Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Aya, le futur de la Hi-Fi

Enceintes colonnes Rega Aya

L’année 2023 fut riche en émotions et en innovations pour la marque anglaise Rega. En effet, en plus de fêter ses 50 d’existence, la marque a également dévoilé de nombreux produits et nouvelles versions à ses produits déjà mythiques. Parmi elles, on retrouve l’édition limitée de la Rega Planar 3, le lancement de la Naia, version démocratique du vaisseau amiral de la marque, Naiad. Et ce n’est pas tout, Rega a également fait fort dans les nouveautés. En fin d’année, la manufacture a dévoilé les enceintes Hi-Fi Aya. Révolutionnaires à bien des égards, ce nouveau produit risque de chambouler le marché hifiste

Un produit durable

Dix ans. C’est le temps qu’a eu besoin l’équipe de recherche et développement de la marque anglaise avant de présenter au monde sa paire d’enceintes Rega Aya. En effet, conscients des nombreux enjeux dont fait face le marché de la Hi-Fi en cette époque, les ingénieurs ont tenté de répondre à toutes les problématiques. 

La principale étant le matériau de fabrication. En effet, cette partie de la conception des enceintes Hi-Fi modernes pose problème à bien des égards. La plupart des enceintes sur le marché actuel sont fabriquées en bois. Matériau noble et design, aux propriétés sonores indéniables, il est devenu difficile de l’exploiter dans de bonnes conditions. Le coût de production est devenu bien trop élevé pour entretenir une économie durable. L’exploitation du matériau est devenue cher, car la plupart des manufactures font appels à de la main d’œuvre moins couteuse sur d’autres continents. Cependant, cette pratique comporte des déficits économiques, mais avant tout écologiques. Faire voyager les pièces détachées des produits à travers le monde, pour les assembler ensuite, représente un impact plus que significatif. 

C’est pourquoi les équipes de Rega, accompagnées d’entreprises locales anglaises, ont répondu à ces problématiques à travers différents moyens.

Technologie GRC

Et l’innovation qui a le plus de poids dans la résolution de ces problématiques, est sans aucun doute la nouvelle technologie GRC, utilisée pour la conception des enceintes. En effet, le matériau dominant, celui utilisé pour le coffret, est entièrement en GRC

GRC est l’acronyme de Glass Reinforced Cement, c’est-à-dire ciment renforcé de verre, en français. Il s’agit d’un composé de matière qui allie la robustesse du ciment, avec la légèreté du verre. Ensemble, ils travaillent à constituer un compromis phonique remarquable, tout en diminuant drastiquement l’impact de production. L’intégrité structurelle se voit améliorée grâce à cette conception. Tous les registres gagnent alors en qualité en termes de restitution.

Une autre particularité de ce matériau réside dans son design. En effet, ce composite n’étant jamais tout à fait similaire d’un produit à l’autre, dû aux microfibres, en fait un produit original. Chaque enceinte est unique.

De plus, Rega promet qu’avec cette technologie, toutes leurs enceintes Aya seront produites entièrement en Angleterre. Le travail de cette matière est plus simple, et son coût nettement amoindrit. Tout le monde est gagnant, le constructeur, mais également le consommateur, car le rapport qualité/prix devient plus qu’avantageux, et la conception plus éthique. 

Autant de bénéfices qui augurent sans aucun doute, un grand avenir à cette technologie GRC. Bien qu’aujourd’hui peu répandue sur le marché, ce matériau pourrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. Rega devient donc pionnier en la matière.

Grilles sur option

Autre particularité de ces enceintes colonnes Aya, les grilles sont en option. En effet, toujours dans un constat économique et écologie, Rega a pris le partit de ne pas les fournir de série avec les enceintes. En effet, nombreux sont les audiophiles qui ne les utilisent jamais, ce qui, par conséquent, créer des déchets ou du surplus. Pour contrer ce problème, la marque anglaise propose les grilles en option, à acheter séparément. Il s’agit de grilles aimantées, à placer sur les vis présentes en façade de l’enceinte. Ces grilles sont en accord avec le design global des Aya, en jersey plus précisément, et sont conçues pour ne pas entacher l’écoute si elles sont utilisées. 

Cœur des enceintes

Maintenant que la question de la conception et du matériau du coffret a été éludée, il convient de passer au cœur du sujet : les haut-parleurs. Les enceintes Aya sont des colonnes à 2,5 voies. Cette fois encore, la marque anglaise a conçu et produit tous les composants de ces haut-parleurs dans leurs locaux.

On retrouve donc un tweeter ZRR développé par Rega, dont la composition est en tissu imprégné. Pour le medium, c’est un MX-125 qui a été choisi par la marque, de 12,5 cm. Ainsi qu’un transducteur RR7,8 de 17,8 cm de diamètre pour les graves. Ces deux derniers haut-parleurs disposent de membranes en fibre de cellulose. Tous passent ensuite par un filtre acoustique spécialement optimisé par les ingénieurs Rega.

Particularité de ces enceintes Haute-Fidélité : le tweeter se situe entre les deux haut-parleurs de medium et grave. Cette technique a été développée et théorisée par l’acousticien américain Appolito. Pour faire simple, l’idée en plaçant le tweeter entre les deux HP est d’améliorer les basses fréquences, et de créer une courbe de directivité verticale symétrique. Cette technologie est associée à un filtre acoustique, par le lequel la charge Bass/Reflex passe pour terminer dans l’event en façade. Toute cette configuration permet à l’enceinte d’offrir le meilleur de la scène sonore pour des pièces de petite taille. Les spectres sont ainsi bien répartis.

Connexion

Les enceintes Aya disposent de borniers simples, plaqués or. Ceux-ci acceptent les fiches bananes. Il est à noter que Rega n’a pas opté pour un bi-cablage. Cela aurait été contreproductif et aurait nécessité un filtrage supplémentaire. Les enceintes Aya se suffisent à elles-mêmes en simple câblage. 

De ce fait, elles s’associent avec de nombreuses électroniques. Le rendement annoncé est de 89,5 dB, ce qui permet de les câbler à des amplificateurs intégrés allant de 40 à 80 W. Cette puissance permettra de les driver avec aisance.

Restitution

Avec un matériau différent que celui que l’on retrouve chez de nombreux vendeurs – le bois – on aurait pu croire que l’écoute perdrait en qualité. Et pourtant, les résultats démontrent le contraire. Tout d’abord, il faut remarquer leur polyvalence. En effet, leur conception permet d’écouter tous les genres de musique sans aucun souci grâce à leur neutralité. Particularité qui leur permet de mettre en avant toutes les qualités de la source, que ce soit un amplificateur intégré ou encore un lecteur CD ou DAC. Et il ne faut pas se fier à leur taille quant à la force de leur restitution. C’est dans de petites pièces qu’elles seront à leur plein potentiel, à savoir entre 20 et 35 m2. Bien sûr, il est possible de les utiliser dans de plus grands espaces.

Les technologies employées pour ces enceintes Hi-Fi, combinées à ce nouveau matériau et sa conception, lui offrent une scène sonore remarquable. Les artistes semblent se dessiner devant nous lors de l’écoute, la matérialisation des instruments est impressionnante. On distingue de la matière et le timbre est parfaitement respecté. Cette paire d’enceinte colonnes Aya font également preuve d’une grande dynamique, ce qui rend l’écoute agréable et permet des heures écoute sans fatigue auditive. 

Pour entrer dans le détail de la restitution des spectres, le grave est surprenant par son impact. Tout le bas du spectre est ample, fin, mais s’articule parfaitement avec le reste des registres. Le medium est doux, l’aigu, bien que placé différemment sur l’enceinte, se montre détaillé. Les voix sont particulièrement élégantes et fines. Globalement, tous les spectres sonores sont respectés et l’image stéréo est incroyable, bien plus large que ce qu’on pourrait attendre de si petites enceintes.

Notre conclusion sur cette petite nouveauté tout droit venue d’Angleterre, tient en un mot : bluffante. Les ingénieurs Rega ont réussi à répondre aux contraintes que le marché actuel impose, et ce avec génie. En utilisant le GRC, Rega offre un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, ce qui augure un grand avenir pour ce matériau. La restitution se montre particulièrement remarquable grâce à sa conception 2,5 voies et son filtrage ingénieux. De plus, elles sont faciles à associer avec de nombreuses électroniques. Elles valent largement une paire d’enceinte plus haut de gamme. Avec ces enceintes colonnes Aya, Rega relève les défis imposés haut la main. 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette enceinte, ou que vous avez de quelconques questions, n’hésitez pas à contacter nos experts par mail, ou par téléphone