Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Construire son système Hi-Fi: l’interview de Jérôme, Co-Fondateur de maPlatine.com

Jerôme, co-fondateur de maPlatine.com

 

Jérôme , co-fondateur de maPlatine.com, passioné de musique et de Haute-Fidélité, nous parle (non sans émotion) de son système audiophile, de ses tout débuts à aujourd’hui.

Signature 12


Quels sont les composants de ton système hifi ?

J’ai des Enceintes Sonus Faber Olympica II, des câbles d’enceinte et de modulation Transparent, un câble phono Furutech AG12. Mon ampli est un integré Audio Research VSI 75. J’ai un DAC PS Audio Nuwave, un lecteur reseau Pro-Ject Streambox DS Net, un lecteur CD Naim Audio. Mon pré-ampli phono est le 2020 de Sutherland. Enfin, je possède une platine vinyle Pro-Ject Signature 12, et ma cellule est une Cadenza Black d’Ortofon.

Qu’est-ce qui a guidé tes choix ?

Ce qui a guidé mes choix… Je pense que ce fut d’abord une recherche de la transparence et de la qualité lors de la restitution. Je recherche avant tout l’émotion dans la musique. Je n’écoute pas mon matériel en lui-même, mais je recherche les émotions que la musique peut créer. Je veux de la présence, et que quelque chose se passe ! La musique que j’écoute est très éclectique… Cela peut aller du classique au rock indé, en passant par le métal, le jazz, le hip hop, et la musique électronique. C’est parce que mon système est neutre et de haute qualité que je peux vivre tout ça.

Enceintes Sonus Faber Olympica II

Peux-tu nous décrire ton rendu sonore ?

Ce que j’apprécie beaucoup, c’est la présence et le réalisme de la restitution. On se sent comme devant un live, entre les instruments et les voix. Ce qui me plaît le plus, c’est le son analogique, qui me procure une vraie douceur d’écoute. Si tu as déjà assisté à un concert de musique classique, tu sauras de quelle sensation enveloppante et « cotonneuse » je veux parler…

Comment a tu commencé ton processus d’upgrade ?

La Hi-Fi était pour moi un rêve d’enfant. J’avais déjà une chaine Hi-Fi très jeune, et c’est avec mon premier salaire que je me suis payé mon premier vrai système. Dans ce temps, j’avais des enceintes Cambridge et Davis Acoustic. Ensuite est venu le temps de mon emménagement où j’ai pris le temps de soigner les câbles de ma chaîne (etc…). La grosse étape de construction de mon système a été le changement de mon ampli. Je suis passé à un ampli à lampes Prima Luna, c’était pour moi un grand pas.

C’est ensuite en rencontrant Franck que j’ai commencé à changer ma platine vinyle, mon lecteur CD et différents éléments… Je n’ai plus rien d’origine !

PROJETTES-TU d’upgrader encore ton système à l’avenir?

Je tiens trop à mon mariage pour ça (rires) ! Honnêtement je ne pense pas pousser beaucoup plus loin mon upgrade… Cependant si je devais réfléchir à ça, je pencherais pour le changement de la cellule (puisqu’elle s’use…), du câble phono et du préampli phono… mais c’est tout.

merci jérôme 🙂