Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les festivals à ne pas manquer cet été – 2017

Festival

L’été approche à grand pas, ce qui signifie que la grande saison des festivals de musique va bientôt recommencer. De quoi ravir les amateurs de musique ! Pour cet été 2017, maPlatine.com vous a concocté une sélection des festivals de musique à ne pas louper en France. Et pour les mélomanes qui ont envie de voyager, retrouvez quelques festivals proposés par nos voisins européens.

 

Notre sélection des festivals de l’été en France

Solidays – 23 au 25 juin 2017

Festival Solidays

Comme tous les ans, l’été débute avec le festival Solidays qui aura donc lieu du 23 au 25 Juin prochain. Ce festival est organisé par Solidarité Sida depuis 1999 et a lieu sur l’hippodrome de Longchamp, aux portes de Paris.

Cette nouvelle édition, intitulée « Still Standing », propose une fois de plus un large choix de concerts, répartis sur cinq scènes différentes. Durant ces trois jours de festivals, vous pourrez entre autres retrouver The Prodigy, Archive, La Femme, Boulevard des Airs, Bridy Nam Nam ou encore des jeunes artistes comme Petit Biscuit, Broken Back, Kungs, etc. Une belle programmation réunie pour la bonne cause !

 

Main Square Festival – 30 juin au 2 juillet 2017

Festival Main Square Festival

Si vous êtes adepte des festivals, vous avez certainement dû entendre parler du Main Square Festival d’Arras, dans le Nord de la France. Cette nouvelle édition aura lieu comme toujours sur 3 jours : du 30 juin au 02 juillet 2017.

Ce festival propose une line-up très diversifiée et de nombreux artistes de renom ! Vous pourrez par exemple voir System of a Down, Radiohead, Major Lazer, Rag’n’bone Man, Die Antwoord, Savages, Jain, Kungs, Naive New Beaters… Un beau week-end en perspective !

 

Musilac – 13 au 16 juillet 2017

Festival Musilac

Organisé depuis 2002 à Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget, le festival Musilac est un grand rendez-vous pour les fans de musique pop/rock. Cette édition se déroulera sur 4 jours : du 13 au 16 juillet 2017.

Pour ses 15 ans, le festival Musilac frappe fort et propose une programmation riche : Sting, Midnight Oil, Texas, Jamiroquai, Justice, Phoenix, The Lumineers, Birdy, Vitalic, Two Doors Cinema Club, Cocoon et bien d’autres encore ! Et si vous aviez aimé l’artiste Lescop chroniqué par Jérôme dans les disques du mois d’Avril 2017, c’est l’occasion de le voir en live puisqu’il sera également présent à Musilac. =)

 

Les Vieilles Charrues – 13 au 16 juillet 2017

Festival des Vieilles Charrues

Le milieu du mois de Juillet est également marqué tous les ans par le festival des Vieilles Charrues, qui a lieu à Carhaix en Bretagne.

Sur les quatre scènes du festival se succéderont de nombreux artistes aux genres musicaux très différents, français comme internationaux. Si vous avez la chance d’y aller les quatre jours (les pass sont partis très vite !), vous pourrez par exemple voir sur scène Renaud, Arcade Fire, DJ Snake, Macklemore & Ryan Lewis, Matmatah, Jean-Michel Jarre, Vianney, Møme, M.I.A, etc. Il y en a pour tous les goûts !

 

Art Sonic – 21 au 22 juillet 2017

Festival Art Sonic

Le festival Art Sonic est organisé dans la commune de Briouze, dans l’Orne en Normandie. L’édition 2017 (la 22ème du festival) aura lieu sur deux jours, les 21 et 22 juillet prochains.

Art Sonic propose une programmation musicale variée : du rock avec Asaf Avidan ou The Noface, la pop de Naive New Beaters et Broken Back, de l’électro avec Petit Biscuit et Pone Live MHD ou encore le collectif $-Crew, etc.

 

Binic Folks Blues Festival – du 28 au 30 juillet 2017

Binic Folks Blues Festival

Vous aimez le rock, et plus particulièrement le rock garage ? Alors le Binic Folks Blues Festival est très certainement un rendez-vous à ne pas manquer parmi les festivals proposés lors de cet été 2017. Qui plus est, il est entièrement gratuit !

Organisé le dernier week-end de Juillet, à quelques kilomètres de Saint Brieuc, le festival de Binic accueillera encore cette année plusieurs grands noms. Parmi la trentaine de groupes annoncée, on trouve par exemple The Blues Against Youth, Reigning Sound, King Khan & The Shrines, Six Ft Hick, Tim Presley, Cash Savage & The Last Drinks…

 

La route du rock – 17 au 20 août 2017

La Route du Rock - collection été

Le festival La Route du Rock revient avec sa 27ème « Collection d’été », qui aura lieu du 17 au 20 Août 2017 à Saint-Malo. Le festival breton propose plusieurs scènes, réparties sur différents sites, pour pouvoir offrir un maximum de musique aux festivaliers.

Cette année, vous aurez donc l’occasion de voir en live PJ Harvey, Mac Demarco, Soulwax, The Jesus and Mary Chain, Thee Oh Sees, Angel Olsen et bien d’autres.

 

Festival du Roi Arthur – 25 au 26 août 2017

Festival de Roi Arthur

A seulement quelques kilomètres de Rennes, à Bréal-sous-Montfort, le Festival du Roi Arthur allie musique et animations durant deux jours. La journée, rendez-vous au Village du Roi Arthur et participez à de nombreuses animations. Et en soirée, place à la musique !

Pour cette 8ème édition, le Festival du Roi accueillera Matmatah, Tryo, Christophe Maé, Féfé, Fritz Kalkbrenner, Milky Chance…

 

Notre sélection des festivals de l’été à l’étranger

Tomorrowland – 21 au 30 juillet 2017

Tomorrowland festival

Probablement le festival de musique électronique le plus connu dans le monde… Le festival Tomorrowland se déroule dans la ville de Boom en Belgique, sur les deux derniers week-end de Juillet 2017, soit du 21 au 23 Juillet puis du 28 au 30 Juillet. Cela permet d’accueillir un plus grand nombre de festivaliers, soit au total 180 000 ! Ces derniers viennent du monde entier pour voir en live la centaine de DJs présents, dans des décors impressionnants.

Parmi tous les DJs, se produiront par exemple David Guetta, Axwell/\Ingrosso, Robin Schulz, Martin Garrix, Martin Solveig, Lost Frequencies, Kungs… et tant d’autres !

 

Sziget festival – 9 au 16 août 2017

Sziget festival

Un autre festival mondialement connu : le Sziget Festival ! Organisé en plein air, il accueille plus de 400 000 festivaliers chaque année sur une île de Budapest, en Hongrie. Pour cette édition 2017, ce festival propose une multitude de concerts répartis sur 7 jours, du 9 au 16 août.

Le Sziget Festival est également réputé pour ses programmations toujours très éclectiques, avec des artistes internationaux comme nationaux, et venant de tous les horizons en termes de genre musical. Vous pourrez notamment assister aux performances scéniques d’artistes tels que Kasabian, P!nk, The Chainsmokers, Macklemore & Ryan Lewis, PJ Harvey, Alt-J, The Kills, The Pretty Reckless, Flume… pour ne citer qu’eux.

 

Reading festival – 25 au 27 août 2017

Reading festival 2017

Organisé depuis 1971, le Reading Festival est l’un des plus vieux festivals de musique au monde. Situé au Angleterre, il a la particularité d’être composé de deux sites distincts : l’un dans la ville de Reading, l’autre dans la ville de Leeds. Ils partagent tout de même la même programmation et se déroulent à la même période. Le Reading Festival aura lieu cette année du 25 au 27 Août.

Plutôt orienté vers la musique rock, ce festival de musique accueillera entre autres Muse, Kasabian, Bastille, Liam Gallagher (ex-membre du groupe Oasis), You Me At Six, Two Doors Cinema Club ou encore Eminem, Korn, Major Lazer, Flume, etc. Une programmation prometteuse qui saura certainement ravir les plus de 160 000 festivaliers (les deux sites réunis) !