Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Les bienfaits de la musique

Les bienfaits de la musique

Vous qui nous lisez savez parfaitement que la musique est un allié indispensable de la vie de tous les jours. Mais en connaissez-vous les bienfaits ? Des expériences scientifiques en ont démontré bon nombre, que nous tâchons de vous présenter dans cette revue de presse.

 

Comment la musique agit sur nous

the psychology of music

Source: graphism.fr

Le site psychologies.com a consacré un article sur les effets de la musique, duquel nous avons retenu quelques points cruciaux.

La musique agit sur notre cerveau, mais aussi bien entendu sur notre corps. Entre les battements de cœur et la respiration, notre corps est une véritable boîte à rythme. Lorsque nous écoutons une musique avec un rythme trop rapide ou bien des tonalités trop agressives, nous ressentons un certain malaise. En effet, notre corps tente de s’adapter à ce rythme qui ne nous convient pas. A l’inverse, si la musique que nous écoutons convient aux rythmes de notre corps, nous ressentons comme une harmonie. Les musiques de relaxation sont aussi efficaces car elles nous imposent un rythme lent, ralentissant nos battements, notre respiration…

Nous avons récemment co-organisé un événement avec la marque Clearaudio. Avant l’écoute de la platine vinyle Master Innovation, présentée au grand public, Robert Suchy, le gérant de la marque Allemande Clearaudio, est allé dans ce même sens : la musique agit sur tout notre corps.

Evenement Clearaudio : Master Innovation

Il explique :

« Le corps humain est composé à plus de 60% d’eau, or l’eau est un parfait conducteur de vibrations et quand on écoute de la musique notre corps entre en osmose avec la musique et la ressent »

« Les gens ont peur de vieillir car quand ils vieillissent, ils entendent moins bien… Mais la musique continue de nous traverser grâce aux vibrations qu’elle dégage et envoie l’information au cerveau alors n’ayez surtout pas peur de vieillir ! »

 

Les divers effets de la musique

egrado

On peut considérer, avec prudence, que chaque style de musique a un effet psychologique particulier. De plus, chaque être humain a une approche différente de la musique, en fonction de son vécu, de son environnement culturel…

Voici quelques exemples d’effets provoqués par différents styles de musique repris dans ce même article:

Classique : la musique classique offre une sensation de stabilité, d’ordre et de sécurité, le classique crée un environnement stimulant propice aux activités intellectuelles

Rock : les effets de cette musique divergent énormément d’une personne à l’autre. On peut considérer globalement que les formes classiques du rock stimulent les passions

Techno : la pulsation des morceaux de techno évoque celle des battements cardiaques. L’organisme s’adapte à ce rythme, ce qui provoque comme un état de transe

Romantique : ce style de musique peut provoquer chez nous l’émergence d’un large panel de sentiments : tristesse, exaltation… (cf. ci-après pourquoi la musique triste rend heureux)

 

Pourquoi la musique triste rend heureux ?

Comme l’indique le journal Courrier International, une étude a été publiée récemment et a démontré les nombreuses vertus pour l’Homme de la musique triste. Un test a été effectué sur quelques centaines de personnes. Pour la plupart, écouter de la musique triste conduit à des effets bénéfiques sur leurs émotions. Elle permet entre autre de ressentir de la nostalgie, de la tendresse, de l’apaisement, de l’émerveillement…

L’explication est en fait assez simple. En écoutant de la musique triste dans des périodes de mélancolie, les auditeurs évacuent toutes leurs émotions négatives enfouies. Cela leur permet également de stimuler leur imagination. Alors n’hésitons pas à nous laisser aller sur les airs mélancoliques !!

Voici quelques-uns des morceaux diffusés durant cette expérience : la sonate au clair de lune de Beethoven, l’Adagio pour cordes de Samuel Barber, et Moon Reflected in the second spring du compositeur Ah Bing.

 

Musique et orgasmes

Musique et orgasme

Source: francemusique.fr

Une autre étude, relayée par le site France Musique, révèle que pour certains, il est possible de ressentir des effets semblables à ceux d’un orgasme, uniquement grâce à la musique.

Ainsi, certains mélomanes sont des chanceux. Une infime proportion ressent des émotions si importantes qu’elles peuvent être assimilées à un orgasme. Les chercheurs expliquent ce phénomène qui toucherait 5% des auditeurs de musique et le qualifient « d’orgasme de la peau » ou « frisson musical ». C’est une sensation qui toucherait différentes parties du corps. Sa manifestation dépendrait du contexte et des personnes.

Les symptômes de ce type d’orgasmes sont : des picotements, chair de poule voire excitation sexuelle pour les personnes les plus réceptives… La musique peut agir de façon extrêmement puissante pour certains d’entre nous.

Parmi les morceaux les plus susceptibles de procurer cet effet : le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov…

Vous retrouverez plus d’informations dans l’article en question, notamment comment la musique peut produire ce type d’effet sur notre cerveau.

 

Se soigner par la musique

Très répandue mais encore peu reconnue en tant que médecine à proprement parler, la musicothérapie remonte à l’antiquité !

Lors d’une conférence organisée par Radio France, le neuropsychologue Hervé Plater a présenté les applications de la musicothérapie.

On y apprend qu’il existe deux types d’applications : l’active et la passive. Dans le premier cas, un intervenant travaille avec des sujets autour de la pratique d’instruments. Elle a pour but d’améliorer l’expression de soi, et la communication sociale des « patients ». L’application passive consiste en des méthodes de relaxation, et le thérapeute a un rôle de métronome. Elle est utilisée pour traiter la douleur, le stress et l’anxiété.

Au niveau du fonctionnement, le neuropsychologue explique que les voies d’entrée de la musique dans le cerveau sont particulièrement complexes, et sollicitent des régions stratégiques du cerveau. La musique permet également d’augmenter la plasticité du cerveau, et d’avoir un impact sur les connexions entre les synapses.

Aujourd’hui la musicothérapie est très utilisée pour traiter l’autisme, les problèmes d’inattention, les troubles comportementaux… Vous en saurez plus dans cet article de Francemusique.fr !

Schema musique

Source: Francemusique.fr

 

Chanter augmente l’espérance de vie !

Nous finirons par cette information ô combien primordiale ! Comme l’indique cet article de Psychologies.com, chanter serait un bon moyen pour préserver sa santé et prolonger son espérance de vie. En effet, un lien étroit entre notre métabolisme et l’action des modulations sonores a été découvert… « Chanter, c’est créer des vibrations sonores et émotionnelles puissantes. En relâchant la tension nerveuse, elles décuplent l’énergie, apaisent et clarifient l’esprit… » explique l’écrivain chinois Chun-Tao Cheng dans le Tao de la voix.

 

Nous espérons que cet article aura piqué votre curiosité et qu’il vous aura éclairé sur les nombreux bienfaits de la musique !