Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Interview du PDG de la marque VPI

Mat Weisfeld et la platine vinyle VPI Prime

Mat Weisfeld, le PDG et héritier de la marque américaine VPI, a eu la gentillesse de nous accorder une entrevue pour nous parler plus en détails de sa marque et des nouveaux projets qui verront le jour pour 2017 en matière de platines vinyles. L’équipe maPlatine.com tient à remercier Mat pour sa disponibilité pour réaliser cette interview.

 

1. La philosophie de la marque VPI en 2016 est-elle la même que lors de sa création ?

Absolument. Quand Harry et Sheila ont fondé la marque VPI, il y a maintenant près de 40 ans, leur objectif était de créer une entreprise familiale, basée autour de l’amour de la musique et d’une fabrication artisanale de grande qualité. Quand j’ai repris le flambeau de VPI, j’ai senti qu’il était essentiel d’honorer leur travail ainsi que la mémoire de ma mère, notamment en gardant la philosophie de départ de VPI. Même si nous avons une forte croissance de notre entreprise, nous sommes restés une entreprise à taille humaine. Nous donnons le meilleur de nous-même pour continuer d’avancer et amener la musique à un plus grand nombre, et ainsi faire croître la famille VPI.

 

2. Pensez-vous que le vinyle est un effet de mode passager ?

Oui et non ! Effectivement, nous avons noté un retour du vinyle, depuis maintenant une bonne dizaine d’années, mais je reste persuadé que ce phénomène est là pour rester longtemps ! La dernière fois que quelque chose a ressuscité, cela a jeté les bases d’une religion mondiale… 🙂

La résurrection du vinyle laisse donc penser qu’il est parti pour durer. Cependant, le facteur de mode vient de toutes ces entreprises qui voient le vinyle comme une seule et unique façon de « faire de l’argent » rapidement, et par conséquent, ils débarquent pour tenter de prendre des parts de marché, mais seulement de manière temporaire. Ils disparaitront et laisseront les clients en suspend dès que le marché du vinyle ralentira. La marque VPI sera toujours là, mode ou pas !

 

3. Quels sont les produits phares de la marque aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la platine vinyle VPI Avenger Reference est notre produit phare. Cependant, nous avons franchi un cap récemment et l’avons amené à un tout nouveau niveau. Dernièrement, à l’occasion de deux salons, nous avons présenté la platine tourne-disque VPI Titan, qui a été extrêmement bien reçue, autant pour ses qualités sonores que visuelles. La Titan est une platine vinyle à entrainement magnétique, le « Magneto Rim Drive ». Elle possède un double châssis de plus de 11kg et de 10 cm d’épaisseur, l’entrainement du plateau massif se fait magnétiquement par un sous-plateau placé entre les deux châssis.  Le sous-plateau est entrainé par sa périphérie par un galet, lui-même entrainé par deux moteurs. Le bras de lecture est notre JMW 3D-12 Reference. En l’état, la Titan peut être vendue jusqu’à 55 000€, selon les différentes options et les différents supports de bras choisis (jusqu’à 3 bras possible). Néanmoins, un audiophile peut commencer avec une Avenger « de base » et l’upgrader au fil du temps vers une Titan.

Platine vinyle VPI Titan

Platine vinyle VPI Titan

 

4. Vous êtes aussi réputé mondialement pour vos machines à laver les disques. Cette activité est-elle encore très importante chez VPI ?

Nos machines à laver les disques vinyles sont effectivement à l’origine de la création de VPI, en 1976, et ont été reconnues dans le monde entier pour leur fiabilité et leur longévité.
Par contre, il est vrai que toute notre attention a été focalisée sur l’amélioration de notre ligne de production de platines vinyles, ce qui a fait le succès de VPI. Nous conservons malgré tout les machines de nettoyage comme une seconde priorité ! La machine à laver VPI HW-16.5 est un produit qui a été conçu bien avant ma naissance, et aujourd’hui, 30 ans plus tard, nous continuons à la distribuer. Dans les faits, les machines à laver les disques sont toujours prioritaires puisque sans disque vinyle propre, tout le reste est à jeter !

 

5. L’activité des machines à laver est-elle en développement ?

La HW-16.5 a subi un lifting, ce qui la place dans une position stratégique dans la gamme VPI. Inchangée et fiable depuis plus de 35 ans, elle a mérité le droit de rester à tout jamais dans la lignée de VPI. Cependant, la HW-17 a été laissée de côté, tout comme les demandes pour une machine VPI Ultra Sonic. Depuis que Harry Weisfeld est à la « retraite », il a beaucoup plus de temps pour réfléchir aux développements des produits de nettoyage. Nous pourrions donc voir quelque chose arriver dans la gamme des machines de nettoyage VPI, afin d’épauler le nouveau modèle MW-1 Cyclone.

Machine à laver les disques VPI HW-16.5

 

6. VPI a développé le premier bras en impression 3D. Aujourd’hui, cette technologie est-elle l’avenir de la marque ? Qu’apporte-t-elle de plus qu’un bras en aluminium (JMW…) ?

Tout à fait ! Avant de m’investir entièrement dans l’entreprise VPI, j’étais professeur au collège et au lycée ! A l’origine, j’enseignais le webdesign, l’animation et la modélisation CAO 3D. Au début, faire des bras 3D n’était qu’une simple idée. Pour créer des exemples concrets durant mes cours, j’utilisais le design des bras VPI conçus par mon père, afin que mes élèves puissent les recréer en 3D.

J’ai donc eu l’idée de faire un bras 3D lors de mes cours au lycée, pendant lesquels je faisais travailler mes étudiants sur le principe de l’extrusion, en utilisant le design du bras de lecture JMW. Un peu plus tard au cours de cette même journée, lors d’une conversation avec mon père, je me suis rendu compte que ce travail du 3D dans mes cours m’avait donné l’idée de lui dire « Hey Papa, pourquoi ne pas essayer d’imprimer le bras JMW en 3D ? ». Nous avons donc imprimé un prototype et nous avons été surpris par nos premières impressions. A la suite de cela, nous avons fait énormément de R&D, et c’est comme cela que nous avons pris le chemin de l’impression 3D. Les caractéristiques sonores dépassent de loin ce que nous avons atteint avec nos bras métalliques. Bien qu’il soit appelé « Tone arm », il n’y a pas de « ton » généré par le bras 3D. Le bras 3D élargit la scène sonore, apporte du détail dans chaque note et tout cela sans aucun bruit de surface ! Quand vous écoutez un morceau de piano, tout en utilisant le bras 3D, vous pouvez aller jusqu’à ressentir les doigts du pianiste glisser sur les touches du piano.

 

7. Nous vous avions croisé en mai dernier à Munich, à l’occasion du salon de la Hi-Fi, avec François Gourdain (Synergie). Vous nous aviez parlé de nouveaux projets, pouvez-vous nous en dire plus aujourd’hui ?

Effectivement, nous avons mis principalement l’accent sur un projet : la platine vinyle VPI The Player. Ce projet a mis du temps à parvenir à son terme et reprend les bases de la VPI Nomad. Cependant, ce n’est pas chose aisée que de concevoir un produit Hi-Fi, à un prix abordable et d’entrée de gamme. A vrai dire, le simple fait de combiner ces trois critères dans une même phrase sonne contradictoire ! Nous avons souhaité franchir un cap en améliorant le lecteur de vinyle avec un plateau en aluminium usiné, mais également en améliorant la partie électronique grâce à notre ingénieur en électronique, Michael Bettinger qui construit les plans en interne de VPI.

Mat Weisfeld et la platine vinyle VPI The Player

Mat Weisfeld et la platine vinyle VPI The Player

 

La VPI Player propose un ampli casque et un préampli phono intégrés, elle est livrée avec une cellule montée de série et dispose d’un bras de lecture 9 pouce très rigide (capable d’enfoncer un clou dans un mur :)). La platine est disponible en deux finitions : érable clair et noyer sombre. A l’heure actuelle, elle est uniquement disponible dans cette version complète, mais nous nous laissons l’opportunité d’en faire des éditions spéciales sans les électroniques. De plus, nous sommes ravis d’annoncer que nous allons moderniser et rationaliser notre ligne de produits pour 2017, notamment avec un travail sur le succès mondial qu’a été la Prime, et avec la sortie de la platine vinyle Prime Signature. Nous allons également travailler sur la Scout en tirant profit du travail R&D réalisé sur le modèle Prime.

Platine vinyle VPI Prime Signature

Platine vinyle VPI Prime Signature

 

Il y a deux ans, le succès exceptionnel de la platine vinyle VPI Prime nous a amené à pousser dans ses dernières limites nos lignes de production et à repenser celles-ci. Fort de cela et de notre expertise sur l’impression 3D, nous avons été capable, avec la VPI Prime, d’atteindre un niveau de qualité de fabrication et de design encore jamais égalés chez VPI. Ceci a permis à la VPI Prime Signature d’être proposée avec les nouvelles caractéristiques suivantes : un socle composé d’une plaque d’aluminium prise entre deux plaques de MDF satiné noir, un bras JMW-3D-10 Reference monté avec un câble Nordost Reference, un moteur encapsulé dans un carter en acier inoxydable et les pieds Prime Signature (anciennement connu sous le nom Classic Signature).