ?

J’ai récemment remplacé ma platine vinyle VPI Classic 3 par la nouvelle platine vinyle VPI, la Prime Signature et son bras en 3D. J’ai monté dessus une cellule MC Proteus de chez Transfiguration, venant ainsi remplacer mon ancienne cellule Hi-Fi d’Ortofon.

 

Platine vinyle VPI Prime Signature

 

Mon système Hi-Fi est ensuite composé de plusieurs appareils de la marque Audio Research. Je possède en effet un préampli phono Audio Research Reference Phono 3, ainsi qu’un préamplificateur Audio Research Reference 6. Mon amplificateur est le Reference 75SE, toujours de chez Audio Research.

Préampli phono Audio Research Reference Phono 3

A côté de cela, j’utilise également un lecteur CD Esoteric ainsi qu’un lecteur réseau de chez Naim Audio. Pour finir, je possède des câbles Transparent.

Pour mes écoutes au casque, je suis équipé du casque Focal Utopia et de l’amplificateur casque Heada de chez Aurorasound.

 

Amplificateur casque Aurorasound Heada

 

– Pouvez-vous nous décrire le rendu sonore obtenu avec ce système ?

Tout me semble correct. L’ensemble est très musical ! Mais également très réaliste et d’une précision remarquable.

 

– Pensez-vous encore faire évoluer votre système ? Si oui, quels changements feriez-vous ?

Et bien c’est difficile à dire pour le moment. L’avenir nous le dira…

 

– Quel est votre genre musical fétiche ?

Actuellement, je suis plus motivé par le jazz que par la musique classique. Cet engouement pour ce genre musical est d’ailleurs venu de mon intérêt grandissant pour le vinyle.

 

– Combien de disques vinyles estimez-vous posséder aujourd’hui ?

A ce jour, je pense posséder plus de 5 000 disques vinyles dans ma collection, et probablement encore plus de CDs. Je commence d’ailleurs à manquer de place dans mes meubles, ce qui m’empêche d’agrandir encore cette collection !

 

– Quel fut votre tout premier disque vinyle ?

Mon tout premier disque vinyle était une symphonie de Beethoven enregistrée par Herbert Von Karajan pour la Deutsche Grammophon, un label de musique classique allemand.

 

– Quelles méthodes utilisez-vous pour entretenir vos disques vinyles ?

Je réalise de temps en temps un lavage avec la machine à laver les disques HW-17 de chez VPI. Sinon, pour un lavage plus régulier, j’utilise principalement le produit de nettoyage Mist de Pure Vinyl. J’ai toujours quelques bouteilles de ce produit dans mes placards !

 

Produit de nettoyage Pure Vinyl Mist

– Est-ce qu’il y a un disque vinyle dans votre collection auquel vous tenez le plus ? Pour quelle raison ?

C’est difficile de répondre à cette question… Je dirais tout de même que parmi mes disques vinyles, et aussi mes CD d’ailleurs, mes préférés sont ceux de Bill Evans !

 

– Existe-t-il un vinyle que vous souhaiteriez avoir dans votre collection, mais que vous n’avez pas encore réussi à trouver ?

Il y a effectivement un disque vinyle, ou plutôt un coffret de disques vinyles, que je cherche actuellement. Il s’agit du coffret Mosaic avec The Nat King Cole Trio, un trio américain de jazz. Ce coffret comprend en tout 27 LPs. Il ne s’en vend qu’un ou deux par an dans le monde !

The Complete Capitol Recordings of The Nate King Cole Trio

 

– Tous les mois, nous chroniquons des disques vinyles que nous aimons. Si vous deviez vous aussi nous parler de deux LP de votre collection, lesquels ce seraient ?

Et bien ce serait toujours ceux de Bill Evans ! J’attends d’ailleurs avec impatience le Disquaire Day pour trouver un nouveau vinyle de cet artiste. Il est en effet difficile à trouver, uniquement aux Etats-Unis ou en Australie…

 

– Merci Francis =)